Aller au contenu

du temps libre quand on est PE?


Messages recommandés

Posté(e)

Ça fait 7 ans que j'enseigne et j'y passe beaucoup moins de temps qu'au début.

Les pires années sont celles de PE2 (j'étais à 1h de l'IUFM et j'avais 4 loulous à la maison) avec les stages où tu bosses comme une tarée, puis l'année de T1 à cause de tout ce que tu découvres de nouveau (j'avais un cycle 3 complet) et dans une moindre mesure pour moi qui ai eu la chance de garder le même niveau, l'année de T2 à cause de la pression de l'inspection. Alors là oui, j'ai beaucoup donné (j'ai fait une année de prépa, et bien là je bossais encore plus !)

Aujourd'hui, j'ai toujours les mêmes niveaux donc je vais beaucoup plus vite dans mes progrmmations et mes prép car je sais ce que je veux faire, comment et avec quels outils. Je sais à peu près où chercher ce que je veux. Je fais un cahier journal et des programmations rapides hebdomadaires, plus d'autres annuelles pour savoir où on va.

Je travaille donc tous les midi 2h (je mange un sandwich) et une demi-heure par soir. Plus le WE quand il y a les livrets d'éval. Plus les réunions avec les parents ou équipes éducatives ou autres.

Mais j'ai quand même du temps libre. Je prends 2 jours sur les petites vacances pour l'école, pas plus. Et une semaine pendant l'été.

Donc il ne faut pas faire ce métier pour les vacances contrairement à ce que beaucoup de personnes imaginent. Parce que, tes vacances, tu ne peux pas les choisir. Et avec les RTT, parfois, il n'y a pas tant de différences que ça (je bossais dans le privé avant)

Il faut faire ce métier par ENVIE. Et je trouve que ça devient de plus en plus vrai, c'est limite un SACERDOCE maintenant je trouve !

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    6

  • elsa.uzy

    3

  • othello

    3

  • aelyn

    3

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses :wink:

Ca me rassure un peu de savoir qu'on peut quand même profiter un peu du temps libre parce que moi qui adore voyager je me voyais mal passer 1 mois et demi l'été a préparer sans pouvoir prendre le large.

Je veux bien travailler le soir, le mercredi mais je me connais et je sais que j'ai besoin d'au moins une journée le week end pour faire d'autres choses comme de la musique c'est essentiel pour mon equilibre perso.

J'espere reussir a m'organiser, je sais que pour l'instant j'ai réussi a bien m'en sortir en bossant beaucoup moins que certains collegues de promo mais efficace donc j'espere pouvoir continuer cette dynamique dans les années a venir.

En tout cas merci et je prend tous les retours possibles :smile:

Posté(e)
En gros, que tu sois en mater ( malgré ce que l'on peut penser :bleh: ) ou en CM2 (avec les corrections etc), tu dois prévoir 1h chaque soir minimun, 3h le mercredi et 3h le week end.10h en plus de tes 27H à partir de ta T3 si tu veux profiter de toutes tes vacances sans rien faire.

C'est faux de chez faux !!! J'ai des CM2 et je n'ai jamais autant travaillé !! Quand j'étais en maternelle, je bossais moins :

1. les élèves n'enchainent pas les séances en 45 min comme avec les CM !!

2. je suis constamment obligée de me remettre à jour, alors qu'en maternelle je travaillais par projet...

3. Je suis submergée par les copies ( classeur de litt. de jeunesse, sciences, histoire et géographie...), les cahiers du jours en français et en mathématiques et le cahier de travail...

4. Je corrige en CM2 des tonnes de choses, alors qu'en maternelle j'avais le temps de corriger : entre deux changements d'activités un regard, et une appréciation...

5. Je meurs des évaluations diagnostiques en mathématiques, en français, en sciences et bientôt en anglais...

6. Je suis déjà inexistante avec les PPRE !!! et les activités de remédiation !!!

Que l'on arrête de comparer ce qui n'est pas comparable !!! Le cycle 3 se caractérise par la lourdeur du travail, et notamment par les corrections.

Eh oui, moi le samedi, j'accueille tous mes élèves. Je mets en place des activités de remédiations !!! Et cela me fait du travail en plus...

Posté(e)

On n'est pas ici pour jouer à "Qui bosse plus ? Cycle 1 ou cycle 3 ?" !!!!!

Posté(e)

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais, j'en bave au cycle 3... :sad:

Posté(e)
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais, j'en bave au cycle 3... :sad:

Je crois que le message est bien passé. :devil_2:

Posté(e)

bah moi je suis fille d'instit et je peux vous dire que j'ai bien profité de partir à chaque vacances ! même si je me souviens bien aussi des corrections ou préparations à un moment ou à un autre mais tous les profs de passent pas autant de temps dans leur préparations et ce n'est pas forcément péjoratif.

Posté(e)

Après, on peut très bien aussi bosser très très peu pendant les petites vacances, mais s'impliquer beaucoup soir par soir, pendant la période scolaire (ce qui est mon cas)

Posté(e)
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais, j'en bave au cycle 3... :sad:

Ben si tu en baves, il est peut être temps de demander une autre classe! :blink:

Moi je bosse autant, mais j'en bave pas, j'aime ça! J'ai été suppléante dans le privé avant d'être dans le public et j'ai fait CP , CE1, du boulot certes même pendant le midi et les récrés. Mon stage de PE2 en CM1, même chose, mais quand tu vois que tout tourne dans ta classe, tu oublies vite le temps consacré au boulot de préparation.

Le travail en CM2 et en maternelle est complètement différent certes, mais je peux te dire qu'il est autant intensif si on le fait bien!!!! A la différence qu'en élémentaire, vous avez toutes sortes de manuels, de fichiers sur le net pour vous aider dans les préparations, progressions ou montage de séquences, alors que nous, on nage...On doit faire preuve de beaucoup d'imagination et les progressiosn sont bien difficiles à monter sans aide!

Bien sur, si on se contente de proposer aux élèves des tâches occupationnelles, des activités comme on les appelle à l'iufm " papier-crayon", fiches et basta ou ateliers garderie: pâte à modeler, perles etc, c'est sur qu'on peut dire que la maternelle c'est la planque!!!!

Moi, je travaille rapidement,je ne perds pas mon temps, mais je ne mens pas quand je dis que ça fait 5 week end pendant lesquels je BOSSE! Je corrige pas des fiches!!!Je propose beaucoup de manipulation, même si au début comme toute novice, j'étais tentée d'aller au plus rapide et de proposer que des fiches.Et tout ça, ça prend du temps.

Je cherche des idées, je me casse la tête pour organiser la gestion des ateliers, je construis des jeux grand format, mon copain m'aide et on en a pour des week end entiers!

Idem le mercredi et la semaine, je passe mes soirées à finioler mes progressions, taper mes fiches de prep et cahier journal quotidien.

Personne m'oblige à en faire autant, mais ça ne me dérange pas et j'en vois les bénéfices en classe et mes visistes par les IMF et conseillers péda sont toutes "élogieuses", donc je ne pense pas que je fasse juste de la paperasse!! :mad:

Mais comme je l'ai dit plus haut, je sais bien que tout ce boulot me servira pour les années à venir, les jeux aussi, les fiches de prep et progressions également...Je bosse dur cette année et l'an prochain, si je suis en maternelle, je pourrai le prendre plus cool.

Je dis ça chaque année, mais il me semble que j'en fais de plus en plus en fait! :wub:

Pour ce qui est de ceux et celles qui bossent moins, tant mieux pour elles si elles y arrivent, si elles font déjà ce qui nous est demandé( programmations , cahier journal, projets) , je doute bien qu'elles peuvent être de bons instits sans y passer 10h par semaine , chacun sa façon de travailler et de s'investir.

Mais personnellement, même dans 15 ans, je ne me verrai pas arriver en classe tous les jours sans rien avoir préparé, sans tenir un cahier journal ( en cas d'absence, super pour la remplaçante!), et sans même savoir ce que je vais proposer dans chaque domaine à telle période parce que j'ai même pas pris la peine de faire des programmations, chose normalement obligatoire, que je ne vois pas dans la réalité des classes!!! :mad:

J'ai le droit d'avouer que je suis choquée qu'on ne fasse pas le minimun requis!

Enfin, les fiches de prep sont pas obligatoires certes, je n'en fais pas pour tout et je pense que j'en ferai de moins en moins peut être. Malgré tout, je ne crois pas qu'on puisse se permettre de faire toute une année sans en faire aucune. Je ne fais pas une fiche de prep pour "faire bien" ou pour ne pas arriver à me décrocher d'elles en classe. En la faisant, en fait, je prépare ma séance, et en la tapant j'en mémorise les étapes de sorte que je n'ai pas besoin de la lire en classe, sauf si j'ai des consignes , des énoncés précis à donner aux élèves.

Je ne considère pas ça comme de la paperasse mais plutot comme une préparation de chaque étape de sa séance. Sans ça, notre métier serait donc facile et n'importe qui pourrait s'improviser "professeur".C'est mon point de vue , chacun le sien!!!

La personne qui posait cette question, passe le concours, je lui fais part de mon expérience, il ne faut pas s'attendre à bosser que 27h que ce soit en CM2 ou en maternelle!!!

Posté(e)

Je rectifierais le titre du sujet: OUI, il faut du temps libre! Maintenant, et je rejoins là le discours de plusieurs collègues, il ne faut pas faire ce métier en ce disant: "je vais pouvoir prendre des vacances tranquillou et faire râler les ploucs du privé" :lol:

Disons que les média faussent pas mal la réalité de notre activité...

En ce qui me concerne, je suis T3 et je travaille beaucoup moins que l'an dernier. Je suis dans le spécialisé et je me suis donné une année pour appréhender le milieu et sa spécificité ... au lieu de faire de la paperasse...

L'an prochain, il sera temps de faire des super projets et des préparations de fou.

Ce qui a changé pour moi c'est cette priorité là: d'abord voir et comprendre, pour ensuite faire les papiers... avant c'était l'inverse, et je n'en tirais rien de bon de mes jolies préparations :sad:

Posté(e)

cloééé...

passes le cafipemf, t'as déjà le discours qui va bien! (euh... j'édite: je ne mets pas totu le monde dans le même panier chez les IMF.... mai sy'en certains c'ets un peu leur philosophie!)

c'est à dire: un bon enseignant c'ets celui qui dévoue sa vie à son métier...

c'ets bizarre moi j'ai passé le concours entre autres parce que je ne voulais pu faire 60 h payées 35... et encore 35 au smic.... Les périodes ou j'ai du le faire, je dois dire que je l'ai assez mal vécu, communiquer avec mon compagnon uniquement par peits mots parce que rentrée trop tard, c'ets pas vraiment mon idéal de vie!... (c'ets grave docteur ça veut dire que je ne peux pas être une bonne instit alors?)

ALors oui je bosse... tout les we depuis la rentrée et là je reste à la maison pour bosser pendant les vacances et sur monstage massé en mater j'ai passé des WE de peinture et de découpage pour préparer des outils des jeux...

Mais je garde à l'esprit que je le fais parce que je le veut bien et que ça n'est en aucun cas normal de passer tout ton WE à bosser alors que tu fais déjà largement tes 40 h dans la semaine.

Et je pense qu'en plus il est de mon devoir pour la défense du service public de ne pas accepter de passer tout mon temps à travailler:

Parce qu'à un moment donné je ne suis pas d'accord pour passer toute mes vacances à préparer des PPRE, alors que le rased est en train d'être disloqué...

Parce que je ne suis d'accord pour passer tout mes WE à prévoir quatre niveau de difficulté différents sur chaque exercice parce qu'il faut différencier alors que je me débats dans une école ou il n'y a pas une classe à moins de 29 élèves...

Parce que je ne veux pas passer des heures à m'arracher les cheveux pour pouvoir faire passer le B2I à tous mes élèves de cm2 avec deux ordinateurs et pas internet...

En résumé parce que si à chaque fois qu'on rajoute une charge de travail supplémentaire il y a quelqu'un pour la prendre sans protester, et si à chaque fois qu'on nous supprime une aide il ya quelqu'un pour dire, oh ça de toute façon je peux le faire toute seule...et ben ça ne risque que d'empirer...

Et puis parce que de toute façon ça n'est pas normal de travailler 60h par semaine...

POur mémoire le maximum que peut normalement te faire travaillerun patron dans une semaine, c'ets 48h... et encore il ne peux le faire qu'une semaine, pas deux d'affilée!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...