princesse13 Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 bonjour ! je reprend ma GS lundi et je suis embêtée pour l'organisation en travail en ateliers. je ne les vois qu'un jour par semaine, j'ai 5 groupes, 2 créneaux dans la journée, est-ce grave, inutile ou je ne sais quoi d'autre que tous les élèves fassent le même travail en même temps ? je comprends l'intérêt du travail en petit groupe mais je ne vois pas comment faire dans les conditions qui sont les miennes. merci de votre aide !
mariemalice Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Il n'est pas obligatoire que tu travailles en atelier... Je pense que pour des exercice de prélécture ou du graphisme ou DDM réinvestissement sur fiche ils peuvent tous faire la même chose en même temps... Par contre à partir du moment ou tu veux faire un atelier de langage, de phonologie ou de manipulation en mathématiques (par exemple problème de commande....) Je ne vois pas comment tu peux faire autrement que de faire des groupes... de même pour tout ce qui est arts plastiques... chapeau si tu fais quoi que ce soit avec toute la classe... Tu dois bien avoir des collègues dans la même situation non? comment font ils?... En même temps je peux comprendre que tu ne leur demande pas... moi j'ai du mal ave cles collègues PE2 qui ont toujours l'air de tous savoir comment tou faire? Quand tu dis que tu as deux crénaux, ils durent combien de temps? tu peux peut être ne faire que 4 groupes, même si habituellement ils sont répartis en 5?? SI tu prévois des ateliers pas trop long tu peux peut être te prévoir une série de 4 ateliers pour une journée... et chaque groupe fait deux ateliers le matin, et deux ateliers l'après midi... Bon toi tu fais quatre fois la même chose, mais ça permet d'éviter d'étaler trop dans le temps... Ou alors tu prévois deux séries d'ateliers et tu les fais sur deux lundis... c'est pas encore trop étalé... en fait comment fait tu pour l'instant et que t'on dit tes visiteurs? j'édite par rapport au message d'akwabon... A l'iufm on nous dit cependant beaucoup que le cp devrait s'inspirer de la grande section justement pour le fonctionnement en ateliers.... donc peut être qu'il ne faut pas l'abandonner trop vite non plus?
sourimimi Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Je ne hurlerai pas mais lecture avec 25 ou 30 : MCD
princesse13 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Posté(e) 24 février 2008 merci pour vos réponses ! je commence à me rendre compte que je suis perdue... en fait je n'ai eu 2 fois la classe car après je suis partie en R3. je n'ai pas de progression, j'ai envoyé un mail il y a une semaine à la T1 et elle ne m'a tjs pas répondu (je l'ai relancé hier, en vain...). du coup je vais travailler sur un album mais je ne fais pas de phonologie... je n'ai pas encore été visitée, il y a des chances pour que ma tutrice vienne la semaine prochaine et je sens que ça va mal se passer... j'ai vraiment du mal à trouver mon organisation...
princesse13 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Posté(e) 24 février 2008 je suis d'accord, il faut commencer à les habituer à travailler en classe entière de temps en temps. faire comme les "grands" ça peut aussi les motiver ! par contre, n'est-ce pas embêtant si je ne fais plus que 4 groupes d'atelier ? je me dis que je ne vais quand même pas les traumatiser même s'ils ont déjà leurs habitudes
sourimimi Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Je ne suis toujours pas persuadée qu'un cp doit fonctionner à classe entière ni que c'est un signe de progrès vers le devenir grand (et spécialement pour Akwabon qui a beaucoup d'humour ) MCD
othello Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 d'accord avec toi Akwabon je suis pour une transition en douceur de la GS au CP. La mater et l'élémentaire c'est quand même 2 mondes différents. Je vois ma collègue de l'autre CP... Dès le premier jour de la rentrée il y avait des punis de récré parce qu'ils bougeaient en classe!! Elle, c'est bras croisés et pas un bruit. Tout le monde en frontal, bureaux individuels. Résultat, dès qu'elle est absente et qu'on les répartit dans une autre classe, ils sont insupportables et ne respectent pas les règles de base... En ce qui me concerne, pour la lecture, je démarre en ateliers (mode de fonctionnement lié à l'utilisation des alphas) pendant toute la 1ère période. Une fois qu'ils sont dégrossis, que les règles de vie sont intégrées, qu'ils ont grandi et compris le pourquoi de leur présence au CP, les ateliers se font de moins en moins nombreux au profit du coin-regroupement pour les séances de code, de découverte du monde, de présentations de livres etc... A ce stade de l'année, plus d'ateliers (sauf en remédiation, ou pour ma PPRiste, ou pour soutien production d'écrits petits lecteurs/écrivains). Comme je leur dit, l'objectif maintenant c'est le CE1.
mariemalice Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 il y a des chances pour que ma tutrice vienne la semaine prochaine et je sens que ça va mal se passer...j'ai vraiment du mal à trouver mon organisation... Quelque soit la personailté de ta tutrice je crois que tu as tout intérêt à la solliciter avant sa visite: soumets lui des propositions de ce que tu veux faire, demande lui son avis, sans dire "au secours je suis complétement perdue", mais plutôt... "vos conseils avisés pourraient me faire progresser." si c'est quelqu'un de constructif, elle répondra à tes questions et ça te soulagera peut être. Si c'est une teigne elle sera très certainement ravie que tu reconnaisses sa valeur et que tu avoues que tu as besoin d'elle... Donc dans tous les cas je pense que c'est bénéfique. En plus le jour J tu n'auras plus l'angoisse de "que va t'elle penser de mes contenus?"... Vu que ça elle aura vu et normalement validé avant... donc tu pourras te concentrer davantage sur la mise en oeuvre... Et au pire si elle ne te réponds pas avant sa visite, tu pourras toujours dire que justement ça te posais problème, mais que tu n'as pas pu profiter de ses conseils enrichissants!!! Donc, de l'humour, histoire de déstabiliser un peu toutes ces personnes qui visiblement essaient de chercher au lieu d'être sûrs qu'on a trouvé la panacée et que ce qui est en cours actuellement est le nec plus ultra de la Pédagogie. Travaillons donc en ateliers au CP et reportons au CE1 le travail collectif. Certains enfants auront de la peine à s'y faire, donc on reportera au CE2, puis au CM1, puis au CM2, puis au collège, au lycée, à l'université l'apprentissage en grand groupe suivi des exercices d'application individuels. Les bébés de vingt ans découvriront tout à coup qu'ils vivent dans une société de quelques milliards d'individus, qu'ils ne sont pas le centre du monde, que l'humanité existe depuis des millions d'années et qu'on ne les a pas attendus pour redécouvrir le monde, qu'on leur demande en revanche instamment de continuer le chemin qu'avait commencé leur aînés en ajoutant leur petite pierre à l'édifice.Finalement, ce n'est pas drôle, il faut dire que je n'ai pas très envie de rire. Lisez un peu les messages de certains collègues d'élémentaire et mesurez tout le travail qui incombe à ceux qui exercent en maternelle pour rendre plus facile l'intégration de leurs petits en pleine possession de toutes les capacités (ou compétences, ou tout ce que vous voulez) dont ils auront besoin. Personnellement je suis rentrée de mon stage en GS en me disant, mais pourquoi est ce qu'on ne travaille plus comme ça au cycle 3? parce qu'à mon avis y'a un truc qui reste valable même chez les adultes à chaque réunion pour monter un projet quand tu es 20 autour de la table ça n'avance à rien, ça parler ça se disperse ça ne se met pas d'accord... et quand ensuite tu te recoltine le projet à 2 ou 3 parce qu'il faut bien pondre quelque chose quand même... et ben d'un seul coup par miracle ça avance... de même à l'iufm... c'ets bizarre quand on es à 30 à écouter un prof je ressors en me disant encore 3 heure de perdues... et quand on es trois à monter une séquence avec un prof qui passe voir... et ben d'un seul coup je trouve ça beaucoup plus constructif... Alors je ne prétends pas avoir la science infuse, je n'ai pas de solution miracle... et d'ailleurs en classe je fais bien souvent du frontal parce que je fais ce que je peux... Et je ne suis pas non plus convaincue par la pédagogie ermel qui fait douze situations de recherche avant d'instutionaliser 1+ 1= 2... Effectivement il ne faut pas toujours chercher à réinventer la poudre Mais je pense qu'il est toujours plus constructif d'essayer de parler à 5 qu'à 30 personnes...
sourimimi Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Ah ! Les bonnes vieilles méthodes !!! (qui ont fait leurs preuves , comme tout le monde le sait !) Ordre, discipline, docilité seraient - ils les maîtres mots de la pédagogie ? Je ne savais pas que le but ( et l'intérêt) principal de la pédagogie de maternelle était de faire des jeunes enfants des individus silencieux et "moutonnant" dans le futur troupeau qu'ils seront appelés à suivre ? Là les bras m'en tombent et... Les smileys avec !!! Un test ici : http://www.pedagonet.com/other/style.htm MCD Des lectures quand même pour ceux qui le souhaiteraient ! http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=688 http://www.enseignement.be/prof/espaces/fo...ites.asp#projet http://www.bienlire.education.fr/05-echanges/
princesse13 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Posté(e) 24 février 2008 merci pour tes conseils mariemalice ! en effet ma tutrice est aussi là pour ça !!! bonne rentrée pour ceux qui sont concernés !
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