lou33b Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Je sais que le sujet n'est pas nouveau mais je ne m'y retrouve plus. Je suis en cp cette année et je rempile l'an prochain dans la même classe. Cette année, je n'ai aucun fichier, je fabrique tout avec mon pote Publisher! J'ai adopté les habitudes de ma collègue de l'autre cp qui a bien roulé sa bosse mais qui a tout de même un fichier en math. Alors cette année, je trie, je colle, je distribue, je redistribue ...les fiches de travail. La colle est devenue mon ennemi juré et les énormes cahiers debordants de feuilles mal classées, mal collées voire pas collées du tout me font honte ET horreur! J'ai du raté un truc! Les enfants ont toujours les mêmes sortes de fiches à ranger: - fiches d'exos sur les textes de lecture - fiches d'exos en math ( pourtant numérotées) - fiches d'exos en phonologie - fiches en sciences ( rares) -divers fiches d'exos non obligatoires, dans tous les domaines On colle n'importe comment toutes les fiches de lecture et phono dans un grand cahier et les fiches de math dans un autre cahier. Pour les sciences c dans une pochette plastique perforée dans un classeur et les exos supplémentaires d'une période sont regroupés dans une même pochette perforée également rangée ( n'importe où) dans le classeur. C'est moche, pas pratique et ça gaspille colle, cahiers et TEMPS. Alors, j'ai lu qq postes sur le sujet et déjà, l'an prochain j'adopterai un logo pour chaque type de fiche et une numéotation écrite sur chaque fiche par les enfants ( merci vos idées). Par contre 'ai une idée que je vous soumets pour crtitique et conseil: 3 pochettes cartonnées portant le logo ( lecture, phono, math) dans lesquelles chaque semaine on rangerait les fiches en les classant plus facilement. A la fin de la période, on attraperait le contenu de la pochette et Hop! dans une pochette perforée en plastique que l'on rangerait dans un classeur . Une autre pochette pour le travail en cours et les sciences qui irait idem dans le classeur en fin de période. Qu'en pensez-vous? Ca ferait pour chaque enfant: - 4 pochettes en carton et 2 classeurs ( 1 math/français et 1 sciences eet exos divers, par exemple). Plus de colle, plus de cahier ni protége cahier (super cher). mais ça nous ferait 4 pochettes à gérer.... grrrrrr, je sais plus moua!!! Par contre en poésie, cahier du jour, devoirs/liaisin, leçons, je garderai mes petits cahiers, ça me va, ça. Tant que j'y suis, je vous demande aussi pour les ardoises: c'est une horreur avec les velleda, ça séche, ça se perd... je dois vraimentpas être douée. J'envisage de passer pour tous à la craie, qu'en pensez-vous? Et pi le contenu des trousses, je me dis que si je leur fais acheter le pochettes et classeurs, moi, j'achéterai et marquerai moi même crayons, stylos et gomme...sinon, on a jamais rien!!! Voilà, c touffu, je suis désolée. A votre bon coeur car là, là... je sais plus comment faire et me tarde la fin de l'année. Surtout que les anciennes fiches et tout, on ne s'en ressert jamais, c juste du stockage; merci d'avance de votre aide! lou
mamiebrossard Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Alors pour le velleda, moi pas de problème : peut-être parce que j'ai un responsable du matériel et qu'à chaque séance avec les ardoises, il les ramasse, range les crayons dans un pot et les ardoises sont empilées dans un petit carton bien rangé ! Pas de perte, et les crayons sont vérifiées avant d'être rangés ! Pour la craie, je dirais que c'est pas forcément le top à cause de toutes les allergies possibles mais bon, ça peut se faire Pour le petit matériel, c'est moi qui achète : tous ont la même chose et interdiction de ramener quoi que ce soit de la maison : du coup, pas de vol ou de perte de stylo d*** qui font pousser des hurlements aux parents vu le prix et quand un enfant en perd un, je note : au bout de 3 perdus (pas finis hein ), je mets un mot aux parents ! En général, ça responsabilise pas mal les enfants et j'ai très peu de pertes ! Ton histoire de pochettes est pas mal du tout je trouve mais il faut quand même qu'ils apprennent à coller Mes gs en début d'année ont des ateliers collage : coler sur une ligne, coller dans un carré, ne pas faire dépasser de colle, coller bien droit, ne pas faire dépasser la feuille du cahier ... Quand ils sont prêts, hop c'est parti pour le cahier
eliane Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Comme toi je fabrique tous mes exercices, les élèves travaillent dons beaucoup sur feuilles photocopiées. Après plusieurs essais voilà mon organisation actuelle. Les élèves ont une pochette à élastique appelée pochette de travail ( je les ai prise en plastique plutôt qu'en carton car c'est plus solide) dedans ils mettent les exercices de lecture, de phonologie, de math et les exercices supplémentaires, à la fin de la semaine on met toutes les fiches dans une pochette en plastique perforée avec une étiquette "travail de la semaine du .... au ... " cette pochette va à la maison rangée dans leur pochette personnelle ( une pochette à élastique achetée par les parents). Je récupère ensuite les pochettes plastiques avec les fiches de travail, je sors les fiches, je les aggraffe et je les range dans des boites (je réutilise les pochettes plastiques plusieurs fois). J'ai essayé deux pochettes ( français et math) mais les élèves se trompaient trop souvent. Pour les sciences j'ai un grand cahier, les fiches en cours sont rangées dans le rabat du protège cahier. Il me reste un problème à résoudre, l'année dernière avant chaque vacances, je donnais toutes les fiches aux élèves, ils les emportaient à la maison et ne les ramenaient pas à l'école. Mais je me suis aperçu qu'on peut avoir besoin du travail d'un élève, par exemple pour une prise en charge rased, il demande le travail de début d'année pour voir l'évolution alors cette année je garde tout à l'école. Mais alors les parents n'ont qu'un week-end pour voir le travail de leur enfant et parfois certain me demande de garder les fiches plus longtemps par exemple pour retravailler un exercice le mercredi après-midi ou le week-end suivant, quand l'enfant ramène son cahier, ils ont tous. Je ne sais pas encore comment résoudre ce problème j'y réfléchirais au moment des commandes. J'espère que tout ça est à peu près clair, mais je suis pas sur, si tu as des questions n'hésite pas.
lou33b Posté(e) 23 février 2008 Auteur Posté(e) 23 février 2008 Comme toi je fabrique tous mes exercices, les élèves travaillent dons beaucoup sur feuilles photocopiées. Après plusieurs essais voilà mon organisation actuelle. Les élèves ont une pochette à élastique appelée pochette de travail ( je les ai prise en plastique plutôt qu'en carton car c'est plus solide) dedans ils mettent les exercices de lecture, de phonologie, de math et les exercices supplémentaires, à la fin de la semaine on met toutes les fiches dans une pochette en plastique perforée avec une étiquette "travail de la semaine du .... au ... " cette pochette va à la maison rangée dans leur pochette personnelle ( une pochette à élastique achetée par les parents). Je récupère ensuite les pochettes plastiques avec les fiches de travail, je sors les fiches, je les aggraffe et je les range dans des boites (je réutilise les pochettes plastiques plusieurs fois). J'ai essayé deux pochettes ( français et math) mais les élèves se trompaient trop souvent. Pour les sciences j'ai un grand cahier, les fiches en cours sont rangées dans le rabat du protège cahier. Il me reste un problème à résoudre, l'année dernière avant chaque vacances, je donnais toutes les fiches aux élèves, ils les emportaient à la maison et ne les ramenaient pas à l'école. Mais je me suis aperçu qu'on peut avoir besoin du travail d'un élève, par exemple pour une prise en charge rased, il demande le travail de début d'année pour voir l'évolution alors cette année je garde tout à l'école. Mais alors les parents n'ont qu'un week-end pour voir le travail de leur enfant et parfois certain me demande de garder les fiches plus longtemps par exemple pour retravailler un exercice le mercredi après-midi ou le week-end suivant, quand l'enfant ramène son cahier, ils ont tous. Je ne sais pas encore comment résoudre ce problème j'y réfléchirais au moment des commandes. J'espère que tout ça est à peu près clair, mais je suis pas sur, si tu as des questions n'hésite pas. Alors, pour le petit matériel, comme bcp, tout reste à l'école dans une petite panière individuelle, mais ça n'empêche pas les pertes. Un soir, j'ai compté 8 objets au sol. Sans compter ce qui se perd dans les méandres des casiers... mais je me rends compte que c'est aussi à moi, de passer plus de temps à la vérification du rangement des outils . Tout reste à l'école mais ce sont les parents qui achétent en début d'année car les bugets sont toujours sérrés...je vais peut être acheter certaines choses pour être sûre d'avopir ce qui me convient, comme les stylos bille! POur ce qui est de ton sytéme de rangement, j'y avais pensé aussi ( une pochette par semaine) car en fait, ils s'en moquent de trier math, lecture phono, c'est plutôt les progrés et difficultés dans le temps qui comptent. Donc, je pense adopter ta méthode qui me semble simple, économqie et effeicace: MERCI. Par contre une collégue a insisté sur le fait qu'ils doivent apprendre à coller, mais elle précisait bien qu'elle faisait cela en GS, en CP, on doit qd même avoir un peu de temps libre pour apprendre à lire aprés le pbs de matériel, de discipline...ils collent tout de même à de nombreuses autres occasions: sciences, AP, poésies, exercices en gémotérie, avec des étiquettes mots... Pour ma part, je ne note pas moi-même le matériel au prénom de l'enfant, ce sont les parents qui le font pendant l'été car la liste des fournitures leur est donné en juin. Par contre, tu ranges donc les pochettes de la semaine dans des boîtes? c bien cela? Et aux vacances tu agrafes tout? Tes boîtes, il yen a donc une par enfant? quel type de boïtes? En tout cas, je ne regrette pas d'avoir fait ce poste, vous m'éclairer et j'en apprends bcp ( ze débute carrément en cp). Merci Lou
eliane Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Par contre, tu ranges donc les pochettes de la semaine dans des boîtes? c bien cela? Et aux vacances tu agrafes tout? Tes boîtes, il yen a donc une par enfant? quel type de boïtes? En fait j'agraffe chaque début de semaine pour réutiliser la pochette transparente et je range dans des boites en plastiques comme les pochettes à élastique mais avec de l'épaisseur comme ça. Chaque élève a une boite.
lou33b Posté(e) 23 février 2008 Auteur Posté(e) 23 février 2008 Par contre, tu ranges donc les pochettes de la semaine dans des boîtes? c bien cela? Et aux vacances tu agrafes tout? Tes boîtes, il yen a donc une par enfant? quel type de boïtes? En fait j'agraffe chaque début de semaine pour réutiliser la pochette transparente et je range dans des boites en plastiques comme les pochettes à élastique mais avec de l'épaisseur comme ça. Chaque élève a une boite. Coollllllllllllll, j'adore cette idée! Aprés, je vais voir si je fais avec la boîte en réutilisant les pochettes ou si je range directement les pochettes dans un classeur ou dans la boîte. En effet, dans mon école, les parents fournissent 100 pochettes perforées en début d'année. Par contre, il faut , si j'ai bien compris, soit écrire sur les 25 pochettes les dates du travail soit y glisser une feuille portant les dates. Si ce sont les enfants qui écrivent la date, il faut soit une étiquette adhésive soit une feuille vierge? Enfin, je trouve tout cela super bien. Grand MERCI à toi lou
lou33b Posté(e) 23 février 2008 Auteur Posté(e) 23 février 2008 Par contre, tu ranges donc les pochettes de la semaine dans des boîtes? c bien cela? Et aux vacances tu agrafes tout? Tes boîtes, il yen a donc une par enfant? quel type de boïtes? En fait j'agraffe chaque début de semaine pour réutiliser la pochette transparente et je range dans des boites en plastiques comme les pochettes à élastique mais avec de l'épaisseur comme ça. Chaque élève a une boite. Et pour le petit matériel, tu fonctionnes comment? Pour ce qui est de ton pb concernant les parents qui souhaitent garder plus longtemps le travail, on peut fonctionner à la demande, non? Pour ma part, une seule famille avait voulu garder certains exos. de plus, notamment en français, les exos sont répétitifs, même si ce n'est pas avec les mêmes mots , une phrase puzzle ou a trous.. on en refait souvent. On pourrait leur laisser le temps de vacances, non? Tiens moi au courant, ça m'interesse également.
eliane Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Pour le petit matériel, il est fourni par les parents, j'en ai un peu dans la classe que je prête quand ils ont perdu ou abimé le leur. Cela se passe bien, je suis dans un milieu favorisé les enfants ont beaucoup de choses. J'ai parfois un élève qui abuse dans ce cas je lui prête pour la journée et je mets un mot dans son cahier de correspondance.
MissButterfly Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Pour le petit matériel, il est fourni par les parents, j'en ai un peu dans la classe que je prête quand ils ont perdu ou abimé le leur. Cela se passe bien, je suis dans un milieu favorisé les enfants ont beaucoup de choses. J'ai parfois un élève qui abuse dans ce cas je lui prête pour la journée et je mets un mot dans son cahier de correspondance. Je fais pareil... C'est les parents qui fournissent mais j'ai de coté de quoi prêter aux oublieurs
Crapaudine Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Bonjour Eliane...je viens de lire le post et j'ai vu que tu étais dans le 77...comme moi!!! Où es tu exactement??? Sinon, pour répondre à Lou33b: je suis au CP depuis plusieurs années, enfin j'enseigne au CP et pour ce qui est du petit matériel, je fais fabriquer aux enfants en début d'année un pot à crayons où ils rangent leurs stylos et le petit matériel. Je fournis les stylos, marqueur fluo et crayons de papier et les parents achètent la colle, la gomme, le taille crayon et la règle...et le fameux feutre d'ardoise j'allais oublier!!! Il est vrai que les feutres d'ardoise s'usent vite même s'ils sont corrrectement rebouchés...j'ai beaucoup de stock dans mon armoire pour ces feutres mais dans l'ensemble, les parents réachalendent à condition que je mette un mot dans les agendas. De plus, à chaque vacances, je demande à ce que le matériel soit vérifié... Pour les maths, j'ai un fichier et j'avoue que c'est bien pratique et agréable! Du coup, je peux me concentrer sur la lecture et créer des fiches sur certains petits albums...J'ai du mal à suivre le manuel de lecture, j'ai " Dagobert" et je trouve que parfois c'est trop dur à suivre. Et vous, comment aordez vous la lecture???
lou33b Posté(e) 26 février 2008 Auteur Posté(e) 26 février 2008 Bonjour Eliane...je viens de lire le post et j'ai vu que tu étais dans le 77...comme moi!!! Où es tu exactement???Sinon, pour répondre à Lou33b: je suis au CP depuis plusieurs années, enfin j'enseigne au CP et pour ce qui est du petit matériel, je fais fabriquer aux enfants en début d'année un pot à crayons où ils rangent leurs stylos et le petit matériel. Je fournis les stylos, marqueur fluo et crayons de papier et les parents achètent la colle, la gomme, le taille crayon et la règle...et le fameux feutre d'ardoise j'allais oublier!!! Il est vrai que les feutres d'ardoise s'usent vite même s'ils sont corrrectement rebouchés...j'ai beaucoup de stock dans mon armoire pour ces feutres mais dans l'ensemble, les parents réachalendent à condition que je mette un mot dans les agendas. De plus, à chaque vacances, je demande à ce que le matériel soit vérifié... Pour les maths, j'ai un fichier et j'avoue que c'est bien pratique et agréable! Du coup, je peux me concentrer sur la lecture et créer des fiches sur certains petits albums...J'ai du mal à suivre le manuel de lecture, j'ai " Dagobert" et je trouve que parfois c'est trop dur à suivre. Et vous, comment aordez vous la lecture??? Cest pour cette raison ( suivre le manuel) que je n'ai pas pris de fichier en math. de plus je suis à 3/4 temps et c'était plus simple pour se répartir le programme de math. Pour la lecture, je m'inspire énormément du fichier de ma méthode et je pioche à droite à gauche si besoin.Et surtout je différencie mes fiches en plusieurs niveaux, choses infaisable avec un fichier. Par contre, je passe ma vie à la photocopieuse et j'ai un gros pb pour gérer toute cette paperasse!! d'où ce post. Mais merci à vous, je pense adopter la méthode: je fais tout passer en fin de semaine ( ce que je fais déjà) et ensuite: hop! dans une pochette qui sera stockée sans collage, ouf, ouf! Pour ce qui est de crére des fiches sur de peitis alubums....j'aimerais mais je ne sais pas encore comment m'y prendre, je ne me sens pas capable de définir le niveaux de difficultés, les éxigences, les types d'écrits, les mots importants... en fonction de la période de l'année. Déjà en écriture/copie, je rame et à chaque fois j'ai un métro de retard par rapport à ma collègue qui me dit un matin: " bah, moi, ils écrivent seuls leurs devoirs depuis x semaines. Moi, je suis passée au cahier séyes depuis x semaines...." Bon, à ma décharge, faut savoir que je suis novice en élémentaire aprés une grosse cure de maternelle! bonne soirée et merci encore à tous ceux qui pourront nous éclairer quant à leurs choix sur le petit matériel et surtout le stockage des fiches.
lou33b Posté(e) 20 mars 2009 Auteur Posté(e) 20 mars 2009 C'est encore moi avec mes cogitations sur le matériel et surtout sur le stockage des fiches d'exos!!! Cette année, j'ai donc suivi les conseils ... Chaque semaine, les enfants emportent toutes leurs fiches d'exos dans une pochette et le lundi matin: hop! la pochette va dans le classeur. Ils sont super autonomes et ça roule trés bien. MAIS, car il y'en a toujours un, on aun pb de volume. Notre classeur commence à déborder et je n'arriverai pas à y stocker les 36 pochettes de l'année. Comment faire? Comment aurais-je du faire? Faut-il agrafer toutes les fiches et donner ce paquet à chaque vacances aux familles? Et les textes de lecture??? j'en fait quoi? Si parmi vous il y a des personnes beaucoup plus efficaces , je suis preneuse de tous les conseils. Par contre, je suis trés contente de ne pas utiliser de fichiers et de ne pas coller dans des cahiers les exos de math/français. Allez, on va devoir bientôt refaire des commandes....
Messages recommandés