Aller au contenu

Spirale en MS


azerty86000

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

Je suis en stage filé en MS et je vais bientôt introduire la spirale. Pour cela, j'aimerais tout d'abord savoir s'il faut commencer par le milieu ou par l'extérieur, mais aussi dans quel sens il faut tourner. (sens des aiguilles d'une montre ou inverse ?)

De plus, n'ayant que deux séances, je ne sais pas si je dois commencer par de la manipulation (créer des spirales en aluminium (idée vu sur le forum)) ou bien compléter des escargots sur une fiche.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :)

Je suis en stage filé en MS et je vais bientôt introduire la spirale. Pour cela, j'aimerais tout d'abord savoir s'il faut commencer par le milieu ou par l'extérieur, mais aussi dans quel sens il faut tourner. (sens des aiguilles d'une montre ou inverse ?)

De plus, n'ayant que deux séances, je ne sais pas si je dois commencer par de la manipulation (créer des spirales en aluminium (idée vu sur le forum)) ou bien compléter des escargots sur une fiche.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie. :wub:

Contrairement à ce qui se passe pour la préparation à l'écriture, il n'y a pas de sens pour faire tourner une spirale.

En revanche, il me semble que la plupart des spriales des escargots tournent dans le même sens (antihoraire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vais aborder les spirales avec mes MS mais sur 5 séances

et je pense leur montrer les deux possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la spirale, j'ai commencé par leur faire faire des escargots en pâte à modeler, que j'ai photocopiée.

Sur les photocopies, ils ont repassé à la craie grasse.

La prochaine étape c'est de faire des spirales sur une feuille a3 avec un piceau, en grand, et a la fin compléter des coquilles suur une fiche au crayon de bois, puis au feutre...

Mais avec jsute 2 séances, tu vas devoir faire des choix.... mais commencer par de la manipulation c'est pas mal :)

Sinon j'ai regardé comment ils tournent alors les droitiers tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, et les gauchers dans le sens inverse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais également de passer par de la manipulation au préalable!

Former des spirales en pâte à modeler leur permet de faire un exercice de motricité fine et leur permet en plus de visualiser ce qu'ils auront par la suite à matérialiser. Ce ne sera que du temps gagné par la suite pour la réalisation des spirales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qui se passe pour la préparation à l'écriture, il n'y a pas de sens pour faire tourner une spirale.

En revanche, il me semble que la plupart des spriales des escargots tournent dans le même sens (antihoraire).

tout a fait. les coquilles d'escargot ont toujours le meme sens de rotation (le sens inverse des aiguilles d'une montre) et il n'y a pas de sens non plus pour les enfants. il faut les laisser la faire selon leur aisance dans le geste. moi par exemple je les fais dans le sens "naturel" je suis gauchaire donc je ne sais pas si cela influe.. bref

j'avais préparé pour mes PS une fiche géante avec des spirales de taille différente en cure pipe et les enfants s'amusaient à repasser dessus ( induction du geste) même en fermant les yeux...maintenant avec tous les graphismes j'ai fait un livre de graphisme en cure pipe et parfois je demande de nommer en fermant les yeux le motif par la seule sensation des doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ...maintenant avec tous les graphismes j'ai fait un livre de graphisme en cure pipe et parfois je demande de nommer en fermant les yeux le motif par la seule sensation des doigts

Que veux-tu dire par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travailler récemment sur les spirales avec mes MS.

C'est eux qui ont lancé le travail en fabriquant une spirale avec un jeu de construction (des "clics" http://www.eveiletjeux.com/Produit-123026/...00-pieces.htm#). Tous les élèves ont donc essayé de refaire la même chose. Au final, ils ont mis ensemble leurs spirales pour en faire une géante (de leur propre initiative).

Ils ont fait des spirales avec des cordes en salle de motricité.

En vrac :

- spirale en pâte à modeler

- repasser sur des spirales (feuille modèle dans une fiche plastique - repasser avec un feutre velleda)

- dessiner la coquille de l'escargot (fiche sur tête à modeler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ...maintenant avec tous les graphismes j'ai fait un livre de graphisme en cure pipe et parfois je demande de nommer en fermant les yeux le motif par la seule sensation des doigts

Que veux-tu dire par là ?

désolée de répondre seulement maintenant mais apparemment le message n'a pas été enregistré.. bref je recommence

=> avec du cure pipe, j'ai repassé des motifs graphiques par exemple la coquille d'un escargot, le ventre d'un bonhomme de neige... et les enfants peuvent repasser sur le motif de manière plus concrete et sensitive. parfois je leur fait repasser avec le doigt mais sans qu'ils puissent voir ce qu'ils font et ils doivent deviner rien qu'avec la sensation mélée au geste... mais ce la je le fais à l'accueil sino il reste librement à disposition de la classe... ils aiment vraiment

voilà j'espère avoir été plus claire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ...maintenant avec tous les graphismes j'ai fait un livre de graphisme en cure pipe et parfois je demande de nommer en fermant les yeux le motif par la seule sensation des doigts

Que veux-tu dire par là ?

désolée de répondre seulement maintenant mais apparemment le message n'a pas été enregistré.. bref je recommence

=> avec du cure pipe, j'ai repassé des motifs graphiques par exemple la coquille d'un escargot, le ventre d'un bonhomme de neige... et les enfants peuvent repasser sur le motif de manière plus concrete et sensitive. parfois je leur fait repasser avec le doigt mais sans qu'ils puissent voir ce qu'ils font et ils doivent deviner rien qu'avec la sensation mélée au geste... mais ce la je le fais à l'accueil sino il reste librement à disposition de la classe... ils aiment vraiment

voilà j'espère avoir été plus claire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...