Aller au contenu

Plan dire lire écrire


Aspidistra

Messages recommandés

J'ai préparé un exposé en marquant dans la partie pédagogique travail sur le dire puis lire et écrire en mettant en intro de cette partie que si par clarté je les sépare en fait ils sont en interactions. Mais j'ai lu ici que certains profs le déconseillent alors que ma prof de forprof, elle, me dit qu'il faut bien séparer très nettement que le jury s'y retrouve.

Alors il faut faire quoi??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je présente une poésie de Maurice CAREME

J'ai également fait ma partie pédagogique à partir du plan dire lire et écrire en m'appuyant sur les programmes ainsi que sur le document sur la POESIE A L'ECOLE.

J'ai expliqué comme toi que ces pistes de travail sont en interaction mais que pour plus de clarté dans l'exposé, je les sépare.

Cela n'a posé aucun problème au prof du CNED, aucune remarque négative ni positive.

Donc à mon propre et petit avis, laisse ta partie pédagogique telle quelle. :wink::wink:

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je présente une poésie de Maurice CAREME

J'ai également fait ma partie pédagogique à partir du plan dire lire et écrire en m'appuyant sur les programmes ainsi que sur le document sur la POESIE A L'ECOLE.

J'ai expliqué comme toi que ces pistes de travail sont en interaction mais que pour plus de clarté dans l'exposé, je les sépare.

Cela n'a posé aucun problème au prof du CNED, aucune remarque négative ni positive.

Donc à mon propre et petit avis, laisse ta partie pédagogique telle quelle. :wink::wink:

Colisseum

J'ai aussi fait un lien avec les programmes.. Donc je laisse tel quel!

Merci

(ca me rassure de travailler sur un exposé organisé clairement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi dans ma partie pédagogique, je sépare bien le dire, le lire et l'écrire.

Mais est-ce qu'il faut également parler des activités transversales comme en Arts visuels, en sciences, etc. ou bien faut-il seulement les prévoir en cas de questions de la part du jury???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi dans ma partie pédagogique, je sépare bien le dire, le lire et l'écrire.

Mais est-ce qu'il faut également parler des activités transversales comme en Arts visuels, en sciences, etc. ou bien faut-il seulement les prévoir en cas de questions de la part du jury???

Pour ma part j'élargis le spistes pédagogique par les réseaux puis j'évoque les itnerdisciplinarité.. Sauf que mon exposé fait plus de 13 minutes donc il va falloir que je sucre à droite et à gauche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mais est-ce qu'il faut également parler des activités transversales comme en Arts visuels, en sciences, etc. ou bien faut-il seulement les prévoir en cas de questions de la part du jury???

Avec du retard.

J'ai envisagé les activités transversales en tant que questions possibles du jury. Par exemple si on me demande d'inclure le poème dans un projet de classe voire d'école.

En fait je n'ai pas écrit mon exposé de A à Z. J'ai un plan avec les grandes idées à développer et chaque idée est développée, travaillée comme autant de questions éventuelles du jury

Par exemple : j'ai 1 1er pochette intitulée Maurice Carême, 1 2nd la poésie à l'école, 1 3ème la littérature de jeunesse etc....

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'incorpore le "dire lire écrire" au sein de mes diverses pistes pédagogiques. Je ne fais pas (dans les pistes pédagogiques): une sous-partie "dire lire écrire", une sous-partie "..." et une sous-partie "...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

Je suis étonnée de voir que tout le monde semble faire un plan qui sépare l'analyse littéraire et les pistes pédagogiques: je suis de l'académie de Strasbourg et les rapports de jury disent que ce type de plan est trop banal et éculé... Du coup, j'essaie de faire un plan qui mêle analyse littéraire et pistes péda dans chaque partie... Est-ce que d'autres personnes font ça aussi? Le risque, c'est que ce soit moins clair pour le jury, mais on aurait l'avantage de l'originalité

Du coup je suis un peu dans le flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis surprise moi aussi par ce type de plan, car nous à l'IUFM, on nous déconseille vivement de parler du dir lire écrire dans l'exposé, la littérature jeunesse devant être étudiée pour elle même et non pas pour travailler du français ( je ne sais pas si je suis très claire, là).

Nous notre prof nous demande de répondre à deux questions pour vérifier si notre oeuvre choisie est exploitable au concours:

- intéret littéraire de l'oeuvre?

- quelles difficultés rencontrées par les élèves ( et comment le sumonter)

sans oublier les réseaux ( mais pas réseau thématique pur, réseau autour de l'auteur ou réseau sur une idée qui émerge dans l'oeuvre)

Mon exposé se constitue comme ça :

Partie théorique

- l'album comme objet

- le texte

- les illustrations

Partie pédagogique

- intéret littéraire

- difficultés possibles

- proposition d'activités autour de deux thèmes ( en y incluant les réseaux)

Conclusion avec ouverture ( pour ma part, sur un débat-échange, un peu philosophique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...