Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'effectue ma première suppléance en maternelle et plus particulièrement en Petite Section à partir de lundi. Je suis complètement paniquée car j'ai du mal à voir comment s'organise et se gère une classe de PS.

La titulaire m'a laissé son emploi du temps: :D

8h30: arrivée

8h45: jeux libres

9h: rituels

9h10: Ateliers (langage)

9h30: regroupement

Ateliers

10h: regroupement- goûter

10h15: récréation

10h45: motricité

11h30: chants, histoires

13h30: sieste

15h: goûter- jeux libres

15h30: jeux libres

16h: préparatif sortie

La titulaire m'a demandé de travailler sur le thème du loup cette semaine. Or, je me pose tout un tas de questions en particulier sur les ateliers.

Si, par exemple, je fais une fiche en graphisme avec un groupe, dois-je le faire avec les autres groupes les autres jours et attendre que tous les enfants aient fait l'activité avant d'en changer? c'est une question bête mais je n'en ai aucune idée :wub:

Est-ce que tous mes ateliers doivent être en rapport avec le thème du loup, en maths, découverte du monde, langage, arts visuels...?

Les ateliers doivent ils avoir le même thème: par exemple, le premier atelier du matin , les 4 groupes doivent ils avoir pour but le langage; pour le deuxième atelier de la matinée, les 4 groupes ont-ils un rapport avec les maths ou la découverte du monde?

Pour les ateliers langage, je n'ai aucune idée, que faites vous?

Je suis désolée de vous assaillir de questions mais, l'inexpérience jouant, je suis complètement paniquée.

Tous les conseils ou idées sont vraiment bienvenus!!!!

Posté(e)
La titulaire m'a demandé de travailler sur le thème du loup cette semaine.

Bizarre. On travaille généralement autour de compétences en se posant les questions : que veut-on apprendre aux enfants ? où en sont mes élèves ? où vais-je les ammener ?

Est-ce que tous mes ateliers doivent être en rapport avec le thème du loup, en maths, découverte du monde, langage, arts visuels...?

Non. Si c'est pour faire du loup à toutes les sauces...

180px-Three_little_pigs_-_the_wolf_lands_in_the_cooking_pot_-_Project_Gutenberg_eText_15661.jpg

Posté(e)
La titulaire m'a demandé de travailler sur le thème du loup cette semaine.

Moi aussi je vais travailler sur le loup cette période : j'ai comme projet de faire inventer une histoire de loup et de créer un livre virtuel grâce au logiciel gratuit Didapages. Les élèves vont apprendre à produire un texte cohérent, à revenir sur le texte déjà produit, à s'exprimer correctement quand il vont s'enregistrer sur l'ordinateur... Ils vont travailler des gestes et des matières différentes pour réaliser les illustrations du livre... Ils vont apprendre une chanson qu'on enregistrera et mettra en première page du livre...

Avec ce projet, j'espère réussir à motiver les élèves et à faire en sorte que les apprentissages prennent du sens pour eux.

Avec des PS c'est peut-être encore trop difficile (j'ai des PS,MS,GS), mais tu peux réfléchir à un projet qui donnerait du sens à tes apprentissages. Et il faut bien que tu cibles aussi ce que tu veux que les élèves apprennent. Il ne s'agit pas de faire des fiches pour faire des fiches et occuper les élèves... :thumbdown:

Or, je me pose tout un tas de questions en particulier sur les ateliers.

Si, par exemple, je fais une fiche en graphisme avec un groupe, dois-je le faire avec les autres groupes les autres jours et attendre que tous les enfants aient fait l'activité avant d'en changer? c'est une question bête mais je n'en ai aucune idée :wub:

Ben... oui à mon avis ; mais je ne vois pas trop comment tu voudrais faire sinon à vrai dire...

Il faut bien que tous tes élèves fassent la fiche de graphisme, non ? Sinon, ils n'auront pas tous travaillé la même compétence et tu ne sauras plus où tu en es...

Est-ce que tous mes ateliers doivent être en rapport avec le thème du loup, en maths, découverte du monde, langage, arts visuels...?

Comme Pépite : NON !!!

Si c'est pour faire n'importe quoi juste pour que ce soit en rapport avec le loup, ce n'est pas la peine... Quand tu penses que ça peut être intéressant, tu fais ton atelier sur le thème du loup ; quand tu ne vois pas comment faire, et bien tu ne parles pas du loup...

Les ateliers doivent ils avoir le même thème: par exemple, le premier atelier du matin , les 4 groupes doivent ils avoir pour but le langage; pour le deuxième atelier de la matinée, les 4 groupes ont-ils un rapport avec les maths ou la découverte du monde?

C'est comme tu veux !

Personnellement j'aime bien que les ateliers aient le même thème, je m'y retrouve plus facilement (mais j'ai plusieurs niveaux donc je ne propose pas la même chose à chaque groupe sur le même thème ; pour toi c'est peut-être plus difficile à gérer...)

Par contre il faut bien que tu y réfléchisses à l'avance, parce qu'il y a des choses qui risquent de coincer sinon. Par exemple si tu fais 4 groupes qui ont pour but le langage en même temps : tu ne peux pas te dédoubler, alors comment fais-tu pour faire du langage en autonomie ?! :blink:

Pareil si tu fais 4 groupes qui font de la peinture en même temps ! :blink: :blink: :blink:

Pour les ateliers langage, je n'ai aucune idée, que faites vous?

Je te conseille de commencer par des situations d'imitation : en petit groupe (4 ou 5 c'est l'idéal) tu joues au docteur, à la marchande, au bébé qui va prendre son bain, au serveur dans le restaurant...

Quand tu verras qu'il sont à l'aise, tu pourras passer à des choses plus abstraites (comme le loup, par exemple :wink: ). Toujours en utilisant des supports (images, livres, objets...) Parler dans le vide est très difficile pour des PS.

J'édite car je viens de penser que tu peux aussi faire des jeux de société (peut-être y en a-t-il dans la classe...) tu trouveras les jeux d'eugénie que je trouve supers (je pense en particulier à "Promenons nous dans les bois"). C'est l'occasion d'apprendre les couleurs, de dire ce qu'on fait, d'apprendre à attendre son tour...

Je suis désolée de vous assaillir de questions mais, l'inexpérience jouant, je suis complètement paniquée.

Tous les conseils ou idées sont vraiment bienvenus!!!!

Ne t'inquiète pas, tu vas certainement avoir besoin d'une petite période d'adaptation (et tes élèves aussi) avant de réaliser ce que tes PS seront capables de faire. Tu vas peut-être avoir besoin de temps aussi pour poser les règles de vie de la classe qui te conviendront.

Ca va cafouiller un peu au début ; ce n'est pas dramatique, les PS ont encore de loooonnnnngues années de scolarité devant eux...

Posté(e)

Salut et tout d'abord je te souhaite bon chance pour ta première journée car je sais ce que c'est de patauger...

Alors perso je pense que c'est étrange de faire 2 x 4 ateliers dans une matinée pour des petits. Donc je pense que l'atelier de langage c'est plutot 1 atelier avec un groupe les autres étant en jeu (puzzles, pate à modeler... mais avec obligation d'y rester sinon c'est le bazar). Et donc cet atelier tu le fais 4 x sur les 4 jours chaque jour un groupe. Perso je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un atelier langage en plus des autres, on fait du langage en regroupement (carte d'objets, les nommer, photos des moments de la journée,explication des ateliers, marionnette qui explique les règles de la classe, jeux avec les mains pour créer une cage aux animaux et chaque enfant donne le nom d'un animal, pareil avec l'armoire aux vêtements...). En regroupement certains élèves passent à coté bien sûr, c'est pour ça que je prend le temps de les interroger chacun leur tour et de temps en temps je fais un atelier langage dans les 4 ateliers du matin.

Ensuite pour les ateliers : tu prévois 4 ateliers sur 4 jours pour 4 groupes et ça tourne sur la semaine comme ça tous les enfants font tous le même travail.

enfin je travaille autour d'un album (thème) et j'essaye que mes ateliers gardent ce thème mais ce n'est pas toujours possible donc te prend pas la tête et fais comme tu le sens sinon ça va foirer car tu ne seras pas à l'aise.

voilà j'espère que ça t'aidera un peu et surtout en cas de cafouillage en regroupement il n'y a rien de mieux que des jeux de doigts, des chansons ou une marionnette si tu sais faire. BON COURAGE!!!!

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. J'y vois déjà un peu plus clair! :smile:

Auriez-vous une idée de productions en arts plastiques ou peinture sur le loup?

Encore merci

Posté(e)

Il faut chercher dans la partie Sensibilté, imagination.

Posté(e)

des idées ici

Je n'arrive pas à retrouver le post, mais je me rappelle que quelqu'un avait travaillé sur les différentes matières : elle avait réalisé avec sa classe, toute une série d'affiches format A2 avec à chaque fois un loup qui s'habillait : il mettait sa culotte (faite avec du carton), son pantalon (fait avec du tissu), sa chemise (faite avec de la laine)...

Elle s'était inspirée du livre "Je m'habille et je te croque" de Bénédicte Guettier

Sinon avec mes élèves, nous allons réaliser une fresque qu'on photographiera pour insérer dans le livre que nous allons faire : le fond à l'éponge (en vert pour la forêt... :wink: ), des arbres (découpage + collage), et un loup (photocopie agrandie du loup d'un album, "rempli" avec des morceaux de laine collés)

Posté(e)
13h30: sieste

15h: goûter- jeux libres

15h30: jeux libres

16h: préparatif sortie

Je suis étonnée qu'il n'y ait rien de prévu les AM. Tu peux peut-être profiter du réveil de la sieste pour faire des activités comme du langage ou de l'art pla (pas au saut du lit, hein! :D il y en a qui ont besoin d'un petit moment pour se réveiller!).

En langage, tu peux travailler autour d'un album, en petit groupe : description des images, personnages, acquisition du vocabulaire, trame narrative. Tu peux aussi jouer l'histoire avec des marottes et de petits objets.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...