princesse13 Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 bonjour j'ai constaté que mes élèves revenaient agités de la cantine et je voudrais donc instaurer un petit moment calme à leur retour. Est-ce que 5 à 10 minutes de musique douce en attendant que leurs camarades arrivent est une bonne idée ? avez-vous une idée de musique ? merci de votre aide !
sourimimi Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Plusieurs posibiltés : http://www.fnacmusic.com/layout.aspx?Targe...otalLineItems=1 http://www.natureetdecouvertes.com/pages/g...09&suid=470 par exemple... MCD
aurélie27 Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Je le fais aussi avec mes MS au retour de la petite récré qu'ils ont après la cantine. Jusqu'ici je passais un Cd de musique de relaxation que m'a passé ma prof de gym. La semaine dernière j'ai aussi emprunté des CD de musique douce pour les bébés, je vais voir ce que ça donne cette semaine.
princesse13 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Posté(e) 24 février 2008 merci pour votre aide ! je n'avais pas pensé à mes cd "zen 1, 2 et 3" ! je vais tenter l'expérience demain !
pepite100 Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Parfois, chez le buraliste, on trouve de CD de musique douce avec des magazines (notamment ceux pour les bébés).
princesse13 Posté(e) 25 février 2008 Auteur Posté(e) 25 février 2008 merci pour le tuyau ! j'ai mis mon cd "zen" et après un début difficile, ils ont réussi à s'apaiser. ça n'a pas empêché qu'ils se ré-excitent mais bon... ils ont apprécié, certains ont même dit que ce n'est pas assez calme. je me pose 2 petites questions : combien de temps ce moment doit durer (j'ai fait 10') et que suis-je sensée faire (j'ai fait la police...)
tessanight Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 bonjour, Dans certaines classes, les enfants n'ont effectivement pas l'habitude de ces moments calmes. Or je trouve que c'est un moment important où ils apprennent à se maîtriser. Je le fais aussi en maternelle en début d'après-midi. Il faut parfois faire la police en rappelant qu'il faut du silence et poser sa tête sur la table par exemple. Mais il faut surtout être très proche des enfants qui bougent beaucoup, en restant à côté d'eux, tranquillement, main sur la tête par exemple. Tu dois être toi même calme (voix douce, marcher sans trop de bruit dans la classe) tout en montrant que tu es présente. j'impose le silence complet, la tête sur la table ( même si pour certains c'est difficile), et s'ils ferment les yeux c'est la cerise sur le gâteau. Pour ma part ce moment dure environ 20 minutes. mais tu peux essayer 10 minutes et allonger avec le temps. Il faut que ça devienne un rituel, une habitude avec rappel des règles au début. Il faut que ce moment soit instauré TOUS LES JOURS donc que ta collègue le fasse aussi sinon tu auras toujours un peu plus de mal le jour où tu es dans la classe, même si les enfants savent ensuite comment ça marche avec toi.
Messages recommandés