Aller au contenu

doutes sur le verbe

prunille

Messages recommandés

L'enseignante de mon fils a fait une évaluation en grammaire sur le verbe et j'ai un doute sur la correction. Quelq'un pourrait-il m'éclairer? sans doute a-t-elle raison; dans ce cas j'ai du souci à me faire quant à ma maîtrise de la langue. :cry:

Voici une des phrases proposée et la réponse apportée par la maîtresse. le verbe est souligné.

la consigne est: souligne les verbes en rouge

Mardi, nous irons voir une exposition de peinture.

Pour moi le verbe conjugué, c'est ''irons'', mais elle n'a pas précisé si c'était conjugué ou pas :idontno:

Ce me rappelle que quand mon conseiller péda était venu me voir l'an dernier, on était en désaccord sur une analyse du même genre, ex :

Il aime manger des pommes.

J'avais dit aux élèves que ''manger des pommes'' était le COD, mon conseiller avait fait les gros yeux étonnés, et pendant notre entretien, il m'a dit que je m'étais trompée, parce que le COD c'était juste ''des pommes'', mais que bon, comme j'avais une formation de matheuse, c'était normal que je me trompe ( :oooh: n'importe quoi, que je voulais lui dire, avoir fait des études de maths n'est pas incompatible avec avoir eu des très bons résultats de grammaire en primaire collège, que je sache !!!)

Donc, je n'ai pas fait avancer le schmilblik,mais je pense que parfois, il y a plusieurs solutions de justes ? :idontno:

Je pense que la maitresse devait préciser "souligne les verbes conjugués" car sa consigne prête à confusion.

Je suis aussi en CE1 et j'évite ce genre de phrases, avec un infinitif, pour ne pas donner de difficultés en plus.

Pour répondre à ta question, j'aurais dit comme Héloïse44

je pensais comme toi cece25 que dans cette phrase "voir une exposition de peinture" était le COD. je pensais que seul le verbe conjugué pouvait être souligné. Je vois que je me trompe. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi "voir" fait partie du verbe. Surtout que l'on explique aux élèves que lorsqu'on change le temps dans une phrase le mot qui change est le verbe ( aujourd'hui, nous allons voir une exposition de peinture). Or "voir" ne change pas. je n'y comprends rien. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? :wacko:

L'enseignante de mon fils a fait une évaluation en grammaire sur le verbe et j'ai un doute sur la correction. Quelq'un pourrait-il m'éclairer? sans doute a-t-elle raison; dans ce cas j'ai du souci à me faire quant à ma maîtrise de la langue. :cry:

Voici une des phrases proposée et la réponse apportée par la maîtresse. le verbe est souligné.

J'évite de donner ce genre de phrases aux élèves mais pour moi, le verbe est irons. (indicatif futur), voir une exposition de peintures est le COD.

Pour moi c'est "irons" le verbe.

Il y a quelques années, on apprenait le futur proche qui était formé avec le verbe aller suivi d'un infinitif mais dans ce cas le verbe aller est conjugué au présent et non pas au futur.

Pareil, je suis toujours bien embêtée face à ce genre de phrases...

Pour moi, le verbe est "irons".

A ta place, je demanderais gentiment une explication à la maîtresse :wink:

Je suis d'accord avec Raphy, la consigne prête à confusion.

Je demande toujours aux élèves de souligner les verbes conjugués (et je précise même à quel temps !)

Aller peut-il être suivi d'un COD? Aller.... quoi? Non, aller est intransitif (j'ai vérifié dans le dico :wink: ). Le verbe de cette phrase est donc bien "irons voir"...

C'est pour cette raison que j'adore la grammaire !

Avez-vous essayé de prendre vos phrases dans un des livres que vous lisez en ce moment ? C'est super dur de faire des analyses grammaticales ; dans de nombreux cas on peut discuter ferme sur les réponses. J'explique à mes élèves qu'on est un peu comme des enquêteurs et il m'arrive en CM de changer d'opinion sur mes analyses après des discussions avec mes élèves !

J'aurais dit aussi "irons" avec un complément essentiel de lieu (comme dans "je vais à la plage)

Aller peut-il être suivi d'un COD? Aller.... quoi? Non, aller est intransitif (j'ai vérifié dans le dico :wink: ). Le verbe de cette phrase est donc bien "irons voir"...

Dans ce cas-là à quel temps est conjugué le verbe irons voir? Et s'agit-il du verbe aller ou du verbe voir?