Aller au contenu

exemple d'une "leçon de grammaire"


lenig2

Messages recommandés

Voilà, je suis dans l'ORL en ce moment, et je me demande: si le jour du concours, on nous demandait de construire une "leçon de grammaire"...?

Comment feriez vous? On dit d'observer, chercher, manipuler, classer, comparer...mais concrètement, ça donne quoi?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentio lis bien les nouveaux programmes 2007 on ne fait plus d'ORL on revient vers un système plus traditionnel

A part ça je peux pas trop t'aider je me suis pas trop pencher sur la grammaire

En même temps je pense que l'on peut nous demander comment améliorer quelque chose de déjà construit mais construire entièrement... :blink: dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire les nouveaux programmes 2008?

Car dans les prédédents, on parle d'ORL (non? du coup j'ai un doute), or on ne se réfère pas encore à ceux de 2008...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire les nouveaux programmes 2008?

Car dans les prédédents, on parle d'ORL (non? du coup j'ai un doute), or on ne se réfère pas encore à ceux de 2008...

On ne parle plus d'ORL (même si certains documents d'paplicaiton le mentionnent encore dans les qu'apprend-on?) mais on parle d'étude de la langue. C'est en fait sensiblement la même chose sauf que la maîtrise de la langue demande une plus forte mise en avant des règles. enfin c'est comme ça que je le comprends, donc on fait bien des études de grammaire and co au fil du texte mais en expliquant et étudiant bien les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant je n'en ai pas de complètes mais je crois que dans le projet de document d'ORL jamais officialisé ils expliquaient par exemple pour le travail sur le passé simple :

- relevé d'exemple de passé simple dans un texte

- mise en commun de ce qui a été relevé

- mise au tableau par le maître des désinences du passé simple (on donne la règle)

- exercices d'application..

Si quelqu'un peut valider cette démarche ce serait plus sure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres Bentolila,

le maitre, selon la nation qu'il a choisi d'etudier construit un corpus de phrases destinées à faire emerger un " probleme"

Observation des eleves qui reagissent

mise en evidence de la regle et exos dapplication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais l'etude de la langue ne remet pas en cause l'observation etla manipulation mais insiste sur une progression coherente du plus simple au plus complexe, du plus courant au plus rare.Il faut que la lecon de grammaire soit etudié pour elle même et non " a l'occasion" d'une lecture par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres Bentolila,

le maitre, selon la nation qu'il a choisi d'etudier construit un corpus de phrases destinées à faire emerger un " probleme"

Observation des eleves qui reagissent

mise en evidence de la regle et exos dapplication

Oui, ça j'ai bien compris, mais ça reste de la théorie...je concrètement, ça donne quoi en fait? un corpus, ok, mais un exemple?

Enfin, ça ne me parait pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...