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du temps libre quand on est PE?


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Posté(e)

Bonjour,

Pour info je passe les tests iufm cette année

En parcourant le forum je m'aperçoit que pas mal de jeunes PE passent un temps fou hors de leurs heures de cours pour la préparation, correction...

Je voudrais savoir quel volume horraire cela représente t'il. Et concrètement est ce que vous travaillez tous les week end samedi et dimanche? Et pendant les petites vacances arrivez vous sur deux semaines a prendre de vraies vacances pendant une des deux semaines. Qu'en ai t'il des grandes vacances? Peut on prévoir de partir 1 mois au bout du monde?

Avez vous le temps de pratiquer une activité genre sport ou musique?

Est ce qu'après quelques années la charge de travail diminue beaucoup ou pas tant que ça?

Ça fait pas mal de question mais j'aimerais avoir quelques retour la dessus :wink:

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Posté(e)

Coucou!

Moi je suis T1 donc il parait que c'est normal, on me dit que je travaille pas tant que ça compte tenu de mon profil de classe. :blink:

Lundi mardi jeudi vendredi 7H 19H (et meme entre 11H30 ET 13H30 bien sur) + un peu le soir.

samedi 7H midi

mercredi je travaille pour l'ecole mais jai quand meme un peu de temps libre

Et j'arrive (c'est là que tout le monde est étonné, pourtant je trouve que je bosse deja pas mal) à ne rien faire de mon court week end.

petites vacances: je bosse tous les jours un peu, suivant la tournée de mon copain ( il est de matin ou d'aprem). Je travaille quand il est pas là. Mais je n'ai pas les moyens d'aller en vacances et vu que lui travaille, ce serait pour y aller seule!!

grandes vacances: bah oui là quand meme y a moyen de faire VACANCES pour de vrai, lol

Posté(e)

Je suis T4, en maternelle depuis que j'ai commencé. Généralement, je bosse de 7h45 à 17h30-18h tous les jours d'école, avec une courte pause à midi. Je bosse pas mal pendant les petites vacances pour prévoir mes programmations en détail, ainsi que mes grosses séquences pour toute la période, mais ça me laisse quand même une bonne semaine de libre. Et je passe environ 1 heure ou 2 chaque mercredi et chaque week end pour les détails de dernières minutes (modifications de séquences, cahier-journal, imprévus...).

Comme je suis en semaine à 4 jours, les grandes vacances sont sérieusement amputées (on a repris le 24 août et on finit le 11 juillet!), mais là par contre, c'est détente totale! Enfin, génralement, je m'y remets quand même tranquillement 1 semaine avant, mais à petite dose.

Il y a aussi pas mal de mercredi matin, ou de soirées, pris par des réunions (école ou circonscritpion).

Tout ça pour dire, que oui, j'ai du temps libre. En fait, ce qui est le plus pénible, c'est surtout de penser tout le temps à la classe, même quand je suis pas en train de bosser, même en vacances : untel est en difficulté, comment l'aider? que faire face aux problèmes familiaux de tel autre enfant? comment organiser la classe pour qu'elle soit plus fonctionnelle? Ca, c'est épuisant, il faut lutter contre!

Posté(e)
Bonjour,

Pour info je passe les tests iufm cette année

En parcourant le forum je m'aperçoit que pas mal de jeunes PE passent un temps fou hors de leurs heures de cours pour la préparation, correction...

Je voudrais savoir quel volume horraire cela représente t'il. Et concrètement est ce que vous travaillez tous les week end samedi et dimanche? Et pendant les petites vacances arrivez vous sur deux semaines a prendre de vraies vacances pendant une des deux semaines. Qu'en ai t'il des grandes vacances? Peut on prévoir de partir 1 mois au bout du monde?

Avez vous le temps de pratiquer une activité genre sport ou musique?

Est ce qu'après quelques années la charge de travail diminue beaucoup ou pas tant que ça?

Ça fait pas mal de question mais j'aimerais avoir quelques retour la dessus :wink:

Quand tu es en PE2, tu as pas mal de boulot certes, de pression et de stress car tu es évalué. Je bossais beaucoup pour la préparation de mes stages de 3 semaines, avant et pendant.

Mais cette année, étant T1 et pourtant en mater je bosse 2fois plus! Mais c'est pas un sentiment général. Je constate que les gens bossent surtout l'année de leur inspection et relâchent bien quand ils le sont pas! :bleh:

Je suis étonnée , je pensais perdre les bonnes habitudes à savoir faire comme beaucoup que je connais: plus de fiche de preparation, plus de cahier journal ou alors très peu détaillé, des progressions pas dans tous les domaines et pas détaillées, au mieux des programmations . :blink:

Et bien , il n'en est rien, je bosse tous les soirs après la classe de 19H à 23H ou minuit parfois pour taper mes progressions, les ajuster, taper mes fiches de prep et mon cahier journal super détaillé quotidien.

Je suis contente de voir que je ne perds pas ces habitudes là, j'ai pas envie de ressembler aux instits qui au bout de 10 ans d'expérience, même moins ( au bout de 1an parfois!)

ne font plus de progression, ni même programmation, ni emploi du temps et encore moins des fiches de prep!!! Le comble, même pas un cahier journal!!!

C'est fou quand même!J'en suis choquée. :blink:

Mais bon, je pense que d'ici quelques années, je ferai moins de fiche de prep , si j'ai encore une maternelle, je n'aurai plus le soir à bosser pour préparer les séquences ou ces fiches de préparation puisqu'elles seront déjà faites. Je me dis que tout le boulot que je fournis me servira pour les années à venir et est efficace car je vois que mes séances tournent bien en classe.

POur le moment, je bosse le soir ,çane me dérange pas.C'est un travail que j'aime et je prends du plaisir à le faire en classe et hors de la classe.Je travaille même dans le TGV le week end quand je descends chez moi pour éviter de sacrifier le dimanche.

Je perds aussi beaucoup de temps le mercredi et le week end pour construire des jeux mathématiques, des jeux de manipulation, beaucoup de découpage, collage, plastifier et chercher sur le net des idées origianales à mettre en pratique en classe.Mais là encore une fois, j'ai sacrifié quelques journées pour construire ces jeux mais ils vont me servir un bon bout de temps. Sinon,je fais en sorte de ne bosser que le samedi après midi par exemple.

Par contre, je me réserve mes vacances pour en profiter et pour voyager!

Je travaillepeut être 2 ou 3 journéesen 16 jours pour prévoir mes activités du mois à venir ou mes fiches de prep/cahier journal de la première semaine de reprise des vacances mais pas davantage!Je préfère bosser le soir et le mercredi et ensuite avoir mes week end et vacances tranquilles.

En gros, que tu sois en mater ( malgré ce que l'on peut penser :bleh: ) ou en CM2 (avec les corrections etc), tu dois prévoir 1h chaque soir minimun, 3h le mercredi et 3h le week end.10h en plus de tes 27H à partir de ta T3 si tu veux profiter de toutes tes vacances sans rien faire.

Mais pour ma part, en ce qui concerne la PE2 jusqu'à la T3,comme tu es encore novice,il faut compter plutot 15H/20Hpar semaine en plus si comme moi tu es perfectionniste.

Je te rassure, y'en a qui doivent tourner autour de 2H par semaine, voire rien en plus!

Je sais pas comment ils font, moi, plus ça va, plus je bosse :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Mais cette année, étant T1 et pourtant en mater je bosse 2fois plus! Mais c'est pas un sentiment général. Je constate que les gens bossent surtout l'année de leur inspection et relâchent bien quand ils le sont pas! :bleh:

Je suis étonnée , je pensais perdre les bonnes habitudes à savoir faire comme beaucoup que je connais: plus de fiche de preparation, plus de cahier journal ou alors très peu détaillé, des progressions pas dans tous les domaines et pas détaillées, au mieux des programmations . :blink:

Et bien , il n'en est rien, je bosse tous les soirs après la classe de 19H à 23H ou minuit parfois pour taper mes progressions, les ajuster, taper mes fiches de prep et mon cahier journal super détaillé quotidien.

Je suis contente de voir que je ne perds pas ces habitudes là, j'ai pas envie de ressembler aux instits qui au bout de 10 ans d'expérience, même moins ( au bout de 1an parfois!)

ne font plus de progression, ni même programmation, ni emploi du temps et encore moins des fiches de prep!!! Le comble, même pas un cahier journal!!!

C'est fou quand même!J'en suis choquée. :blink:

Quand on débarque dans une classe et qu'il n'y a ni cahier journal, ni progression, ni fiches de prep... ca doit être l'angoisse.

Mais imagine toi dans 20 ans, en maternelle ou en élémentaire, si les nouveaux textes ou la formation des maitres intègrent de nouveaux outils obligatoires. Crois tu vraiment que tu les mettras en oeuvre dans ta classe, après avoir fonctionné pendant 20 ans avec les mêmes outils et sans avoir reçu de formation pour utiliser les nouveaux???

Moi je crois que tu continueras à faire avec ta façon et que tu t'adapteras seulement le jour de ton inspection

Ensuite, moi aussi je passe beaucoup de temps sur mes séquences et fiche de prep. Et autant mes séquences me permettent de noter ou aller, ce que je veux faire apprendre aux élèves, les fiches de prep ne me servent pas du tout (à part pour vérifier que j'ai tt le matériel dan,s mon cartable!) et honnetement, je ne les relis pas lorsque je suis en classe. Seules mon IMF et ma CP les lisent.

Donc oui, certains outils nous sont imposés mais certains sont utiles, d'autres moins (à mon sens) voir pas du tout.

Et je refuse de sacrifier mes week ends et mes vacances pour noircir des feuilles si ça n'a pas d'intéret propre pour les élèves.

Alors aujourd'hui je détaille à mort mes fiches de prep mais je sais que dès l'an prochain, je les allège et irai à l'essentiel.

Posté(e)
Quand tu es en PE2, tu as pas mal de boulot certes, de pression et de stress car tu es évalué. Je bossais beaucoup pour la préparation de mes stages de 3 semaines, avant et pendant.

Mais cette année, étant T1 et pourtant en mater je bosse 2fois plus! Mais c'est pas un sentiment général. Je constate que les gens bossent surtout l'année de leur inspection et relâchent bien quand ils le sont pas! :bleh:

Je suis étonnée , je pensais perdre les bonnes habitudes à savoir faire comme beaucoup que je connais: plus de fiche de preparation, plus de cahier journal ou alors très peu détaillé, des progressions pas dans tous les domaines et pas détaillées, au mieux des programmations . :blink:

Et bien , il n'en est rien, je bosse tous les soirs après la classe de 19H à 23H ou minuit parfois pour taper mes progressions, les ajuster, taper mes fiches de prep et mon cahier journal super détaillé quotidien.Je suis contente de voir que je ne perds pas ces habitudes là, j'ai pas envie de ressembler aux instits qui au bout de 10 ans d'expérience, même moins ( au bout de 1an parfois!)

ne font plus de progression, ni même programmation, ni emploi du temps et encore moins des fiches de prep!!! Le comble, même pas un cahier journal!!!

C'est fou quand même!J'en suis choquée. :blink:

Mais bon, je pense que d'ici quelques années, je ferai moins de fiche de prep , si j'ai encore une maternelle, je n'aurai plus le soir à bosser pour préparer les séquences ou ces fiches de préparation puisqu'elles seront déjà faites. Je me dis que tout le boulot que je fournis me servira pour les années à venir et est efficace car je vois que mes séances tournent bien en classe. POur le moment, je bosse le soir ,çane me dérange pas.C'est un travail que j'aime et je prends du plaisir à le faire en classe et hors de la classe.Je travaille même dans le TGV le week end quand je descends chez moi pour éviter de sacrifier le dimanche.

Je perds aussi beaucoup de temps le mercredi et le week end pour construire des jeux mathématiques, des jeux de manipulation, beaucoup de découpage, collage, plastifier et chercher sur le net des idées origianales à mettre en pratique en classe.Mais là encore une fois, j'ai sacrifié quelques journées pour construire ces jeux mais ils vont me servir un bon bout de temps. Sinon,je fais en sorte de ne bosser que le samedi après midi par exemple.

Par contre, je me réserve mes vacances pour en profiter et pour voyager!

Je travaillepeut être 2 ou 3 journéesen 16 jours pour prévoir mes activités du mois à venir ou mes fiches de prep/cahier journal de la première semaine de reprise des vacances mais pas davantage!Je préfère bosser le soir et le mercredi et ensuite avoir mes week end et vacances tranquilles.

En gros, que tu sois en mater ( malgré ce que l'on peut penser :bleh: ) ou en CM2 (avec les corrections etc), tu dois prévoir 1h chaque soir minimun, 3h le mercredi et 3h le week end.10h en plus de tes 27H à partir de ta T3 si tu veux profiter de toutes tes vacances sans rien faire.

Mais pour ma part, en ce qui concerne la PE2 jusqu'à la T3,comme tu es encore novice,il faut compter plutot 15H/20Hpar semaine en plus si comme moi tu es perfectionniste.

Je te rassure, y'en a qui doivent tourner autour de 2H par semaine, voire rien en plus!

Je sais pas comment ils font, moi, plus ça va, plus je bosse :wink:

Mais on va te décerner une médaille à toi qui semble être sortie de la cuisse de jupiter, miss T1 "je bosse mieux et plus que tout le monde et surtout les anciens instits qui foutent plus rien au bout de 10 ans". Tu es choquée hein, moi ce qui me choque c'est d'être aussi présomptueuse et pleine de préjugés avec même pas un an d'ancienneté!! :mad:

C'est pas les belles fiches de prèp qui font de toi une bonne instit, t'es pas au courant?

Posté(e)

Soyons clairs, la moyenne nationale doit se situer autour de 45 h de travail pour l'élémentaire et 42 pour la maternelle (si je me souviens bien des derniers chiffres lus).

Il doit y avoir des études syndicales là-dessus. Mais à cela rien d'étonnant. Faisons un rapide calcul. Nous sommes censés faire 35 heures de moyenne annuelle donc sur 52-5 = 47 semaines. Sachant que nous ne sommes présents que 36 semaines par an, la différence doit être effectuée.

Pour ma part, je suis dans le métier depuis presque 10 ans maintenant et c'est mon volume de travail hebdomadaire. Cela peut monter à 50 voire 55h les grosses semaines. Cela bien sûr sans compter les lectures pédagogiques ou le temps passé à lire les circulaires ou autres papiers administratifs.

A côté de cela, nous avons (avions?) l'immense privilège d'avoir de longues périodes de vacances.

Donc pour répondre rapidement : non ce n'est pas un métier de tout repos. Mais c'est sûrement un des plus beaux!

J'espère avoir répondu à ta question.

PS : pour Cloééé. Ne juge pas trop vite tes collègues qui ont de l'ancienneté. Il y a les pédagogues de papiers et ceux de terrain. J'ai autour de moi des collègues qui n'ont ni cahier journal, ni fiche de prép et qui savent ce qu'ils font, où ils vont et qui travaillent formidablement bien. :wink:

Posté(e)

En fait je crois que ça dépend de la personnalité de chacun!

Certains ont besoin de tout écrire: pour se rassurer, pour réutiliser, pour avoir bien réfléchi la suite des séances...

Mais je rejoins Othello: une jolie prep colorée, organisée, "chiadée" ne garantit en rien sa performance! ça aide c'est sûr, surtout au début!

C'est ma 3e année dans le même niveau: je commence à savoir ce qui fonctionne bien, moins bien, même si le public est différent; je fais encore des preps bien sûr et j'en ferai encore je me connais! Mais j'ai pris beaucoup de recul entre la séance tout prête vue de chez soi devant le papier et celle qui se passe réellement en classe!

J'ai connu des instits hyper bosseuses mais hyper inefficaces (de la quantité sans qualité! on veut trop bien faire et on en perd ses élèves!!) et d'autres qui donnent l'impression de ne rien faire mais wahou quel dynamisme et quelle efficacité auprès des élèves!

Pour moi la priorité reste les progressions et les programmations: tu sais où tu vas, les élèves le sentent aussi, et en cas d'absence ton remplaçant sait aussi vers où il doit aller, même si parfois c'est compliqué :D .

La fiche de prep m'aide quand je ne maîtrise pas bien le domaine (ex en histoire, sciences...)! En maths je suis bêtement le guide qui est au top (Cap maths!).

Le cahier journal c'est tous les jours, triple niveau oblige et parce que j'ai peur d'oublier un truc car avec la direction j'ai 1000 choss à penser et à faire mais il m'est arrivé de faire sans (grande exception :D et tout s'est bien passé!). Le matin, mon cahier journal est tout nickel, le soir c'est un brouillon: prise de notes, ratures, changement de dernière minute, rdv coiffeur :lol: )

Posté(e)
Quand tu es en PE2, tu as pas mal de boulot certes, de pression et de stress car tu es évalué. Je bossais beaucoup pour la préparation de mes stages de 3 semaines, avant et pendant.

Mais cette année, étant T1 et pourtant en mater je bosse 2fois plus! Mais c'est pas un sentiment général. Je constate que les gens bossent surtout l'année de leur inspection et relâchent bien quand ils le sont pas! :bleh:

Je suis étonnée , je pensais perdre les bonnes habitudes à savoir faire comme beaucoup que je connais: plus de fiche de preparation, plus de cahier journal ou alors très peu détaillé, des progressions pas dans tous les domaines et pas détaillées, au mieux des programmations . :blink:

Et bien , il n'en est rien, je bosse tous les soirs après la classe de 19H à 23H ou minuit parfois pour taper mes progressions, les ajuster, taper mes fiches de prep et mon cahier journal super détaillé quotidien.Je suis contente de voir que je ne perds pas ces habitudes là, j'ai pas envie de ressembler aux instits qui au bout de 10 ans d'expérience, même moins ( au bout de 1an parfois!)

ne font plus de progression, ni même programmation, ni emploi du temps et encore moins des fiches de prep!!! Le comble, même pas un cahier journal!!!

C'est fou quand même!J'en suis choquée. :blink:

Mais bon, je pense que d'ici quelques années, je ferai moins de fiche de prep , si j'ai encore une maternelle, je n'aurai plus le soir à bosser pour préparer les séquences ou ces fiches de préparation puisqu'elles seront déjà faites. Je me dis que tout le boulot que je fournis me servira pour les années à venir et est efficace car je vois que mes séances tournent bien en classe. POur le moment, je bosse le soir ,çane me dérange pas.C'est un travail que j'aime et je prends du plaisir à le faire en classe et hors de la classe.Je travaille même dans le TGV le week end quand je descends chez moi pour éviter de sacrifier le dimanche.

Je perds aussi beaucoup de temps le mercredi et le week end pour construire des jeux mathématiques, des jeux de manipulation, beaucoup de découpage, collage, plastifier et chercher sur le net des idées origianales à mettre en pratique en classe.Mais là encore une fois, j'ai sacrifié quelques journées pour construire ces jeux mais ils vont me servir un bon bout de temps. Sinon,je fais en sorte de ne bosser que le samedi après midi par exemple.

Par contre, je me réserve mes vacances pour en profiter et pour voyager!

Je travaillepeut être 2 ou 3 journéesen 16 jours pour prévoir mes activités du mois à venir ou mes fiches de prep/cahier journal de la première semaine de reprise des vacances mais pas davantage!Je préfère bosser le soir et le mercredi et ensuite avoir mes week end et vacances tranquilles.

En gros, que tu sois en mater ( malgré ce que l'on peut penser :bleh: ) ou en CM2 (avec les corrections etc), tu dois prévoir 1h chaque soir minimun, 3h le mercredi et 3h le week end.10h en plus de tes 27H à partir de ta T3 si tu veux profiter de toutes tes vacances sans rien faire.

Mais pour ma part, en ce qui concerne la PE2 jusqu'à la T3,comme tu es encore novice,il faut compter plutot 15H/20Hpar semaine en plus si comme moi tu es perfectionniste.

Je te rassure, y'en a qui doivent tourner autour de 2H par semaine, voire rien en plus!

Je sais pas comment ils font, moi, plus ça va, plus je bosse :wink:

Je suis t1 aussi et comme toi je fais tout ca, j'ai un triple niveau et la direction, mais je ne m'mause pas à taper retaper mes fiches, puisqu'onnesait pas ou on sera l'année prochaine!!

j'ai deja fait plein d'erreur en l'espace de 6 mois, et je suis bien contente de m'en etre rendu compte! Par exemple j'avais des progressions, parce que l'on me le demandait, mais je ne voyais pas du tout l'interet. Hé bien je me suis rendue compte à l'usure qu'en fait oui, tout etait lié et selon ce que l'on a vu et comment on l'a abordé les notions prochaines sont beaucoup plus faciles à assimiler.

Par contre je suis handicapée par la distanc entre l'ecole et mon chez moi...c'est tres loin et quand le we ou les vacances viennent je pars vite vite rejoindre mon amoureux et du coup j'oublie des trucs tss. Là j'ai oublié le livre de mes cm2.. :cry:

Tes propos m'ont également interpellé cloée, tu ne te rends peut etre pas compte de ta facon de l'avoir dit.

Surtout que tu as un element de reponse dans tes propres phrases en gras: si tu as l'impression que les instit de 10 ans bossent moins c'est peut etre parce qu'ils ont deja toutes ces choses que tu es entrain de confectionner. Tout comme moi en angalis qui ait du faire depuis le debut de l'année des lotos de couluers, d'animaux, de nombres, et un jeu de 7 familles en anglais.

Avec l'investissement de temps j'espere bien qu'ils vont me resservir!!

Cela dit tous les profs de 10 ans que j'ai rencotré ne chome pas, ils ont d'autre projets en tete, axent leurs effort sur d'autres choses, essayent de se perfectionner dans une matiere differente chaque année, tente une classe de mer, puis de neige, puis verte, ils passent conseiller péda ou maitre d'accueil pour pe1 pe2...il y a de quoi remplir une carriere!

Posté(e)

oui, mais ça, ça dépend des gens, j'en connais qui ne font rien de tout ça et s'en sortent très bien et ne passent pas leur temps à préparer !

c'est vrai que c'est surtout au début, mais bon il faut aussi se forcer à se donner du temps libre, sinon on n'arrête jamais.

donc oui c'est possible de partir un mois au bout du monde (et tu fais tes progressions dans l'avion bien sûr !)

ce qui dur c'est de ne pas y penser surtout.

Posté(e)

En ce qui me concerne, mon temps de travail hors classe a beaucoup changé suivant le niveau que j'ai eu.

L'an dernier avec des CM2 je bossais beaucoup plus que cette année car déjà j'avais plus d'élèves et ensuite parce qu'avec des CM2 c'était bcp plus longs pour les corrections, et je bossais souvent jusqu'à 22H le soir + une bonne partie du mercredi apres midi + le week-end : une demi journée et une soirée.

Cette année : j'ai des CE1, je n'en ai que 19 et le midi j'ai le temps de corriger tout ce qu'on a fait ds la matinée (quand ce n'est pas corrigé au fur et à mesure avec chaque élève, ce qui m'était impossible avec des CM2 car trop longs à corriger), le soir après la classe, je vois rapidement ce que je vais faire le lendemain, si besoin je prépare 1 ou 2 trucs en rentrant chez moi mais souvent j'ai des choses d'avance que j'ai préparées pendant les petites vacances.

Donc pour résumer : je prends 30 min le midi pour manger et souffler, j'arrive juste à l'heure pour la classe le matin, le soir je pars de l'école vers 17H30, j'ai parfois 1 ou 2 trucs à faire à la maison en arrivant mais qui prend 30 min maxi, je bosse environ 1H le mercredi et 2H le week end, et puis quelques heures certains jours pendant les vacances, petites comme grandes. Franchement cette année je souffle par rapport à l'an dernier mais je précise aussi que l'an dernier j'étais inspectée donc forcément les fiches de prep j'en ai fait pas mal, et en cycle 3 je passais bcp plus de temps à préparer l'histoire, les sciences, la géo, etc, que cette année avec la découverte du monde. Meme une fois l'inspection passée, je bossais qd meme tjrs beaucoup surtout en correction en fait... et vérifier les traces écrites.

Cette année je n'ai pas fait une seule fiche de prep car je ne ressens pas le besoin en cycle 2, par contre je sais où je vais, j'ai des progressions/programmations.

Posté(e)

Je suis également assez choquée de ce qui s'est dit. On ne juge pas un instit sur la paperasse. Chacun fait ce qui lui semble utile. Pour certains, ce sont les fiches de prep, pour d'autres un cahier journal très détaillé, pour d'autres des programmations bêtons et ultra détaillées...

Pourquoi reprocher à quelqu'un de ne pas faire ceci ou cela si lui-même n'en ressent pas le besoin?? (c'est digne d'un inspecteur ça, pas des collègues...).

Je crois qu'il faut modérer tes propos cloééé, tous les "anciens" ne sont pas tous pareils, et j'ai envie de dire au même titre que les plus jeunes. Arrêtons les clichés!

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