Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Si parmi vous il y a des personnes beaucoup plus efficaces , je suis preneuse de tous les conseils.

Par contre, je suis trés contente de ne pas utiliser de fichiers et de ne pas coller dans des cahiers les exos de math/français.

Allez, on va devoir bientôt refaire des commandes....

Je ne sais pas si je suis plus efficace, je fais aussi toutes mes fiches moi même et j'ai adopté la relieuse.

Je range par période, un fichier pour les maths et un autre pour la lecture que je donne à signer toutes les semaines plus un fichier pour la découverte du monde que je donne aux vacances.

Il est vrai que cela prend du temps :sad: mais comme toi, je ne veux pas faire coller les feuilles dans un cahier.

Pour ce qui est du volume, c'est en effet imposant mais je préfère tout de même donner tout le travail ensemble à la fin de l'année.

J'ai testé les agrafes mais il faut vraiment une bonne agrafeuse quand le nombre de feuilles devient un peu important et je m'énervais avec les agrafes qui se tordaient.

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lou33b

11

• Pervenche

8

• eliane

6

• cri39

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Et qu'est-ce que c'est, la religieuse?

Je connais la bonne soeur et le gâteau, mais là? :sleep:

Posté(e)

C'est une relieuse (une petite machine qui perfore les feuilles et les attache avec une reliure en plastique) , pas une religieuse! :lol: (est-il trop tôt ou trop tard?)

Je sais que je suis gourmande mais je ne mange pas de gâteaux pendant la classe!

Posté(e)
Alors pour le velleda, moi pas de problème : peut-être parce que j'ai un responsable du matériel et qu'à chaque séance avec les ardoises, il les ramasse, range les crayons dans un pot et les ardoises sont empilées dans un petit carton bien rangé !

Pas de perte, et les crayons sont vérifiées avant d'être rangés !

Pour la craie, je dirais que c'est pas forcément le top à cause de toutes les allergies possibles mais bon, ça peut se faire ;)

Pour le petit matériel, c'est moi qui achète : tous ont la même chose et interdiction de ramener quoi que ce soit de la maison : du coup, pas de vol ou de perte de stylo d*** qui font pousser des hurlements aux parents vu le prix et quand un enfant en perd un, je note : au bout de 3 perdus (pas finis hein ;) ), je mets un mot aux parents ! En général, ça responsabilise pas mal les enfants et j'ai très peu de pertes !

Ton histoire de pochettes est pas mal du tout je trouve ;) mais il faut quand même qu'ils apprennent à coller ;)

Mes gs en début d'année ont des ateliers collage : coler sur une ligne, coller dans un carré, ne pas faire dépasser de colle, coller bien droit, ne pas faire dépasser la feuille du cahier ... Quand ils sont prêts, hop c'est parti pour le cahier :)

Mamie ton idée de garder les ardoises et les feutres à part respectivement dans une boite me plait :D , mais tu ne perds pas beaucoup de temps quand il s'agit de distribuer les ardoises ? Moi ce sont les parents qui achètent feutres et ardoises, ils faut donc qu'elles soient notées au prénom de l'enfant. Moi j'ai 28 CP et l'année prochaine pareil...c'est un peu long quand il faut distribuer stylo et ardoise, non?

Pour les fiches j'ai 4 pochettes de couleur différentes çà aide pour pas se tromper si çà peu t'aider!!! et on s'en sort plutôt très bien. J'ai une pochette bleue du travail non terminé, une pochette noire pour faire rentrer le travail sur fiche à la maison tout agrafé avec une fiche entête) une pochette verte pour le matériel (ardoise, feutre velléda, bande numérique, petit carnet des lettres....) et une rouge pour les évaluations.

Posté(e)

C'est une relieuse (une petite machine qui perfore les feuilles et les attache avec une reliure en plastique) , pas une religieuse! :lol: (est-il trop tôt ou trop tard?)

Je sais que je suis gourmande mais je ne mange pas de gâteaux pendant la classe!

Oh oh!

Pas les yeux en face des trous, moi!

Note qu'il était 5h30 du matin... :lol:

Posté(e)

Salut,

Si je comprends bien, Pervenche, tu travailles également sur fiches et tu fais passer aux familles,un fichier de math et un autre de français une fois tout relié.

Mais pour faire passer le travail aux familles en fin de semaine, tu mets ça dans une pochette? c'est déjà trié en fin de semaine ou c toi qui fais ce tri avant chaque vacances?

Moi, je n'ai rien trié, c'est trié par semaine de travail: pochettte de travail de la semaine N°1, N°2... mais là, ça fait un gros volume.... Que faire, je me demande si je ne vais pas relier par période mais en ne reliant que mes pochhets de travail pas les fiches et encore moins triées car pour cette année, il faudrait que je trie 4 périodes de travails pour chacun de mes 25 élèves... Aïe= HELP!!!

Fais-tu comme Eliane? Tu stockes tous ces paquets de fiches en classe et tu rends tout en fin d'année?

Tu les ranges où? un casier? une boîte?

Je sais, j'insite avec ce post mais il me semble que de nos choix concernant cette organisation dépend une bonne part de notre façon de travailler avec les enfants, non?

Posté(e)

Bonsoir,

Une année où j'avais un très gros budget classe de la mairie, j'avais opté pour les porte-vues. Un pour les maths et un pour le français.

Les élèves glissaient leur feuilles dedans et une fois plein, on sortait tout et reliait le tout un pour le francais un pour les maths.

C'était très bien j'ai trouvé, pas de problème de colle, pas de gaspillage de feuilles (car coller une feuille sur une autre dans un cahier c'est quand même pas très écolo).

voila pour ma petite expérience.

Posté(e)
Si parmi vous il y a des personnes beaucoup plus efficaces , je suis preneuse de tous les conseils.

Par contre, je suis trés contente de ne pas utiliser de fichiers et de ne pas coller dans des cahiers les exos de math/français.

Allez, on va devoir bientôt refaire des commandes....

J'ai résolu en partie ce problème avec un moyen tout simple, je fais des photocopies RECTO-VERSO de leurs fiches d'exercices ou de lecture.

C'est tout simple, mais il suffisait d'y penser. Le classeur pourra cette année enfin recevoir l'ensemble des pochettes.

Posté(e)
Salut,

Si je comprends bien, Pervenche, tu travailles également sur fiches et tu fais passer aux familles,un fichier de math et un autre de français une fois tout relié.

Mais pour faire passer le travail aux familles en fin de semaine, tu mets ça dans une pochette? c'est déjà trié en fin de semaine ou c toi qui fais ce tri avant chaque vacances?

Je relie le jeudi soir (le travail du vendredi est donné la semaine suivante) par ordre chronologique (je ne trie pas numération/géométrie...). J'ajoute le travail de la semaine à la fin du fichier (je mets seulement une page de garde au début et pas de couverture à la fin, cela évite les manipulations). Sur la page de garde, il y a des cases prévues pour le tampon de la date et la signature des parents.

Je range les fichiers et le cahier du jour à signer dans une chemise à élastique, cela évite que les fichiers soient abimés dans les cartables (quand les reliures sont tordues, c'est plus long pour ajouter des feuilles). Je corrige les cahiers du jour le vendredi midi et, si j'ai le temps, je prépare l'écriture du lundi.

Moi, je n'ai rien trié, c'est trié par semaine de travail: pochettte de travail de la semaine N°1, N°2... mais là, ça fait un gros volume.... Que faire, je me demande si je ne vais pas relier par période mais en ne reliant que mes pochhets de travail pas les fiches et encore moins triées car pour cette année, il faudrait que je trie 4 périodes de travails pour chacun de mes 25 élèves... Aïe= HELP!!!

Le tri demande beaucoup de temps, même en le faisant au fur et à mesure. Pour gagner du temps, j'essaie de ramasser les feuilles par rangées dans l'ordre des tables. A ta place, je ne pense pas que j'aurais le courage de classer et relier le travail de 4 périodes :sad: Si c'est déjà dans des pochettes, tu peux tout laisser comme ça!

Dans les fichiers, je ne mets que les exercices. Quand je donne des textes de lecture, ils sont rangés dans un porte-vues (quand les porte-vues sont pleins, je récupère les feuilles et je les relie à part, cela fera 3 fois dans l'année)

Fais-tu comme Eliane? Tu stockes tous ces paquets de fiches en classe et tu rends tout en fin d'année?

Tu les ranges où? un casier? une boîte?

Je préfère tout donner à la fin de l'année, j'ai de la place dans un placard mais sinon, je les stockerais dans un carton.

Je sais, j'insite avec ce post mais il me semble que de nos choix concernant cette organisation dépend une bonne part de notre façon de travailler avec les enfants, non?

Posté(e)

Nous avons une pochette (chemise) à élastiques pour les exercices terminés sur laquelle il est écrit que les parents doivent la vider chaque semaine et garder les exercices à la maison. Elle est rendue chaque week-end.

Triple avantage:

La pochette ne prend pas d'épaisseur; ça ne s'entasse pas dans la classe...

On voit tout de suite, au retour du week-end quel parent n'a pas regardé le travail de son enfant, quand la pochette revient non vidée... :sleep:

On trie les exercices non terminés en les rangeant dans une autre pochette...

Posté(e)

Pour trier les fiches au fur et à mesure, j'ai acheté un trieur 24 compartiments. Chaque compartiment porte le nom d'un enfant. Quand je corrige, je glisse la fiche dans le compartiment de l'élève. Le vendredi, j'agrafe les fiches avec l'en-tête "Fiches du ... au...... . Signatures des parents", les enfants les mettent dans leur pochette avec le cahier du jour et le fichier de maths et font signer aux parents. Je récupère les fiches le lundi . Je garde le travail des enfants jusqu'à la fin de l'année. Voilà une organisation parmi tant d'autres!

Posté(e)
Pour trier les fiches au fur et à mesure, j'ai acheté un trieur 24 compartiments. Chaque compartiment porte le nom d'un enfant. Quand je corrige, je glisse la fiche dans le compartiment de l'élève. Le vendredi, j'agrafe les fiches avec l'en-tête "Fiches du ... au...... . Signatures des parents", les enfants les mettent dans leur pochette avec le cahier du jour et le fichier de maths et font signer aux parents. Je récupère les fiches le lundi . Je garde le travail des enfants jusqu'à la fin de l'année. Voilà une organisation parmi tant d'autres!

çà me plait mais j'ai 28 élèves...parce que c'est vrai que trier me fait perdre un temps fou...il existe des pochettes à 28 intercalaires?