Lady Oscar Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Bonjour, J'ai cherché mais je ne trouve pas: Les neurones sont-ils seulement dans le cerveau et la moelle épinière? Ils communiquent entre eux, mais comment recoivent-ils le stimuli? Quel est le lien avec les nerfs? Merci d'avance.
doucefeuille Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Un neurone est une cellule nerveuse. Les neurones se retrouvent donc dans tout le système nerveux. Ils sont légèrement différentes selon leur rôle mais là on rentre dans du détail trés poussé. Une neuronne du cerveau n'aura pas les mêmes fonctions qu'une neuronne sensorielle. ILs portent des noms différents, ont des formes différentes et des carractéristiques propres, il y en a beaucoup de différentes. ---------------------- En résumé: Le système nerveux est composé de 2 parties : * Le système nerveux central : cerveau (+ tronc cérébral et cervelet) et moelle épinière Il a un rôle de réception, de traitement, d'intégration et d'émission des messages nerveux. Il est entièrement protégé par les os (boite craniène et colonne vertébrale) * Le système nerveux périphérique: Il est constitué des nerfs sentifs et moteurs reliés au système nerveux central. Il fait circuler les informations des sens vers le système nerveux central et réalise ses commandes motrices. En parrallèle, il existe le système nerveux autonome viscéral. Il contrôle les fonctions respiratoires, digestives et cardiaques, les fonctions automatiques de régulation. il gère les muscles lisses et la sensibilité viscérale (pression du sang, dilatation des intestin..) Ce système nerveux autonome, bien qu'essentiellement moteur on l'a longtemps cru uniquement périphérique, mais les information convergent au niveau du noyau du tractus solitaire situé dans le système nerveux central qui renvoi les information permetant par exemple de dilater les bronches, de libérer les sucs digestifs etc. -------------------- 2 types de cellules composent le tissus nerveux. - les cellules gliales qui assurent le soutien et la nutrition des neurones. Elles sont 9 fois plus nombreuses que les neurones. - les neurones qui assurent la transmission de l'influx nerveux. Un neuronne est une cellule qui comme toutes les cellules un noyau (le corps cellulaire est appellé pérycarion) Sa spécifité est qu'elle a des "branches" : L'Axone et les Dendrites. Un nerf est un ensemble de neurones réunies en faisceau La transmission de l'influ nerveux d'une cellule à l'autre se fait via des synapses. Il s'agit de la zone de contact entre 2 neurones ou entre un neurone et une autres cellule (musculaire, sensorielle...) Il existe 2 types de synapses: - chimiques : elles sont majoritaires, le message se fait par émission/réception d'un neurotransmetteur. - électriques : les cellules vont s'échanger des ions chargés électriquement.
Lady Oscar Posté(e) 25 février 2008 Auteur Posté(e) 25 février 2008 Merci C'est rapide et clair. Par contre "neurone" ça n'est pas masculin?
doucefeuille Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 oui c'est masculin, on va mettre ça sur la fatigue de 2h du matin j'ai édité pour corriger
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant