gparisis Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Bonjour après les vacances j'aimerais me lancer dans un élevage qu'en pensez vous? Ce sera ma première tentative... PS: j'ai des GS... Les papillons me semblent plus spectaculaires que les escargots et plus faciles d'entretien NOn? Par ailleurs, est-ce que ce sera le bon moment? Enfin, OPIE ou JBA? Si vous voulez bien nous faire part de vos expériences? Merci par avance.
fushine Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Bonjouraprès les vacances j'aimerais me lancer dans un élevage qu'en pensez vous? Ce sera ma première tentative... PS: j'ai des GS... Les papillons me semblent plus spectaculaires que les escargots et plus faciles d'entretien NOn? Par ailleurs, est-ce que ce sera le bon moment? Enfin, OPIE ou JBA? Si vous voulez bien nous faire part de vos expériences? Merci par avance. OPIE est vraiment bien, ils peuvent même faire une intervention en classe, mais c'est cher! Les papillons: via l'OPIE: fragile et contraignant: il faut des feuilles de troenes fraiches toutes les semaines pour nourrir les chenilles et il faut être patient. Les chenilles sont sensibles au stress. Mais c'est pas facile, sur 10 chenilles, nous avons eu 1papillon! Je dirai que c'est un élevage spectaculaire par le résultat mais difficile. Via JBA (dans l'école nous avons testé les deux!) c'est plus facile: rien à faire, il faut juste attendre que les chrysalides s'ouvrent, une fois que les papillons sont là, les nourrir. Mais contrairement à l'OPIE, les enfants n'assistent pas à la transformation: chenille----> cocon---->papillons, et c'est bien dommage! Inconvénients des deux élevages:le coût! Et attention au délai, choisis bien ta période car il faut un nombre minimum de semaines pour le développement! les escargots: Coûtent beaucoup moins chers! Rien! Même si tu as déjà un aquarium/vivarium vide! Et tu ramasses des escargots dans la nature! Tu peux faire participer tes élèves en leur demandant d'apporter à manger! Et quand les conditions sont réunies, tu peux facilement avoir des bébés! Puis quand tu en as marre, tu les relaches dans le jardin de l'école! Voilà
protox Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Moi, je connais l'OPIE. Tu regardes sur leur site et tu as une vision de ce qu'ils ont en stock ! L'an dernier, nous avons élevé des bombyx. C'était très bien et relativement facile. Cette année, nous sommes passés aux phasmes et escargots. ça bouge nettement moins ! Mais déjà, faire un élevage, c'est très bonne initiative et tes élèves seront ravis !
protox Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 L'OPIE a plutôt des papillons exotiques mais reste nettement moins chère !!! Je viens de comparer les prix, ceux du deuxième site sont exorbitants !
calinours Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Les papillons: via l'OPIE: fragile et contraignant: il faut des feuilles de troenes fraiches toutes les semaines pour nourrir les chenilles et il faut être patient. Les chenilles sont sensibles au stress. Mais c'est pas facile, sur 10 chenilles, nous avons eu 1papillon ! (...) L'OPIE est une association sérieuse. S'engager dans un élevage en classe et toujours contraignant, je crois qu'il n'y a pas d'élevage facile. J'ai acheter dix chenilles d'Eri (stade larvaire avancé soit quatre à cinq semaines) à l'OPIE livrées début janvier, quatre d'entre-elles sont arrivées au stade de la nymphose : On espère une bonne surprise à la rentrée... L'inconvénient avec JBA réside à mon avis dans le fait que les chenilles livrées (des larves de vanesses belles-dames) se nourrissent d'un aliment de synthèse inclus dans le pot qui vous parvient mais qui n'est guère représentatif de la plante que dévorent réellement ces chenilles dans la nature (l'ortie). Second inconvénient : Les papillons qui naissent ne se reproduisent pas dans le "terrarium" (un sac en toile généralement livré si le "kit" est commandé), JBA recommande de relâcher les belles dames... Faute d'observer le stade de l'oeuf, les enfants ont une représentation incomplète du vivant (mais il existe des documentaires bien illustré).
Messages recommandés