Aller au contenu

Candidats CRPE - les réformes


grosmomon

Messages recommandés

J'aipassé le concours l'an dernier et les programmes 2007 venaient de sortir... mais ça n'avait rien à voir avec la "Révolution pédagogique" de ces programmes là.

Une phrase comme "désormais on va de la connaissance à la résolution de problèmes", c'est l'arrêt de mort de la situation-problème.

Il vous faudra surement être très prudents, et pas trop enthousiastes sur le socio-constructivisme, mais pas trop non plus sur les thèses des "Républicains" qui ont peu d'amis chez les IEN, à ma connaissance :idontno: (quoique ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, ca fait toujours bon effet d'être au taquet. Notamment, pour parler d'étude de la langue et non plus d'ORL.

Mais, je suis en stage depuis ce matin et une instit m'a dit qu'il n'y aurait plus d'éducation musicale.

Si c'est le cas ( je n'ai pas encore lu le BO sur les nouveaux programmes :blush: ..) je vais avoir l'air de quoi avec mon option musique le jour du concours???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!! alors, j'ai posé la question aux profs de l'iufm. Voilà leur répose: pour les écrits, ne vous préoccupez pas des réformes, il faut s'occuper des programmes de 2007 et c'est tout!! En revanche, pour l'oral, il faut connaître les grandes lignes de la réforme et surtout, on peut tomber sur des questions: que pensez-vous de ce projet... Voilà!! Bon courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La question qui tue de la part du jury serait plutôt : "Vous avez entendu parler des nouveaux programmes ? Qui, selon vous, les a rédigés.... ?".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
La question qui tue de la part du jury serait plutôt : "Vous avez entendu parler des nouveaux programmes ? Qui, selon vous, les a rédigés.... ?".....

Bonne question en effet, sur la proposition de programme, aucune signature!

Juste:

Texte élaboré après consultations

et soumis à l’avis du Conseil Supérieur

de l’Éducation

...alors? Darcos? Sarko? IEN, hauts conseillers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une phrase comme "désormais on va de la connaissance à la résolution de problèmes", c'est l'arrêt de mort de la situation-problème.

Il vous faudra surement être très prudents, et pas trop enthousiastes sur le socio-constructivisme, mais pas trop non plus sur les thèses des "Républicains" qui ont peu d'amis chez les IEN, à ma connaissance :idontno: (quoique ?)

OK si on nous demande ce qu'on pense des nouveaux programmes, je penserai à la réponse donnée par Véro mais c'est vrai que ça va être chaud de gérer ce que tu expliques là Charivari. L'année dernière je ne me suis pas gênée pour parler du socio-constructivisme mais là je ne vais pas savoir sur quel pied danser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Véro : j'applique la loi en tant que fonctionnaire de l'État.

Pour l'élaboration des programmes, c'est un comité d'experts (enseignants, inspecteurs, chercheurs) qui réfléchit sur les contenus -> HCE donne un avis -> signature et promulgation des décrets. Sans décrets, aucune application et aucune valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision qui peut-être "utile" ou vous démarquer des autres candidats :

« Les programmes ne peuvent entrer en vigueur que douze mois au moins après leur publication, sauf décision expresse du ministre chargé de l’éducation ou du ministre chargé de l’enseignement supérieur, prise après avis du Conseil supérieur de l’éducation » article D 311-5 du Code de l’éducation. Le Haut Conseil de l’éducation « émet un avis et peut formuler des propositions à la demande du ministre chargé de l’éducation nationale sur les questions relatives à la pédagogie, aux programmes, aux modes d’évaluation des connaissances des élèves, à l’organisation et aux résultats du système éducatif et à la formation des enseignants. Ses avis et propositions sont rendus publics ». article L230-2 du Code de l’éducation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...