Aller au contenu

cap maths je ne comprends plus rien...


littleli

Messages recommandés

:sad::sad: Bonjour, alors voila je vous expose mon problème..

J'utilise le Cap maths en Cm1, je sais que c'est un bon manuel mais je n'arrive pas à l'utiliser..Normalement je suis censée aborder en periode 4 :

-en Numeration : les fractions, fractions décimales pour aboutir aux nombres decimaux

-geometrie : solides, parallélépipède rectangle et son patron

-pb: gestion de 2 contraites, proportionnalité,tableau, diagramme

-mesures : masse et perimetres

Comment repartissez vous tout ca ds la semaine? Normalement, je fais lundi: numération, mardi :probleme, mercredi : opération, jeudi: mesure, vendredi : géométrie

Mais la, si je procede comme ca, je n'aurais jamais fini toute ma sequence en numeration? :sad:

La, je compte faire 3 seance sur les numerations ( lundi mardi mercredi) je termine lundi, fraction partie entiere et j'aborde mardi et mercredi fractions decimales...lundi sera difficile car avant les vacs entre ceux qui étaient malades et ceux qui sont partis plus tôt en vacs et ceux qui sont perdus, je crois en avoir perdus..8..pour l'assimilation des fractions...

Dans le cap maths, rien que la phase recherche ça prend 1 heure ou caser les exercices d'applications? et les devoirs n'en parlons pas ...que donner ?c'est comme ca que la classe fonctionnait.. :blink:

BOn en gros je suis pommée :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu le guide péda?

En général ils expliquent bien la répartition dans la période.

Sinon, en général, dans mon emploi du temps je répartie comme toi "num/géo/mes/pb" mais au final, c'est clair que je fais plus de numération! surtout quand j'aborde une nouvelle notion.

Sinon, pour les exercices, je fais l'après-midi des moments de travail en autonomie avec un "plan de travail".

C'est l'occasion de leur donner des exercices d'application en fonction de leurs besoins. Ainsi, je varie la difficulté mais aussi la quantité. Les élèves travaillant vite ont des exercices supplémentaires en autocorrection si possible. Quant aux autres, j'en profite pour les guider/aider.

bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Alors j'ai un peu honte d'avouer qu'avec mon collègue à mi-temps sur le CM2 nous en sommes à l'unité ............ 5 seulement de cap maths cM2. :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

Nous aussi on est paumés, on a une classe difficile avec des nombreux élèves en difficulté (1 ira en ITEP, 4 en SEGPA) et d'autres qui suivent... On n'arrive jamais à faire les séances de recherche, moi aussi je trouve que je manque de temps pour les exos d'application. D'autant plus que mes loulous ont besoin de "réussir" et donc de s'entrainer sur une gamme d'exercices à leur niveau, que cap maths ne propose pas je trouve (de l'exo 1 à 6 on complexifie !!!!)

Bref ajouté à ça le fait qu'on débute tous les deux et qu'on est qu'à mi-temps sur la classe, plus la difficulté qu'on a eu à se "répartir" les domaines dans cap maths (au début ma collègue refusait de séparer géométrie / numération /etc disant que cap maths était spiralaire, qu'on revenait sur les notions dans chaque séance, qu'elle avait choisi cette méthode exprès.....)

Je viens juste de réussir à la convaincre que je prenais jusqu'à la fin de l'année géométrie et grandeurs et mesures. Et je me demande comment je vais réussir à caser : droites parallèles, polygones, quadrilatères, triangles, solides et patrons, la symétrie, les aires, et les unités de mesure.

Je pense faire à ma sauce puisque je n'arrive pas à m'approprier le manuel : je vais en sortir!

Dorénavant je ferai le lundi : leçon, exercices de découvertes, puis le vendredi exercices d'application. Mais tout bien compté, cela ne fait que trois notions vues dans la prochaine période... Je vais faire des prières pour qu'ils comprennent tous de suite...

Ceci dit, pour l'avoir testé sur mes élèves, les situations de recherche les perdent plus qu'autre chose. Ils ne font pas le lien avec les exos, n'arrivent pas à réfléchir (ben oui, ils ont déjà la flemme à 8h30 sans compter le fait que "réfléchir" est un concept inconnu pour eux, es phases sont du temps où on ne fait rien, si ce n'est l'imbécile)... et je dois tout recommencer avec une bonne vieille leçon, puis exercices. C'est du temps perdu ces situations de recherche avec cap maths (d'où l'unité 5 seulement je pense, on s'est trop entêté à suivre cap maths, se disant que c'était un bon manuel, qu'on débutait et qu'il nous fallait du temps pour se l'approprier...mais la 6ème approche !)

Mais je me rassure : tous les conseillers pédagogiques qui sont venus voir ma collègue T1 lui disent "ce que tu proposes est trop difficile, cap maths c'est très bien, mais il faut élaguer, aller à l'essentiel et simplifier."

Bon alors pourquoi s'emm........ avec ce manuel alors dans ces conditions ?

Donc mon conseil : suis la progression proposée, mais fais à ta sauce : leçon avant situations de recherches si ça ne marche pas dans ta classe (ou si c'est trop long), puis des exos d'application. Ca fait "vieille école " peut-être, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant pour aller jusqu'au bout des notions à aborder en CM2, en ZEP, avec une classe difficile et à mi-temps.

Voilà j'ai tout dit ? Désolée pour le vidage de sac..............ou alors qu'on me donne la solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord : avec Cap math, tu suis au max., mais dès que tu vois que ça décroche, il faut faire des choix. Regarde sur les unités suivantes ce qui va être repris et comment, demande au collègue de CM2 ce qui lui paraît essenciel et... n'hésite surtout pas à ne pas tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils :wub:

Regarde sur les unités suivantes ce qui va être repris et comment, demande au collègue de CM2 ce qui lui paraît essenciel

C 'est vrai que je n'y avais pas du tout pensé,c'est ce que je vais faire dès lundi! :wink:

Alors j'ai un peu honte d'avouer qu'avec mon collègue à mi-temps sur le CM2 nous en sommes à l'unité ............ 5 seulement de cap maths cM2.

Pour tout te dire je ne suis pas les unités ..un coup, je suis à l'unité 9, un coup je suis à l'unité 10..la collegue que je remplacais ne suivait pas trop cap maths, du coup pas mal de choses ont été faites mais ds d'autres unites...du coup, tout est mélangé..(ds ma tete)..

J'ai un peu honte également je ne suis pas dans une classe dite difficile, les élèves ne sont pas méchants..et pourtant je rame..comme pas possible...

Ds chaque séance, ily a la notion principale av la phase recherche et des notions précédantes à reinvestir...je ne fais que la phase principale... :blink:

Sinon, pour les exercices, je fais l'après-midi des moments de travail en autonomie avec un "plan de travail".

OUi mais l'apres midi, j'ai toutes les grosses matieres...histoire, geo, et littératture de jeunesse...c'est deja un marathon pour boucler la séance.....

Bon je crois que cette semaine je vais faire ce que j'avais prévu, au moins jusqu'à mercredi, et puis en fonction de ca je vais faire des choix sur les notions que je vais aborder ou pas...

Moi, qui voulait preparer toute ma période........ :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec une bonne classe de CM1, je vais commencer la quinzaine 10 au retour des vacances. Je suis le manuel à la lettre, j'enchaine les séances comme elles viennent sans me soucier de ce que je vais faire le lundi ou le mardi ou le jeudi.... Je joue seulement avec les pages de pb que j'intercalle quand bon me semble.

On ne fait jamais l'entretien en classe, je leur donne à la maison (je sais, je sais mais là où je suis si je ne donne rien à la maison, c'est que je suis une mauvaise maitresse...)

Pour les exercices les plus rapides finissent, les autres pas. Quand je juge que c'est utile ils finissent pdt que les autres font autre chose.

mes élèves sont bons, je suis dansun quartier privilégié. Ailleurs, je suis sure que ce serait bcp plus dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous partagez tous votre temps comme ça ? :blink:

Suis-je la seule à passer plusieurs séances d'affilée en numération, puis plusieurs en géométrie, etc. ?

Comment faites-vous ? j'ai cru comprendre que le manuel proposait une démarche spiralaire. Ça veut dire que chaque jour, vous reprenez un peu du reste ?

Je ne comprends pas comment on peut faire les fractions en espaçant les séances d'une semaine, ou les parallèles par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous partagez tous votre temps comme ça ? :blink:

Suis-je la seule à passer plusieurs séances d'affilée en numération, puis plusieurs en géométrie, etc. ?

Comment faites-vous ? j'ai cru comprendre que le manuel proposait une démarche spiralaire. Ça veut dire que chaque jour, vous reprenez un peu du reste ?

Je ne comprends pas comment on peut faire les fractions en espaçant les séances d'une semaine, ou les parallèles par exemple.

Je suis comme toi, je fais en général un thème par semaine ("les fractions usuelles", "les triangles"...) + une séance en résolution de problèmes. Donc Cap Maths ne me convient pas du tout car je suis obligée de piocher et de farfouiller le livre. Je n'utilise pas du tout le livre du maître. Je fais à ma sauce... Je ne prends que ce qui me convient. Les temps de calcul (mental ou écrit) me permettent de revenir sur plein de notions (non seulement les techniques opératoires, mais aussi la numération, les fractions...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le fichier pour les ce1 et j'ai pris le manuel pour les ce2.

Je suis la progression donnée.

Pour les CE1, je suis la progression séance par séance. Cela commence par du calcul mental ou des problèmes dictés. Ensuite, des petits problèmes par écrit et ensuite la séance de découverte avec application ensuite dans le fichier.

Pour les CE2, j'utilise chaque unité (7 séances selon le manuel mais plus pour ma classe), mais dans le désordre.

Pour chaque séance, il y a des séances de découverte, du calcul mental, des exos de révisions....

J'élague parfois sur les jeux proposés (je ne les fais pas tous car cela fait beaucoup de photocopies, de découpage.... et je ne peux pas)...

Mais je suis contente de CAP MATHS. Le guide du maître est très complet et cela me fait un temps de préparation moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous partagez tous votre temps comme ça ? :blink:

Suis-je la seule à passer plusieurs séances d'affilée en numération, puis plusieurs en géométrie, etc. ?

Comment faites-vous ? j'ai cru comprendre que le manuel proposait une démarche spiralaire. Ça veut dire que chaque jour, vous reprenez un peu du reste ?

Je ne comprends pas comment on peut faire les fractions en espaçant les séances d'une semaine, ou les parallèles par exemple.

Oui, c'est bien ça : une notion sera vue sur plusieurs séances, mais pas spécialement des séances consécutives. J'aime bien ce système, qui permet de revoir une notion quelques temps plus tard, et donc de se la remémorer, au lieu de l'étudier en bloc, intensément pendant quelques séances, au risque d'oublier ensuite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Cap maths CM1

Voici ma programmation pour la periode 4 :

Geometrie : fin des patrons (1 seance puis Eval) - le cercle 3 seances - longueurs et compas 2 seances (+ de temps en temps des exos de reinvestissement en classe ou a la maison)

Mesures : les masses sur toute la periode (en gros 4 ou 5 seances) - je commence la deuxieme semaine de la periode -

Problemes : gestion de 2 contraintes et proportionnalite - en gros 3 seances sur la periode + reinvestissements de temps en temps

Numeration : S1 partie entiere (derniere seance et eval) - S2 S3 S4 : fractions decimales - S5 S6 : Nombres decimaux - je pioche dans les diverses seances du manuel en essayant de les faire dans l'ordre

Calcul : partage / valeur d'une part - 1 seance par semaine - en fait des problemes surtout..et la mise en equation a=(bp)+r

C'est la numeration qui occupe le plus de temps....baleze les fractions :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...