Aller au contenu

classe transplantée


Messages recommandés

Posté(e)

Et encore, je ne suis pas certaine que les nuits soient réellement des astreintes au sens du code du travail, étant donné que l'enseignant est sur son lieu de travail: "un salarié est en astreinte lorsqu’il doit intervenir pour son entreprise sans être physiquement présent sur son lieu de travail ni à la disposition permanente et immédiate de son employeur, conformément à l art L3121-9 du Code du Travail."

Posté(e)

Ma piste c'est de refuser catégoriquement d'organiser ce type de séjour. Bien que j'admire ceux qui sont capables de dormir loin de chez eux (j'en suis logistiquement et émotionnellement incapable) et d'assumer la lourde responsabilité de gérer un grand groupe d'enfants qui ne sont pas les leurs H24, je trouve ça gonflé de la part de notre employeur de nous encourager à en proposer alors qu'aucune reconnaissance n'est mise en oeuvre. De toute manière je suis enseignante, pas éducatrice spécialisée.

  • J'adhère 2
Posté(e)

A ce stade, oui, je suis d'accord avec toi: ce sera ma dernière dans ces conditions. Le manque de reconnaissance de l'institution me pèse. 

Et je ne parle pas de la situation de l'AESH, qui accepte d'accompagner un élève en signant une décharge concernant son temps de présence supplémentaire... elle doit formaliser de façon manuscrite sa propre volonté de venir et le renoncement à toute contrepartie pour le temps supplémentaire. Mais c'est un autre sujet. 

Posté(e)

J’allais dire qui a encore la foi pour du travail gratuit ….

Posté(e)

Et pour ton Aesh ce n’est pas un autre sujet. C’est le même . J’aurais honte de demander cela à une personne qui gagne aussi peu sa vie déjà.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Chez nous, on remplit la fiche d'indemnités USEP en juin car cela fait partie des activités listées. Les CPE doivent pouvoir te renseigner. Parfois, la mairie donne également des indemnités si c'est elle qui organise le séjour.

Posté(e)

Aucune piste... Pas d'indemnités péri-éducatives depuis plus de 20 ans ici...

Je ne fais plus depuis 10 ans, trop chronophage, pas respectueux de notre travail. Qui travaille gratuitement ? C'est c'est ce que j'ai demandé aux parents qui réclamaient au Conseil d'école... J'ai adoré ces moments mais c'est fini !! :closedeyes:

Posté(e)

Ici c'est la mairie qui nous verse une indemnité 🙂

Posté(e)
il y a 23 minutes, yuoiea a dit :

Ici c'est la mairie qui nous verse une indemnité 🙂

Tu es dans une grande ville

Nous il faut déjà se battre pour qu'ils versent une subvention pour partir alors une indemnité pour les enseignants, même pas en rêve ! :lol:

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, nellou a dit :

Tu es dans une grande ville

Nous il faut déjà se battre pour qu'ils versent une subvention pour partir alors une indemnité pour les enseignants, même pas en rêve ! :lol:

Oui 35 000 (habitants hein pas euros 🤡🤣)

Modifié par yuoiea
Posté(e)
Il y a 14 heures, Anticlée a dit :

Bonjour

Je fais remonter ce sujet. 

Classe transplantée; quid des heures supplémentaires consacrées aux élèves durant cette semaine ? 

(Sans parler du travail en amont) - sur place : accompagnement des élèves du lever au coucher (7h à 20h30) et nuits de garde (astreinte) sur 4 nuits. Mercredi travaillé devant élèves. Soit : 36h supl. de jour et 42h d'astreinte de nuit. 

L'article 3 du décret n°90-807 du 11 septembre 1990 précise que " les activités pouvant donner lieu à l'attribution de l'indemnité instituée par le présent décret sont destinées à assurer l'accueil et l'encadrement des élèves en dehors des heures de cours."

J'ai donc demandé le formulaire afin de faire une demande d'indemnité péri-éducatives. Malheureusement, alors que le décret le "permettrait", la note départementale à rajouté aux restrictions du champ d'application "ainsi que les classes transplantées". 

Cela me révolte d'autant plus que les IO Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2024 nous y invitent clairement (et je partage l'avis concernant ce type de projet très bénéfique pour nos élèves) : "Ainsi, tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. Par conséquent, les écoles et les établissements scolaires sont invités à encourager l’organisation de ces séjours."

Aucune compensation n'est donc prévue possible ? Avez vous des pistes ? 

J'avoue devenir de moins en moins enthousiaste à offrir du temps personnel et gratuit à la bonne cause... 

Nous on refuse de partir en classe transplantée.

Les parents râlent.

Mais les parents de chez nous ne dépensent pas un sou vers l'association des parents pour nous verser de l'argent alors on risque pas de partir.

Ils continuent de râler mais on s'en tape le coquillard ;)

Par contre village d'à côté, mes enfants, eux partent......................................... L'association des parents et la mairie sont blindés...................... C'est profondément injuste mais quoi qu'il en soit, je ne bosserai pas gratuitement et encore moins pour faire plaisir aux parents. Je ne vois pas comment nos inspections nous encouragent à organiser ces séjours. Quand ils paieront eux, on verra.

Posté(e)
Il y a 8 heures, nellou a dit :

Aucune piste... Pas d'indemnités péri-éducatives depuis plus de 20 ans ici...

Je ne fais plus depuis 10 ans, trop chronophage, pas respectueux de notre travail. Qui travaille gratuitement ? C'est c'est ce que j'ai demandé aux parents qui réclamaient au Conseil d'école... J'ai adoré ces moments mais c'est fini !! :closedeyes:

Tout à fait d'accord avec Nellou. Je l'ai fait aussi pendant des années mais il arrive un moment où c'est terminé le bénévolat. J'ai largement fait ma part car je le voulais et j'aimais bien ces moments là. Classe de neige puis ensuite séjour de 2 jours chaque année. J'avais un cours triple et j'ai stoppé la classe de neige tous les 3 ans quand j'y ai laissé un genou. Mais j'ai continué à partir. Sans indemnité, pas d'animateurs mais sur 2 jours c'était jouable. Avec aussi une commune très impliquée ( commune très rurale) et des parents adorables. Je pourrais partir avec ma classe de ville mais trop de responsabilités de nos jours avec les parents de plus en plus inquisiteurs. Je préfère faire une classe d'art une semaine sur le temps scolaire. 

Sinon, en fin d'année, notre directeur reçoit une fiche pour les indemnités péri éducatives mais le retour des heures accordées se fait selon l'enveloppe reçue par l'IEN qui est décisionnaire. Il faut penser à demander cette fiche car parfois les directeurs ne pensent pas à la communiquer. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...