Aller au contenu

A la recherche d'une oeuvre!


célinedu80

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

J'ai une question, que vous allez d'ailleurs peut-être trouver idiote, comment avez vous fait pour trouver l'oeuvre sur laquelle vous allez travailler?

Car pour moi, le choix est très difficile! Je me dis qu'une est intéressante, qu'une autre aussi...

Mais bon là il est temps que mon choix s'arrête sur une oeuvre en particulier. :wink:

Et est-ce vrai qu'il vaut mieux prendre une oeuvre de la liste aux programmes?

Merci d'avance pour vos précieux conseils! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que pour tout le monde, le choix s'est fait par affinité.

Une fois le côté affinité mis de côté, on voit ce qu'on peut faire au niveau pédagogique (et exposé) avec l'oeuvre. Si on trouve des idées intéressantes, on part sur ce livre là, et sinon on en change.

Il est difficile de "vendre" une oeuvre à l'oral si elle ne nous inspire pas vraiment.

Pour les livres dans la liste/hors liste, la question a déjà été abordée de nombreuses fois. :wink:

Lis les rapports de jury de ton académie s'ils existent.

Du moment que ton choix est bien justifié par une qualité littéraire et une oeuvre adaptée au niveau de classe choisi, c'est tout ce que le jury demande. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil : tu sélectionnes les livres que tu as le plus aimé, je dirais 4-5 pas plus. Et après il faut que tu te poses la question suivante : est-ce que ce livre a des caractéristiques, des particularités, qui peuvent être exploitées en classe (et donc en pistes pédagogiques dans ton exposé). En choisissant un livre de la liste, tu es sûre que ce dernier présente un intérêt ce qui n'est pas forcément le cas de tous les livres de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils Zaz et lucy 33!

C'est vrai que le choix est diffcile pour tout le monde! ça j'en doute pas!

Je vais sélectionner mes 4 oeuvres préférées et je verrai celle qui correspond le mieux pour la traiter devant un jury!

Je vous ferais part de mon choix! Une chose est certaine, je prends un livre de la liste! J'ai déjà un penchant pour Otto, également pour c'est bien (Delerm)!

Peut-être que ce sujet a été traité mais je suis inscrite sur ce site depuis peu, je n'ai pas tout lu! ;-) Il faut m'excuser,lol!

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...