eliane Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Tous les jours, j'ai des moments de travail autonome, les élèves terminent les fiches du travail obligatoire ou font du travail autonome. Ils mettent les fiches terminées sur le bord de la table et je circule pour corriger et aider. Le vendredi en fin de matinée ce moment dure plus longtemps pour permettre à chacun de finir car je corrige à midi. Dans l'ensemble les élèves arrivent à tout finir sauf quelques élèves ayant des problèmes particuliers. Voici mon emploi du temps du matin : en arrivant , écriture, au fur et à mesure que les élèves ont fini, ils prennent du travail autonome ou terminent les fiches fin de l'écriture et tout le monde passe au travail autonome ou terminent les fiches. ensuite lecture et distribution d'une fiche de travail et comme pour l'écriture quand les élèves ont fini, ils prennent du travail autonome ou terminent les fiches. Après la récréation, séance collective de mathématiques (travail sur ardoise, découverte d'une notion, ...) et distribution d'une fiche puis rebelotte .... Pour le travail autonome les enfants ont un nombre de fiches à faire pendant la semaine variant suivant leurs possibilités, ces fiches sont disponibles pendant toute la période, je ne donne pas les réponses, les élèves peuvent refaire la fiche tant qu'elle n'est pas juste. Je ne donne aucun travail à la maison sauf de la lecture.
Charivari Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 En UPI, j'ai des élèves qui ont des niveaux très différents donc je travaille beaucoup avec des fiches en français maths (en plus les images des manuels sont trop "bébé" alors il faut que je trafique) Certains de mes élèves peuvent écrire, alors je leur prépare des livrets (un en maths, un en français) qui correspondent grossomodo à une période de 2 semaines. J'optimise les fonctions de la photocopieuse, en photocopiant des A3 recto verso, que je plie et que j'agraphe au milieu (avec une bête agrapheuse de bureau que "j'ouvre" en deux). Le rendu est très sympa, et ilsaiment bien leurs petits livrets. Ca m'oblige à préaprer un peu à l'avance ce que je vais leur donner, mais ça me force à être plus cohérente dans ce que je leur donne et ça n'est pas plus mal. Quand le livret est fini, il part à la maison pour signature et il est perforé et archivé dans un classeur. Un livret fait 3 feuilles A3 recto verso (12 pages donc) + la couverture (qui est une quatrième feuille A3)
Pervenche Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Merci pour vos témoignages. Tous les jours, j'ai des moments de travail autonome, les élèves terminent les fiches du travail obligatoire ou font du travail autonome. Ils mettent les fiches terminées sur le bord de la table et je circule pour corriger et aider. Le vendredi en fin de matinée ce moment dure plus longtemps pour permettre à chacun de finir car je corrige à midi. Dans l'ensemble les élèves arrivent à tout finir sauf quelques élèves ayant des problèmes particuliers. Voici mon emploi du temps du matin : en arrivant , écriture, au fur et à mesure que les élèves ont fini, ils prennent du travail autonome ou terminent les fiches fin de l'écriture et tout le monde passe au travail autonome ou terminent les fiches. ensuite lecture et distribution d'une fiche de travail et comme pour l'écriture quand les élèves ont fini, ils prennent du travail autonome ou terminent les fiches. Après la récréation, séance collective de mathématiques (travail sur ardoise, découverte d'une notion, ...) et distribution d'une fiche puis rebelotte .... Pour le travail autonome les enfants ont un nombre de fiches à faire pendant la semaine variant suivant leurs possibilités, ces fiches sont disponibles pendant toute la période, je ne donne pas les réponses, les élèves peuvent refaire la fiche tant qu'elle n'est pas juste. Je ne donne aucun travail à la maison sauf de la lecture. Quel est le type de tes fiches de travail autonome? J'en donne aussi de temps en temps (je n'ai pas toujours le temps d'en préparer). J'ai un peu de mal à gérer, ils ne prennent pas cela pour un "vrai travail" car ce n'est pas "obligatoire"alors c'est parfois bâclé, certaines sont très (trop) vite faites (mots croisés par ex) et pour les coloriages magiques, ils regardent la couleur sur les voisins et ne cherchent pas. Les ranges-tu avec les fiches de travail qui correspondent aux leçons? En UPI, j'ai des élèves qui ont des niveaux très différents donc je travaille beaucoup avec des fiches en français maths (en plus les images des manuels sont trop "bébé" alors il faut que je trafique)Certains de mes élèves peuvent écrire, alors je leur prépare des livrets (un en maths, un en français) qui correspondent grossomodo à une période de 2 semaines. J'optimise les fonctions de la photocopieuse, en photocopiant des A3 recto verso, que je plie et que j'agraphe au milieu (avec une bête agrapheuse de bureau que "j'ouvre" en deux). Le rendu est très sympa, et ilsaiment bien leurs petits livrets. Ca m'oblige à préaprer un peu à l'avance ce que je vais leur donner, mais ça me force à être plus cohérente dans ce que je leur donne et ça n'est pas plus mal. Quand le livret est fini, il part à la maison pour signature et il est perforé et archivé dans un classeur. Un livret fait 3 feuilles A3 recto verso (12 pages donc) + la couverture (qui est une quatrième feuille A3) Quelle organisation! L'idée du livret me plait bien, mais il faut vraiment bien anticiper. Corriges-tu au fur et à mesure ou à la fin de la quinzaine? Pour l'agrafeuse, comment fais-tu pour que les agrafes se replient lorsque tu ouvres l'agrafeuse? (excuse moi, je ne suis pas très technique) Je vais réfléchir à tout cela pour "tester" en cette fin d'année et être plus au point à la rentrée.
eliane Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 En travail autonome, je donne des fiches comme celles que tu peux trouver sur ce site : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=63. Les coloriages magiques j'en donne en tout début d'année mais c'est vrai que pour eux le but est de colorier, j'en mets à disposition beaucoup de différents mais en 5 exemplaires chacun comme ça ils ne sont pas sur d'avoir le même que le voisin. Maintenant je leur donne des feuilles avec des opérations à faire sur leur cahier. Pour les mots croisés, je les fabrique avec les mots que l'on a lus et ils doivent chercher les mots dans leur cahier pour les écrire correctement, tant que la feuille n'est pas terminée et juste, ils ne peuvent pas en prendre une autre. En début d'année, quand le travail est sur feuille photocopiée je le range avec les autres fiches de travail mais maintenant ils ont un cahier spécial pour ce travail, je ne leur fait pas faire dans le cahier du jour pour qu'ils puissent revenir plusieurs jours après sur une fiche ayant des erreurs.
nat4275 Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Je viens de terminer ma commande de classe pour la rentrée... et après avoir à peu près tout essayé, je tente l'an prochain le travail sur petits cahiers. Je m'explique : jusqu'à présent les enfants avaient un cahier d'écriture sur lequel ils travaillaient chaque jour, et un classeur dans lequel nous rangions les fiches de lecture-maths et découverte du monde. Je tente à la rentrée le mettre en place un cahier du jour sur lequel il y aura chaque jour le travail d'écriture ET des exercices sur fiche, à coller. Chaque enfant pourra donc aller à son rythme et coller 1, 2 ou plein d'exercices en fonction de sa rapidité. Je crois que ça me permettra d'individualiser un peu plus le travail (certains finissent leur fiche en 5 min et d'autres peinent à un faire la moitié...). La seule question : comment va se passer le collage des fiches... on risque de passer du temps en début d'année pour apprendre à coller proprement, mais bon, c'est aussi une bonne préparation pour le CE1. Qu'en pensez-vous? Je garde un grand classeur pour les fiches de découverte du monde et instruction civique.
gangele01 Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 c'est super tous ces conseils que vous donnez. j'attaque le CP l'année prochaine, avec une classe de 17, j'vais en profiter, ça ne va pas durer. Je vais mettre en place un plan de travail qui sera dans une pochette au nom de l'enfant et avec toutes les fiches à faire dans cette pochette pour la semaine. Le lundi explication du son ou des sons. Explication des différents exercices. Avec ce petit effectif, je ferai des groupes de travail selon les besoins. Le plan de travail ira dans la famille le WE pour être signé. J'ai fait au brouillon mon plan de travail , dès que je l'aurai taper, je vous le mettrai si cela vous interesse. Le lundi je range l'ancien plan de travail dans un gros classeur et je distribue le nouveau. J'pars sur "chut je lis" en méthode de lecture, phototocopie pour les exercices. Un cahier d'écriture et j'avoue aussi passer par cursiveecole http://cursivecole.fr/ , un cahier pour les dictées du vendredi. Les feuilles de sons sont sur des feuilles A4 que je glisserai dans un porte document. Les activités découvertes dans un porte document. Un fichier pour les maths.
FRED RUN Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Moi aussi je réfléchis à mon organisation et donc au matériel pour l'an prochain au CP. Cette année, j'avais un CP/CE1 mais je suis partie de la liste des autres classes... Voici le fruit d'une première réflexion: 1 cahier 24/32 pour le cahier de littérature et un autre pour la DDM 1 petit cahier de 48 pages pour écriture/copie/dictée, 1 autre pour la production d'écrit et 1 de 96 pages pour les activités de recherche. 1 grand classeur avec des pochettes transparentes pour les plans de travail et les activités complémentaires. 1 pochette à rabats pour les évals (Cette année, c'était un cahier et j'ai passé des heuuuuuuuures à trier et à coller... ) et 1 autre pour l'art visuel 1 porte-vue qui servirait de mémo: fiches sur les sons, listes de mots pour la production d'écrit, fiches leçons... Je précise que chaque élève aura un manuel de lecture (donc pas de "cahier de lecture") et un fichier d'exercices (A l'école des albums). Ils auront aussi un fichier de maths mais j'hésite encore car aucun ne me convient tout à fait... Jusqu'ici j'avais "Picbille" mais je suis tentée par "Cap maths". Ahhhhhhhhhhh... Si Charnay et Brissiaud pouvaient faire un fichier ensemble, je crois que je serais comblée Le problème, c'est qu'en attendant, je choisis comment moi, hein??????
drinedrine Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Moi aussi je réfléchis à mon organisation et donc au matériel pour l'an prochain au CP. Cette année, j'avais un CP/CE1 mais je suis partie de la liste des autres classes...Voici le fruit d'une première réflexion: 1 cahier 24/32 pour le cahier de littérature et un autre pour la DDM 1 petit cahier de 48 pages pour écriture/copie/dictée, 1 autre pour la production d'écrit et 1 de 96 pages pour les activités de recherche. 1 grand classeur avec des pochettes transparentes pour les plans de travail et les activités complémentaires. 1 pochette à rabats pour les évals (Cette année, c'était un cahier et j'ai passé des heuuuuuuuures à trier et à coller... ) et 1 autre pour l'art visuel 1 porte-vue qui servirait de mémo: fiches sur les sons, listes de mots pour la production d'écrit, fiches leçons... Je précise que chaque élève aura un manuel de lecture (donc pas de "cahier de lecture") et un fichier d'exercices (A l'école des albums). Ils auront aussi un fichier de maths mais j'hésite encore car aucun ne me convient tout à fait... Jusqu'ici j'avais "Picbille" mais je suis tentée par "Cap maths". Ahhhhhhhhhhh... Si Charnay et Brissiaud pouvaient faire un fichier ensemble, je crois que je serais comblée Le problème, c'est qu'en attendant, je choisis comment moi, hein?????? Capmath sans appel pour moi. Je ne m'en lasse pas depuis 3 ans. Mise à part l'approche de l'addition posée tardive, le reste est nickel. Je trouve que 1 cahier pour l'écriture, dictée, copie et 1 cahier pour la production d'écrit, ça fait doublon. Moi je mets la prodcution écrite avec le reste. Surtout qu'en CP, elle n'est pas très longue et on ne commence pas très tôt (mise à part la dictée à l'adulte). Je prends un cahier 96 pages dès janvier pour tout ça en seyes normal. Pour les activités de recherche pas de cahier, ils utilisent leur ardoise. Pas besoin d'utiliser du papier pour ça. Pour les éval, moi je persiste dans le cahier 24x32, et ce sont les enfants qui collent. PAS MOI. On prend une séance pour apprendre à coller une feuille, la centrer dans le cahier. Et puis ça roule. Le cahier ne set pas qu'à coller des feuilles, car ils y écrivent lors de leurs évaluations (dictée de mots, de nombres, copie...) donc ils ont besoin d'un support. Pour le porte vues, je fais comme toi. mais j'ai un classeur supplémentaire qui regroupe chaque son avec ses mots de dictée. Ce classeur passe au CE1 où il est complété (jusqu'au CM2).
spee Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Je viens de terminer ma commande de classe pour la rentrée... et après avoir à peu près tout essayé, je tente l'an prochain le travail sur petits cahiers. Je m'explique : jusqu'à présent les enfants avaient un cahier d'écriture sur lequel ils travaillaient chaque jour, et un classeur dans lequel nous rangions les fiches de lecture-maths et découverte du monde. Je tente à la rentrée le mettre en place un cahier du jour sur lequel il y aura chaque jour le travail d'écriture ET des exercices sur fiche, à coller. Chaque enfant pourra donc aller à son rythme et coller 1, 2 ou plein d'exercices en fonction de sa rapidité. Je crois que ça me permettra d'individualiser un peu plus le travail (certains finissent leur fiche en 5 min et d'autres peinent à un faire la moitié...). La seule question : comment va se passer le collage des fiches... on risque de passer du temps en début d'année pour apprendre à coller proprement, mais bon, c'est aussi une bonne préparation pour le CE1. Qu'en pensez-vous? Je garde un grand classeur pour les fiches de découverte du monde et instruction civique. as-tu un retour à faire sur cette organisation?? j'hésite comme toi à ne pas multiplier les supports et prendre un seul cahier (du jour, d'écriture pour les fiches de maths et français: pas de sous pour un fichier lol)
Messages recommandés