fly22 Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Bonjour à tous, une petite question me taraude depuis quelques temps... (le travail sur les annales contredit plus ou moins mon formateur... ) dans la partie majeur sciences, on nous demande d'exposer les éléments d'une démarche d'investigation. cette question appelle t elle ou non à la rédaction d'une séance ? d'une séquence ? ou simplement de présenter des pistes d'exploitation pédagogique ? merci d'avance à ceux qui me répondront.
myboo45 Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Bonjour à tous,une petite question me taraude depuis quelques temps... (le travail sur les annales contredit plus ou moins mon formateur... ) dans la partie majeur sciences, on nous demande d'exposer les éléments d'une démarche d'investigation. cette question appelle t elle ou non à la rédaction d'une séance ? d'une séquence ? ou simplement de présenter des pistes d'exploitation pédagogique ? merci d'avance à ceux qui me répondront. qu'est ce que dit ton formateur? pour moi,c'est juste une séance sur un des sujets abordés dans les documents.
Aspidistra Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Chez Forprof je fais à chaque fois une séquence (je crois que ce sont eux qui nous le demandent d'ailleurs), et en général je suis bien notée donc c'est que ça doit être une séquence. mais je suis curieuse de savoir ce qu'en dit ton formateur également.
Stefan Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Petit soucis pour mettre ma réponse (cf. mon précédent message) Ma prof de physique à l'Iufm nous dis qu'il faut faire une séance. D'ailleurs ma prof de SVT nous dit aussi la même chose : une séance. Une séquence ca me parait un peu beaucoup je trouve ...
fly22 Posté(e) 25 février 2008 Auteur Posté(e) 25 février 2008 mon formateur nous dit de faire une séance... il dit que la séance pésentée peut être le début de la séquence ou se trouver plus tard, auquel cas il faut dire ce qui a été fait avant... ce qui m'inquiète c'est quand je regarde les annales, ils ne présentent pas de séances mais plutot des pistes pour une séquence ! c'est la première fois que je passe le CRPE, je suis un peu perdu je crois
roukyrox Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 L'énoncé nous dit de donner des éléments d'une démarche d'investigation... et notre formateur n'est pas clair là dessus non plus. Il me semble qu'il faut présenter une séance que l'on situe dans une séquence éventuelle et l'on donne des éléments pour un prolongement possible. Mais la séance on la détaille: situation d'entrée, problème, hypothèses (des élèves on ne les cite pas), expérience, recherche documentaire, cahier d'expérience, consolidation, trace écrite. J'ai compris que toutes ces phases sont des éléments d'une démarche d'investigation.
fly22 Posté(e) 26 février 2008 Auteur Posté(e) 26 février 2008 ton formateur dit en gros la même chose que le mien... mais il n'est pas sûr... (le notre est perdu aussi !!! c'est super rassurant... ) en fait le tout est de savoir si la "démarche d'investigation" est une trame pour la séquence ou est ce qu'on refait une nouvelle "démarche d'investigation" pour chaque séance... quelqun peut nous eclaircir là dessus ?
ninie62 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 salut! passant le crpe pour la troisième fois (toujours admissible, jamais admise! je sais je suis une vraie quiche!! lol), je peux vous dire qu'il faut faire une séquence mais dans les grandes lignes vous decrivez les séances que vous feriez à l'aide des documents du dossier (sitution de départ, objectif...... ) mais pour ça le hatier est très bien fait, il montre ce qu'il faut faire exactement!! c'est ce que j'ai fait les 2 fois et j'ai eu de bons résultats: 12 en 2006 et 11.5 en 2007 sur 14 c'est pas mal!!! pour + d'infos n'hésitez pas je sais de quoi je parle (malheureusement)!!!!
Mélani Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Salut! Je suis complètement perdue concernant la démarche d'investigation. Je connais les étapes de cette démarche mais j'applique un même plan bateau à chaque fois sans réellement l'adapter au sujet. Pourrais tu m'éclairer ninie62 (ou quelqu'un d'autre!) en me donnant les grandes lignes d'un devoir type ou un exemple de devoir que tu as eu l'occasion de rédiger? Merci d'avance pour toutes vos réponse
cococacao Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 salut!passant le crpe pour la troisième fois (toujours admissible, jamais admise! je sais je suis une vraie quiche!! lol), je peux vous dire qu'il faut faire une séquence mais dans les grandes lignes vous decrivez les séances que vous feriez à l'aide des documents du dossier (sitution de départ, objectif...... ) mais pour ça le hatier est très bien fait, il montre ce qu'il faut faire exactement!! c'est ce que j'ai fait les 2 fois et j'ai eu de bons résultats: 12 en 2006 et 11.5 en 2007 sur 14 c'est pas mal!!! pour + d'infos n'hésitez pas je sais de quoi je parle (malheureusement)!!!! Question: faut il forcément utiliser les documents proposés dans les séances, peut on s'en servir lors de l'évaluation ou en prolongement? Je dis ça par rapport à un devoir du CNED dans lequel je ne trouvais pas les docs très adaptés... Autre chose, petit message personnel à toi nini62: tu n'es pas une quiche! C'est ma 5è fois et je ne me suis jamais dit que j'étais nulle!!! De plus si je lis ta signature pt etre devrais tu penser à te REPOSER! C'est important aussi pour la réussite! Tes copines ont eu plus de chance que toi c'est sur mais tu finiras par l'avoir! COURAGE!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant