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du temps libre quand on est PE?


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Posté(e)

Quelqu'un sait où sont les toilettes ??? j'crois que j'vais vomir d'autant d'amour de sa propre personne... Le propre d'un enseignant c'est de se remettre en question, je pense que cela doit t'être difficile vu que tu fais tout parfaitement !

Comment peux tu croire que ta manière de faire est la meilleure ? des collègues de 35 ans de carrière sont à tomber par terre de talent et pourtant ils n'ont pas de cahier journal ou de fiches de prép ! Quand tu domines un sujet tu n'as pas besoin de taper et re taper des fiches !

Chacun a sa méthode, le seul minimum est de faire évoluer, avancer, progresser les élèves...

Et je confirme, la maternelle demande moins de travail pénible que le cycle 3 ... ô mon dieu comment j'ose dire ça à la prêtresse des tous petits ?!!! même pas peur et faites comme moi osez dire JE FAIS PAS DE FICHES DE PREP' hihihi

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Posté(e)

Je rejoins les propos de Mariemalice quant au fait qu'il ne faut pas jouer le jeu d'un système défaillant. Et puis c'est un métier où il faut savoir prendre de la distance et du recul, sinon c'est le pétage de plomb assuré. Et puis zut quoi, pour bien faire son boulot faut aussi être bien dans sa tête et donc dans sa vie alors ok, on bosse et on doit beaucoup bosser MAIS ma vie privée, les moments passés avec ma famille, mon chéri et mes amis c'est INDISPENSABLE, alors oui il y a des week-end où je fais RIEN pour l'école.

PS Cloéééé : as-tu quelqu'un dans ta vie? Des enfants? Des potes? Si oui fonce les voir et arrête de bosser, non mais!!! Si non, arrête de bosser et occupe toi de cela, on travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler. On est pas dans les ordres, il faut se détendre et prendre les choses avec plus de légèreté :wink:

Posté(e)

Allons, allons, du calme. :wink:

Chacun fonctionne à sa façon. Certains ont besoin de tout écrire, d'autres beaucoup moins. L'erreur consite à dire que sa manière de faire est la meilleure ou la seule possible.

A mon avis, deux choses sont indispensables en classe, en cas de remplacement : cahier-journal et programmations. Le reste, comme les fiches de prep, c'est personnel. Je n'en fait pas systématiquement, uniquement quand j'en ai beosin pour mener une séquence, et je ne les tape pas : c'est manuscrit, parfois à l'arrache. L'important, c'est qu'elles me soient utiles.

Ah, j'oubliais : je rejoins également les avis précédents, à savoir qu'il est aussi important d'être bien dans sa tête quand on est au front, je veux dire en classe. :D Pour moi, il est indispensable d'avoir du temps libre pour lire, glander, jouer au tarot un soir en semaine, passer des heures sur le pc à jouer ou à surfer, préparer à bouffer, goûter des vins, bref sortrir de l'école. Du coup, en dix ans de carrière, 2 demi-hjournée d'absence pour maladie (abcès dentaire, j'étais difforme et je souffrais le martyre). toujours bon pied, bon oeil et prête à en découdre, à enseigner, pardon. :wink:

Posté(e)

oh ben moi aussi , j'en ai passé du temps à bosser les premières années : tous mes WE, mes mercredis , sauf le matin où je faisais la grasse mat et les soirs 2 ou 3h sauf le mardi soir et le vendredi soir .

Hé ben maintenant, j'en fais moins ( je veux dire de la paperasse !!) : peu de fiches de prep mais une progression par groupe avec toujours mes objectifs, ma démarche, les connaissances/capacités visées et les supports que je compte utiliser : je sais où je vais . ( ça, je le fais pendant les petites vacances et je modifie la progression selon l'avancée des élèves).

Un semainier me tient lieu de Cahier journal : domaine, titre de la séance, tâches des élèves ( c'est MOn outil qui me sert , pas celui qui fait joli devant l'IEN )

je passe plus de temps à lire des articles qui traitent de la difficulté scolaire ( suis spécialisée, cf signature) ou sur la pédagogie en général ; je passe du temps à chercher des mises en situations variées et motivantes ( enfin, j'essaie!!!) ... mais je ne passe plus MON TEMPS à rédiger des preps.

je dirai en gros que mon temps de travail en dehors du temps passé devant les élèves est de :

- une petite heure par soir ( bilans, réajustements éventuels CJ et/ou séances du lendemain, des bricoles à découper ou plastifier, mais vraiment des bricoles hein !!)

- 2 h max le WE et le mercredi ( dimanche: je prépare en gros lundi-mardi et mercredi, je prépare en gros jeudi-vendredi-samedi): attention, en début de carrière, je n'y arrivais pas !!!!!

- environ 2j pendant les petites vacances ( bilans / progressions ) + bcp de temps à lire du pédago et des trucs sur l'éducation en général ( j'aime bien !!!)

et j'ai oublié de dire que je passe du temps également pour:

- faire du périscolaire après l'école ( volontariat rénuméré)

- rester après la classe pour aider les collègues à rédiger fiches de demandes d'aide ou autres

- échanger avec mes collègues sur les gamins pour lesquels j'assure un suivi

est-ce utile d'ajouter que, depuis que je suis capable de prendre du recul et de moins écrire des preps, je suis plus heureuse, moins fatiguée , plus disponible avec les gamins ( et c'est très important: je ne vois que des élèves en difficulté... )

je ne critique pas les collègues qui font beaucoup de preps, ceux pour qui le métier est une telle passion qu'ils passent quasi tout le temps à bosser ( j'en connais) , mais ce n'est pas la vision que j'ai de la vie en général et du métier en particulier .

Donc pour répondre à la question de départ: oui, on peut avoir du temps libre ( c'est plus difficile au tout début je pense mais faisable quand même un 'tit peu!!).

Posté(e)
Je crois que le message est bien passé. :devil_2:

Non, je ne crois pas. Enfin que veux-tu....

Ainsi va la vie... Bientôt on aura des inspecteurs avec moins d'un an d'ancienneté.... :wink:

Et puis,il est grand temps que j'aille faire mes prép., progression et surtout ma pédagogie différenciée et ma remédiation....

Même si le cycle 3 est lourd, je ne pourrais plus retourner pour l'instant en maternelle. Je trouve que l'on ne bosse pas assez avec les élèves. Le rythme d'apprentissage est bien trop lent à mon goût...

Au cycle 3 j'en bave, mais je sais pourquoi ...

Posté(e)

Je suis à l'école de 7h30 à 18h30 ( On se fait heureusement viré par la gardienne ! ) donc on va dire 10h de travail (On enleve une heure pour le dejeuner, c'est deja beaucoup....et c'est quand ca se transforme pas en reunion !) et j'atteins donc deja 40h sans compter le samedi....après il y a le travail "perso" dont les preps, le decoupage, collage des cahiers....

Des fiches de prép, on en fait ou en fait pas, je suis d'accord (Mes journées le plus préparées ne sont pas forcement les plus réussies) ...mais je rejoins Chloé sur le Cahier journal et les prgrammations. Certes, on les fait d'abord pour nous, mais il faut garder en tete qu'on peut facilement etre absent ( et parfois jsq a la fin de l'année) et pour l'avoir vécu, c'est pas evident du tout d'arriver dans une classe sans savoir ce qui a été fait....

Cette année, j'aurais dû ne faire que la moitié de l'année dans la classe (complement de mi-temps annualisé), j'ai quand meme programmé l'année pcq j'estimais normal de dire ce que j'aurais fait apres dans la logique de cette programmation....Ca m'a pris du temps, mais si j'ai un jour des PS, je n'aurais plus qu'à améliorer ce document et pas à tout recommencer (et là, je gagnerai du temps !) et cerise sur le gateau, j'ai bien fait de prévoir car j'ai gardé la classe ! :)

Posté(e)
Allons, allons, du calme. :wink:

Chacun fonctionne à sa façon. Certains ont besoin de tout écrire, d'autres beaucoup moins. L'erreur consite à dire que sa manière de faire est la meilleure ou la seule possible.

Message plein de sagesse et de modération...

EN effet cloééé il n'y a pas de mal à travailler beaucoup... Mais il faut garder à l'esprit que c'est un choix personnel, et ne pas considérer que tout ceux qui font autrement ont tort...

Quant aux progressions programmation...

pour mon stage massé la titulaire ne m'avais rien laissé...

ni cahier journal ni programmation... (mais elle m'avais quand même expliqué où elle en était et tu voyais bien qu'elle savait où elle allait... par contre au niveau paperasses c'était des choses notée à droite à gauche...) en mêm temps quand tu es en grande section depuis 10 ans, tu dois quand même savoir à peu près quand est ce que tu commence telle forme en graphisme et telle quantité en math, non?

Je ne dirais pas que j'étais ravie... Mais je ne me permettrais pas non plus de dire qu'elle ne travaillait pas et n'était pas consciencieuse: 29 élèves, une atsem inexistante, direction...

et puis tu voyais bien que ses élèves avaient des habitudes de travail qu'ils étaient eveillés curieux vifs, bon en "lecture", prêts aux apprentissages, bon en dénombrement, en "calcul mental"....

Donc je crois qu'il faut surtout éviter les jugements trop généraux...

Ah, j'oubliais : je rejoins également les avis précédents, à savoir qu'il est aussi important d'être bien dans sa tête quand on est au front, je veux dire en classe. :D Pour moi, il est indispensable d'avoir du temps libre pour lire, glander, jouer au tarot un soir en semaine, passer des heures sur le pc à jouer ou à surfer, préparer à bouffer, goûter des vins, bref sortrir de l'école. Du coup, en dix ans de carrière, 2 demi-hjournée d'absence pour maladie (abcès dentaire, j'étais difforme et je souffrais le martyre). toujours bon pied, bon oeil et prête à en découdre, à enseigner, pardon. :wink:

Oui... et il est vrai aussi que j'en connais des instits ultrainvesties (les élèves ont des carnets pour tout ,elle passent leur tems à concevoir des supers outils, bref tout est génial dans leur classes...)

Sauf qu'elles ont 5 arrêts maladie par an pour baisse de tension, rhumes en tout genre...

Alors à y réfléchir qu'est ce qui est le mieux pour les élèves??

Posté(e)

Effectivement, beaucoup de gens ont posté -dans le sondage pour donner une idée du nombre d'heures qu'ils consacraient à leur boulot...

Je suis surprise en revanche du peu d'humilité et de modestie de certain(e)s sur le post.... Cloééé, je ne pense pas faire moins d'heures que toi et je n'ai encore pas le temps de faire mes progressions et mon cahier journal ... (visiblement, tu sembles dire que nous sommes des quiches si nous ne savons pas nous organiser) Comme l'ont dit certains, le ton employé ressemble plus à celui d'un inspecteur qu'à celui d'une collègue ! Tu conseilles à un forumeur de changer de niveau s'il ne s'en sort pas : sache que certaines classes requièrent un énorme travail de correction et que dire du nombre de temps consacré à chercher matière à donner à ces chers loustics qui, en fin de scolarité primaire, dévorent ce que nous leur donnons... Mais peut-être as-tu déjà pratiqué toutes les classes de l'école primaire du haut de ta longue carrière ??? J'ai changé pour ma part chaque année de niveau (voire de double niveau) mes cinq premières années, et je dois avouer que tu as peu le temps de souffler et de faire des fiches de prép dignes de ce nom. Et non, il n'y a pas forcément de manuels corrects dans toutes les écoles de France, malheureusement ! Quand bien même il y en a, tu peux très bien ne pas vouloir t'y référer et faire ta sauce (ce qui prend du temps...)

Bref, j'aime les donneurs de leçons qui savent à coup sûr mieux se débrouiller que tout le monde, cela doit être sympathique d'être dans la panade et de se trouver face à des collègues aussi fantastiques....

Je te souhaite d'avoir bien tout préparé alors avant l'arrivée de loupiots car ta sacro-sainte organisation en prendra un sacré coup, j'te le dis !!!

Posté(e)

J'hallucine quand je lis certains messages... On a l'impression qu'être "une bonne instit" c'est faire des fiches de prep, des prog...

Perso, je trouve que tout ca: c'est une perte de temps!!! Pour moi, une bonne instit, c'est qq'un qui sait s'adapter aux élèves et aux situations, qui sait rebondir et qui n'a pas forcément écrit des conneries avant!

Je fais partie des gens "qui ne foutent rien", je n'ai jamais été "scolaire", je n'ai pas bossé pour le concours: je l'ai passé dans une académie déficitaire!

Je suis en mater, j'adore ce que je fais, je ne fais aucune fiche de prep, je récupère des programmations sur le net et je ne passe pas mes we à préparer, les idées me viennent dans ma voiture, sous la douche, dans la rue...

Je fais juste un tableau chaque semaine qui sert surtout à l'atsem pour qu'elle prépare ce qu'il faut: ca me prend une heure tous les dimanches soirs pour préparer ma semaine.

Je suis consciente qu'en primaire, je ne pourrais pas fonctionner comme ca mais pour répondre à la question de départ, je pars à toutes les vacances scolaires et j'ai beaucoup de temps pour m'occuper de moi et de ma famille. :D

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai jamais aimé l'exercice de la fiche de prèp, même si cela peut être une bonne façon quand on débute de réfléchir à postériori sur sa séance et de pouvoir faire le bilan de ce qui a marché ou pas. J'ai un double niveau et la direction de l'école, ça laisse peu de temps à la paperasse. J'ai bien bossé pendant l'été et j'ai préparé mes progressions et programmations, des outils pour l'évaluation, je sais où je vais, je tiens un cahier journal assez détaillé sans prep.

Et là arrive une conseillère péda avant mon inspection ( je suis T2).

Une connue pour faire pleurer les PE2. Une peau de vache.

Elle m'observe prendant une heure et demi.

Tout se passe très bien. Arrive la discussion.

CP: "Ah c'est pas bon du tout"

M: "Quoi ?" (c'est la première fois qu'on me disait ça)

CP: "Y a pas de fiche de prep !"

M: "Mais mon cahier journal est assez détaillé, on peut voir quelle compétence est travaillée, le déroulement de la séance, l'organisation, une mini fiche de prep en quelque sorte"

CP: "Non il faut faire des fiches de prep"

(je m'enerve...)

M:"Avec la rentrée et la direction, le double niveau...." (je m'explique tant bien que mal, sans m'énerver)

CP: "Non des fiches de prep je vous dis"

(là je craque)

M: "Oh tu m'as pris pour un PE2 ou quoi, si c'est pour me dire que ça, tu peux partir"

(elle, outrée)

CP: "Ouh l'inspecteur sera pas content"

M: "Il a qu'à venir l'inspecteur !"

CP: "On ne m'a jamais reçu comme ça, je pars, je reviens faire une contre-visite dans 3 semaines, je veux voir au moins 2 fiches de prep par jour"

M: "Reviens pas c'est encore le mieux"

...

Je l'ai fait.

2 fiches de prep par jour.

En plus du reste.

Et elle revient. Observation. Elle fouille tout. Discussion.

CP: "C'est fantastique, tu as écouté mes conseils, c'est vraiment parfait, tu es prêt pour l'inspection. Tu voudrais pas faire MAT l'année prochaine ?"

M:"Oui merci grâce à toi tout va vraiment mieux" (double, triple couche d'ironie)

L'inspecteur vient. Note maximum dans mon échelon.

J'ai tout arrété. Fiches de prèp, cahier journal. Je suis très cérébral, j'ai tout en tête, pas besoin de tout écrire. C'est ma façon de travailler. Aucun changement en ce qui concerne mes élèves, c'est toujours aussi bien, on bosse comme des fous, on rigole aussi...

En conclusion, c'est la personne que vous êtes qui fait que vous êtes un bon enseignant, c'est ce petit brin de folie et d'originalité qui fait que vos élèves vous adorent, et progressent. Avec ou sans prèp, donnez le meilleur de vous même, et ça fonctionnera.

Posté(e)
En conclusion, c'est la personne que vous êtes qui fait que vous êtes un bon enseignant, c'est ce petit brin de folie et d'originalité qui fait que vos élèves vous adorent, et progressent. Avec ou sans prèp, donnez le meilleur de vous même, et ça fonctionnera.

Comme ça fait du bien de lire ça! :blush::D

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