Aller au contenu

Calcul mental


yann54

Messages recommandés

Boujour tout le monde!

Je suis recruté sur LC pour prendre un poste le 3 mars! J'aurai une classe double niveau CE1/CE2. Je voudrais faire du calcul mental dès la rentrée mais je ne sais pas trop quel genre de calcul je peux aborder. Je ne connais encore pas les progressions de l'enseignante qui est déjà en congé maternité! Pourriez-vous m'aider. Me donner quelques exemples.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je te mets ma progression en calcul réfléchi pour mes CE2 (pas réussis à la mettre en fichier joint, désolée).

j'en arrive au "retrancher..." mais en fait j'aurais du faire "additionner 9 et retrancher 9" en même temps, ça aurait peut-être été plus logique.

A ça tu dois rajouter du calcul automatiser (moi c'est ma collègue qui le fait) c'est à dire : les tables d'additions et de multiplication (lorsque la multiplication a été vue bien sûr). Demande-leur dans tous les sens, pas seulement 3+5 = ? mais aussi 3+?= 8.

Ajouter 10

Ajouter deux multiples de 10

Ajouter des dizaines entières

Ajouter 9

Ajouter 19, 29, ...

Ajouter 8

Ajouter 18, 28, ...

Ajouter des multiples de 5

Compléments à 10

Compléments à la dizaine supérieure

Compléments à 100

Compléments à la centaine supérieure

Organiser un calcul additif, sommes de deux nombres : par sauts successifs, passage par une différence (plusieurs séances)

Sommes de multiples de 25

Retrancher 10

Retrancher deux multiples de 10

Retrancher des dizaines entières

Retrancher 9

Retrancher 19, 29, ...

Retrancher 8

Retrancher 18, 28, ...

Retrancher des multiples de 5

Organiser un calcul soustractif : retrancher un petit nombre : comptage à rebours, petits sauts, retrancher des nombres proches, soustraire par différence égale, passage par une somme (plusieurs séances)

Retrancher des multiples de 5

Retrancher des multiples de 25

Doubles et moitiés des nombres <20

Doubles et moitiés des dizaines entières

Doubles des nombres de deux chiffres

Moitié des nombres de deux chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je pensais faire les tables d'additions avec les CE1 et les soustractions avec les CE2.

CE2 :

67 - 14 = ?

56 + ? = 84

etc.

CE1 :

8 + ? = 12

7 + 5 = ?

Est-ce bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE1 :

8 + ? = 12

7 + 5 = ?

Est-ce bien?

Moi pour mes CE1 j'ai fait ça en décembre et janvier. vu que c'est acquis pour tout le monde, j'attaque 10 + ... = 18 ; 100+ .... = 127

et après je vais faire additions de dizaines entières, de centaines entières :blink: si j'y arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE1 :

8 + ? = 12

7 + 5 = ?

Est-ce bien?

Moi pour mes CE1 j'ai fait ça en décembre et janvier. vu que c'est acquis pour tout le monde, j'attaque 10 + ... = 18 ; 100+ .... = 127

et après je vais faire additions de dizaines entières, de centaines entières :blink: si j'y arrive !

Je commence mon premier jour d'enseignement le 03 mars donc encore une semaine pour m'y préparer! C'est gentil pour tes progressions. Je vais commencer par des petites additions puis je vais augmenter en fonction de leurs résultats. Je commence à me repérer un peu mais j'aurais aimé savoir où en était les élèves. Je vais découvrir tout ça à la rentrée!

Encore merci et bonne reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "compte est bon", adapté au niveau de tes élèves.

Par exemple, en CE1, comment trouver 13 avec 8, 2 et 5 ? Puis un peu plus tard, comment trouver 37 avec 10, 7 et 3 ? Puis comment trouver 80 avec 5, 10 et 3 ? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...