Aller au contenu

classe transplantée

Messages recommandés

Posté(e)
Le 24/01/2026 à 08:38, Anticlée a dit :

Et encore, je ne suis pas certaine que les nuits soient réellement des astreintes au sens du code du travail, étant donné que l'enseignant est sur son lieu de travail: "un salarié est en astreinte lorsqu’il doit intervenir pour son entreprise sans être physiquement présent sur son lieu de travail ni à la disposition permanente et immédiate de son employeur, conformément à l art L3121-9 du Code du Travail."

Nous ne sommes pas assujettis au Code du Travail.:)

Comme les autres, pour les mêmes raisons personnelles et professionnelles, je ne pars pas en classe transplantée. 

Posté(e)
Le 24/01/2026 à 08:28, Anticlée a dit :

Bonjour

Je fais remonter ce sujet. 

Classe transplantée; quid des heures supplémentaires consacrées aux élèves durant cette semaine ? 

(Sans parler du travail en amont) - sur place : accompagnement des élèves du lever au coucher (7h à 20h30) et nuits de garde (astreinte) sur 4 nuits. Mercredi travaillé devant élèves. Soit : 36h supl. de jour et 42h d'astreinte de nuit. 

L'article 3 du décret n°90-807 du 11 septembre 1990 précise que " les activités pouvant donner lieu à l'attribution de l'indemnité instituée par le présent décret sont destinées à assurer l'accueil et l'encadrement des élèves en dehors des heures de cours."

J'ai donc demandé le formulaire afin de faire une demande d'indemnité péri-éducatives. Malheureusement, alors que le décret le "permettrait", la note départementale à rajouté aux restrictions du champ d'application "ainsi que les classes transplantées". 

Cela me révolte d'autant plus que les IO Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2024 nous y invitent clairement (et je partage l'avis concernant ce type de projet très bénéfique pour nos élèves) : "Ainsi, tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. Par conséquent, les écoles et les établissements scolaires sont invités à encourager l’organisation de ces séjours."

Aucune compensation n'est donc prévue possible ? Avez vous des pistes ? 

J'avoue devenir de moins en moins enthousiaste à offrir du temps personnel et gratuit à la bonne cause... 

Mais pourquoi avoir accepté ?

Tu peux tjs te rétracter .

Je suis partie 2 fois en plus de 20 ans de carrière.

Mais 2 fois et c'est tout.

Dans mon école,3 classes partent chaque année,jamais la mienne.

Et pour le même motif qu'évoqué par certains ici : les heures supp non payées.

La dernière fois que je suis partie,il n'y avait pas d'animateurs de vie quotidienne. Je ne vous mens pas en disant que j'ai eu 15 min de pause sur les 5 jours. On était sur le pont H24. Entre ceux qui se couchaient à pas d'heure (élèves...) et ceux qui se levaient à 6h pour faire le bazar ,les repas,les douches,les cheveux à démêler, les affaires à chercher,les bobos ....je suis revenue rincée. Je me souviendrai toute ma vie d'une collègue en robe de chambre qui faisait la garde à 22h30 dans le couloir des garçons pour les empêcher de sortir des chambres. C'est une vision qui restera gravée en moi.

Et les ronflements de ma coloc de chambre (une collègue).

C'est fini pour moi depuis longtemps et je n'ai aucun regret .