yann54 Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Boujour tout le monde! Je suis recruté sur LC pour prendre un poste le 3 mars! J'aurai une classe double niveau CE1/CE2. Je voudrais faire du calcul mental dès la rentrée mais je ne sais pas trop quel genre de calcul je peux aborder. Je ne connais encore pas les progressions de l'enseignante qui est déjà en congé maternité! Pourriez-vous m'aider. Me donner quelques exemples. Merci d'avance.
Dominique Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Tu peux peut-être aller à la pêche dans cette page de liens : http://dpernoux.free.fr/mental.htm
nagdum Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 salut je te mets ma progression en calcul réfléchi pour mes CE2 (pas réussis à la mettre en fichier joint, désolée). j'en arrive au "retrancher..." mais en fait j'aurais du faire "additionner 9 et retrancher 9" en même temps, ça aurait peut-être été plus logique. A ça tu dois rajouter du calcul automatiser (moi c'est ma collègue qui le fait) c'est à dire : les tables d'additions et de multiplication (lorsque la multiplication a été vue bien sûr). Demande-leur dans tous les sens, pas seulement 3+5 = ? mais aussi 3+?= 8. Ajouter 10 Ajouter deux multiples de 10 Ajouter des dizaines entières Ajouter 9 Ajouter 19, 29, ... Ajouter 8 Ajouter 18, 28, ... Ajouter des multiples de 5 Compléments à 10 Compléments à la dizaine supérieure Compléments à 100 Compléments à la centaine supérieure Organiser un calcul additif, sommes de deux nombres : par sauts successifs, passage par une différence (plusieurs séances) Sommes de multiples de 25 Retrancher 10 Retrancher deux multiples de 10 Retrancher des dizaines entières Retrancher 9 Retrancher 19, 29, ... Retrancher 8 Retrancher 18, 28, ... Retrancher des multiples de 5 Organiser un calcul soustractif : retrancher un petit nombre : comptage à rebours, petits sauts, retrancher des nombres proches, soustraire par différence égale, passage par une somme (plusieurs séances) Retrancher des multiples de 5 Retrancher des multiples de 25 Doubles et moitiés des nombres <20 Doubles et moitiés des dizaines entières Doubles des nombres de deux chiffres Moitié des nombres de deux chiffres
yann54 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Posté(e) 24 février 2008 Merci beaucoup pour vos réponses! Je pensais faire les tables d'additions avec les CE1 et les soustractions avec les CE2. CE2 : 67 - 14 = ? 56 + ? = 84 etc. CE1 : 8 + ? = 12 7 + 5 = ? Est-ce bien?
delfynus Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 CE1 :8 + ? = 12 7 + 5 = ? Est-ce bien? Moi pour mes CE1 j'ai fait ça en décembre et janvier. vu que c'est acquis pour tout le monde, j'attaque 10 + ... = 18 ; 100+ .... = 127 et après je vais faire additions de dizaines entières, de centaines entières si j'y arrive !
yann54 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Posté(e) 24 février 2008 CE1 :8 + ? = 12 7 + 5 = ? Est-ce bien? Moi pour mes CE1 j'ai fait ça en décembre et janvier. vu que c'est acquis pour tout le monde, j'attaque 10 + ... = 18 ; 100+ .... = 127 et après je vais faire additions de dizaines entières, de centaines entières si j'y arrive ! Je commence mon premier jour d'enseignement le 03 mars donc encore une semaine pour m'y préparer! C'est gentil pour tes progressions. Je vais commencer par des petites additions puis je vais augmenter en fonction de leurs résultats. Je commence à me repérer un peu mais j'aurais aimé savoir où en était les élèves. Je vais découvrir tout ça à la rentrée! Encore merci et bonne reprise.
Petit_Gizmo Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Des "compte est bon", adapté au niveau de tes élèves. Par exemple, en CE1, comment trouver 13 avec 8, 2 et 5 ? Puis un peu plus tard, comment trouver 37 avec 10, 7 et 3 ? Puis comment trouver 80 avec 5, 10 et 3 ? etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant