Aller au contenu

Candidats CRPE - les réformes


grosmomon

Messages recommandés

Coucou à tous les autres candidats CRPE 2008 !

Comment comptez-vous gérer la pluie de réformes qui tombe ?

Nous devons nous imprégner de l'esprit et de la lettre des programmes 2002 tout en connaissant bien les modifications de 2007.

Ce n'est déjà pas évident, mais que faire avec cette nouvelle révolution, si soudaine ? :wacko:

Le texte définitif sortira sans doute juste avant les écrits, ou juste après. Devrons-nous en tenir compte pour la partie dida ?

Et à l'oral ? Faudra-il vanter la pédagogie constructiviste ou la récitation des départements en moyenne section ? On risque de se faire piéger.

Je crois que les candidats ne s'étaient jamais retrouvés dans une situation aussi bouillante ! Quen pensez-vous ? Moi ça me stresse (encore plus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai passé le concours ces trois dernières années donc avec changement de ministres, réformes etc...

personnellement je n'ai jamais eu de questions très pointues sur les changements ! montre que tu es au courant !

maintenant si tu peux caser un " avec la réforme à venir, nous pouvons dire ceci ou cela " passe toujours bien. par rapport au jugement que tu portes à telle ou telle réforme ne soit pas catégorique ! tu peux donner ton point de vue mais en ayant des arguments bêtons !!!!

voilà bon courage !!! :clover:

rufio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai passé le concours ces trois dernières années donc avec changement de ministres, réformes etc...

personnellement je n'ai jamais eu de questions très pointues sur les changements ! montre que tu es au courant !

maintenant si tu peux caser un " avec la réforme à venir, nous pouvons dire ceci ou cela " passe toujours bien. par rapport au jugement que tu portes à telle ou telle réforme ne soit pas catégorique ! tu peux donner ton point de vue mais en ayant des arguments bêtons !!!!

voilà bon courage !!! :clover:

rufio

Oui mais ces trois dernières années, c'étaient de menus aménagements de la grande réforme de 2002, non ?

Il me semble qu'il s'agit cette fois d'autre chose : tout ce qui a été fait depuis 30 ans est balayé.

Mais tout le monde a l'air assez blasé : peut-être suis-je naïve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours, la première fois, en 2002. Soit, l'année de la sortie des programmes de 2002.

Comme je l'ai déjà expliqué, cette année là, l'épreuve de français à Versailles, a été annulée. Nous l'avons donc repassée.

Toute l'année, nous avions bossé avec les programmes précédents, et là, quelle surprise !!!! Les programmes de 2002 en annexe !

Donc, non, ce n'est pas la première fois que les candidats se retrouvent dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les inspecteurs vont plutôt voir si vous connaissez les nouveaux programmes et ils ne vont pas trop vous titiller sur votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les inspecteurs vont plutôt voir si vous connaissez les nouveaux programmes et ils ne vont pas trop vous titiller sur votre avis.

Pour le moment, ces nouveaux programmes ne sont qu'une proposition. Bon, ok, je joue sur les mots.

Donc, comme pour tout, montrer que l'on se tient informé, que l'on est au courant de ce qui se passe .... Et montrer que l'on y porte intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je vais aux oraux :wink: Je me tiendrai informé (en lisant) de tous ces nouveaux changements.

Je pense aussi qu'ils ne vont pas nous titiller, du moins j'espère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je vais aux oraux :wink: Je me tiendrai informé (en lisant) de tous ces nouveaux changements.

Je pense aussi qu'ils ne vont pas nous titiller, du moins j'espère :D

c'est aussi mon avis! Ils vont quand même pas nous demander de réciter les nouvelles compétences par coeur ou de leur ressortir des passages entiers des nouveaux programmes :sleep: ...du moins je l'espère :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais nous ne somem spas à l'abris de "que pensez vous des nouveaux programmes", "pensez vous que les changemetns soient positifs" et le hic c'est qu'ils ne s'appuient sur rien de ce qui nous est demandé d'étudier car retour en arrière et décrié par la plupart de sprofessionnels, et je ne me vois pas tout critiquer, donc il va falloir la jouer fine, essayer de trouver 2-3 points positifs, ou je ne sais. Commetn esquiver en montrant qu'on sait mais qu'on n'est assez avancé pour juger un retour qu'on dit passéiste???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais nous ne somem spas à l'abris de "que pensez vous des nouveaux programmes", "pensez vous que les changemetns soient positifs" et le hic c'est qu'ils ne s'appuient sur rien de ce qui nous est demandé d'étudier car retour en arrière et décrié par la plupart de sprofessionnels, et je ne me vois pas tout critiquer, donc il va falloir la jouer fine, essayer de trouver 2-3 points positifs, ou je ne sais. Commetn esquiver en montrant qu'on sait mais qu'on n'est assez avancé pour juger un retour qu'on dit passéiste???

Je ne crois pas au "que pensez-vous ....?"

Cependant au cas où :

- nous participons à un concours de recrutement pour être fonctionnaires. En temps que fonctionnaires, de toutes façons, on devra appliquer ces nouveaux programmes qu'ils nous plaisent ou non.

- nous n'avons pas encore été formés, nous n'avons pas encore d'expérience ou si peu, donc, pas assez de recul pour pouvoir juger objectivement.

- pour le moment, ils ne sont encore qu'un projet, donc, pas encore applicables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas au "que pensez-vous ....?"

Cependant au cas où :

- nous participons à un concours de recrutement pour être fonctionnaires. En temps que fonctionnaires, de toutes façons, on devra appliquer ces nouveaux programmes qu'ils nous plaisent ou non.

- nous n'avons pas encore été formés, nous n'avons pas encore d'expérience ou si peu, donc, pas assez de recul pour pouvoir juger objectivement.

- pour le moment, ils ne sont encore qu'un projet, donc, pas encore applicables.

J'avais eu une question dans le genre et c'est ce genre de réponse qu'ils attendent...

Après je crois aussi qu'il s'agit de connaître les grandes modifications que la réforme amènerait et pas les moindres détails sans tu ne t'en sors plus avec tout ce qui a à apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans la presse qu'après les (rapides) "consultations", la réforme pourrait être prête "vers le milieu du troisième trimestre" et applicable à la rentrée prochaine. Cela risque donc d'être chaud... (genre publication le 28 mai, oral le 3 juin)... À moins qu'après le élections municipales, le soufflé retombe un peu ?! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...