Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai tenté de faire un emploi du temps nouveaux programmes, pas facile

J'ai gardé quelques "vieux" termes comme littérature, entendez par là lecture/ rédaction, comme étude de la langue, traduire conj/gramm/voc/ortho.

Par contre je ne sais pas où caser la morale?

EDT2008_CM1.xls

Posté(e)

Tu crois vraiment qu'ils vont en tenir compte sachant que les manuels sont déjà sous presse.

Je vous rassure je n'ai pas fait cet EDT pour prendre de l'avance mais juste pour arriver à me rendre compte de ce à quoi va désormais ressembler une semaine de classe.

Posté(e)

Le hic c'est qu'à l'heure actuelle, sauf erreur de ma parte, on ne connait pas les "quotas de chaque matière.....difficile alors de faire un emploi du temps.

(si les quotas sont déjà connus je m'excuse de ce message...)

Posté(e)
on ne connait pas les "quotas de chaque matière

On connait déjà les quotas de français (8h en cycle 3), de maths (5h en cycle 3) et d'EPS (4h). De ce fait, il reste...... 7h pour l'histoire, la géographie, les sciences, les TICE, l'éducation civique, les langues vivantes, la musique, les arts visuels et l'histoire de l'art. Sans oublier, bien entendu, les 2h de récréation avec une question importante : pourra-t-on déduire du volume horaire de maths et de français une partie des récréations ?

Quant à l'emploi du temps de Laura76, je ne vois nulle trace de l'éducation civique. De plus, il faut garder à mon avis une plage pour la musique et une autre pour les arts visuels. Comment faire pour tout caser ? Je pense que soit les langues vivantes vont être incorporées dans le volume horaire du français, soit on va en diminuer le volume. Pas d'autres solutions, sauf à faire disparaître totalement certaines matières (histoire, géographie, musique....).

Posté(e)
on ne connait pas les "quotas de chaque matière

On connait déjà les quotas de français (8h en cycle 3), de maths (5h en cycle 3) et d'EPS (4h). De ce fait, il reste...... 7h pour l'histoire, la géographie, les sciences, les TICE, l'éducation civique, les langues vivantes, la musique, les arts visuels et l'histoire de l'art. Sans oublier, bien entendu, les 2h de récréation avec une question importante : pourra-t-on déduire du volume horaire de maths et de français une partie des récréations ?

Quant à l'emploi du temps de Laura76, je ne vois nulle trace de l'éducation civique. De plus, il faut garder à mon avis une plage pour la musique et une autre pour les arts visuels. Comment faire pour tout caser ? Je pense que soit les langues vivantes vont être incorporées dans le volume horaire du français, soit on va en diminuer le volume. Pas d'autres solutions, sauf à faire disparaître totalement certaines matières (histoire, géographie, musique....).

Je pense que les horaires de récréation ne font prtie des "horaires de classe" : je veux dire par là, sur 6 heures de classe par jour pour un cycle 3, 15 minutes de récré le matin et 15 l'après midi et ça peut importe que ce soit sur l'horaire de Maths, de français, d'histoire ou d'EPS. Enfin, c'est ce qu'en j'en pense parès je peux me tromper.

Sinon, Franck, tu parles d'horaire pour les arts visuels et pour l'histoire de l'art : pour en faire un peu dans ma classe, je groupe tout ça sous le nom d'arts visuels :wink:

Posté(e)

je me permets une petite remarque sur ton emploi du temps : tu ne tiens pas compte des meilleures heures d'apprentissages. Personnellement je trouve ça dommage après ça n'engage que moi.

Sinon, je pense que je ne ferais pas les 4h de sport tout simplement car nous n'avons pas de salle et pas beaucoup de matériel, en plus je trouve que 3h c'est bien suffisant.

Posté(e)
Attends peut-être de voir ce qu'il en restera après la "consultation nationale".

Je suis d'accord, car j'espère bien que les syndicats ne vont pas en rester là !

:D

Posté(e)

Extrait de l'arrêté fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires (2002)

Article 4 : l'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires.

Donc moi, je calculerais sur la base de ma semaine de 24 h quel pourcentage représente chaque discipline. Puis j'enlève à ces 24h les 2h de récré, ce qui me donne 22 h de temps de classe. Et je recalcule les nouveaux volumes horaires...

Attention, exemple !

Pour le français, tu avais 8h pour 24h de classe, ça fait .............. 33% c'était trop facile, là !

Tu auras donc pour 22h de classe ?.............

1ère méthode : 22 x 33 : 100 = 7,33h (facile, j'avais la calculatrice...)

2è méthode, la règle de trois qu'il faudra que nos CM appliquent : 22 x 8 : 24 = 7,33h

Cool, ça fait pareil !

Et voilà ! tu n'as plus qu'à refaire ton EDT.

Mais personne n'a jamais su me dire comment imputer le temps pour les papiers de la cantine ou la copie des devoirs (des leçons uniquement, attention, chez nous, les devoirs écrits, c'est INTERDIT et tu te fais casser par les IEN si tu en donnes). Alors je fais pareil que pour les récrés en fait...

Posté(e)

ona donc que 22 h de classe!!!! :unsure::blink:

et ba, ça fait juste pour ce nveau programme!

Tu peux me dire où je peux consulter ces articles STP?

Posté(e)
ona donc que 22 h de classe!!!! :unsure::blink:

et ba, ça fait juste pour ce nveau programme!

Tu peux me dire où je peux consulter ces articles STP?

Pour l'imputation du temps des récrés, consulte "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?" (p. 345)

POur les nouveaux programmes, j'ai tapé "projet de nouveaux programmes" sur google et trouvé un site où ils reproduisent le discours de Darcos (c'est le seul endroit où j'ai trouvé des volumes horaires) du 8 février dernier et mettent un lien sur le BO

Posté(e)
Extrait de l'arrêté fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires (2002)

Article 4 : l'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires.

Donc moi, je calculerais sur la base de ma semaine de 24 h quel pourcentage représente chaque discipline. Puis j'enlève à ces 24h les 2h de récré, ce qui me donne 22 h de temps de classe. Et je recalcule les nouveaux volumes horaires...

Attention, exemple !

Pour le français, tu avais 8h pour 24h de classe, ça fait .............. 33% c'était trop facile, là !

Tu auras donc pour 22h de classe ?.............

1ère méthode : 22 x 33 : 100 = 7,33h (facile, j'avais la calculatrice...)

2è méthode, la règle de trois qu'il faudra que nos CM appliquent : 22 x 8 : 24 = 7,33h

Cool, ça fait pareil !

Et voilà ! tu n'as plus qu'à refaire ton EDT.

Mais personne n'a jamais su me dire comment imputer le temps pour les papiers de la cantine ou la copie des devoirs (des leçons uniquement, attention, chez nous, les devoirs écrits, c'est INTERDIT et tu te fais casser par les IEN si tu en donnes). Alors je fais pareil que pour les récrés en fait...

Je ne suis pas certaine que les directives 2008 soient identiques.

Le ministre a trop clairement dit qu' on allait faire 10 h de français, 5 h de math et 4 h de sport.

A mon avis nous ne devrons théoriquement :wink: pas toucher aux horaires des matières fondamentales pour déduire les récrés.

Mais mieux vaut attendre mai pour en savoir plus ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...