Aller au contenu

du temps libre quand on est PE?

Messages recommandés

Posté(e)
les BD, vous sentez pas attaqués comme ca! Guillaume vous fait marcher,et vous vous courez!!

on est directeur, on sait bien que votre difference de salaire est du aux kilometres que vous faites et que c'est pas evident de changer de classe comme ca.

Mais c'est vrai que des fois je vous envie, quand vous vous "plaignez" de certaines classes/gamins, vous vous ne les avez que quelques jours, quelle chance!

Comme mon poste à moi, etant T1 et directrice j'ai beaucoup de stage formation continue. A chaque fois , les BD me diseent "je sais pas comment tu fais quel poste de ***,et l'ecole, et les enfants!!" et moi j eleur dis "plains toi demain tu n'es plus là!!!

Jai eu des supers BD qui ont fait leur travail et d'autres qui n'ont pas suivi mes programmations aux murs, n'ont suivi ni mes manuels ni mon fichier CE1 (car ca lui plaisait pas) qui ont donné des frises des frises des frises à reproduire et colorier et n'ont quasi rien corriger. Et c'est vrai que ca me met hors de moi quand je recupere la classe avec des notions vues demaniere anarchique ( je fais quoi moi? je continue ce que le BD a commencé? bah oui hein) que les vorrections sont memes pas faites!!!!! et vu que l'on ne sait meme pas qui etait là on peut rien lui reprocher!

Et systématiquement les devoirs que j'avais donné aux enfants ne sont pas corrigés et il n'y en a pas de donné.

cerise sur le gateau, il y en a une qui est restée 1 SEMAINE et s'est permise d'arreter mon systeme de cahier de crorrespondance en reclamant aux enfants un cahier de texte!! Sympa, moi qui avait expliqué pourquoi je voulais ce cahier, qui m'etait battu pour l'imposer, je suis revenue des cahiers de texte partout "bah c'est la maitresse qui l'a dit" pardon? je croyais que c'etait moi la maitresse??

Alors sans prendre tout pour vous les BD consciencieux il faut accepter que certains parmi vous sont réellement comme ca, lol.

poste de brigade? moi ca me tente bie, surtout avec l'année que je vis... reste à voir si on a ce qu'on veut au mouvment ca c'est autre chose...

Oui, tout comme il faut accepter qu'apparemment il existe des instits ( non brigades) pas très "investis" et c'est ce que je disais plus haut et qui est confirmé par d'autres qui sont remplaçants, tout comme il doit y avoir des brigades moins sérieux que d'autres. On a le droit de critiquer apparemment les brigades sur ce forum, de tous les noms mais il ne faut surtout pas oser dire que ne pas proposer de programmation et ne pas tenir un cahier journal est un manque de sérieux! C'est tout ce que j'ai dit.

Mais bon, visiblement, on a préféré se focaliser sur l'interet ou pas des fiches de prep pour se rassurer et se conforter sur l'inutilité de cette "paperasse" plutot que sur le manque de conscience professionnelle, qu'on soit brigade ou pas .

Et donc pour clore ce sujet, pour ma part, je dirai ce que n'est pas se prendre pour "la meilleure des instits" que de dire juste son opinion... c'est un argument facile mais pas pertinent. :bleh: et personne pourra me faire penser le contraire.. :wink:

Guillaume: ma virulence est dûe à ma volonté de ne pas parler la langue de bois, et certainement à mon mauvais caractère, mais pas à mes compétences d'instit :D

Sur ce, je déserte aussi ce post ,car parler à un "mur" ne m'a jamais "épanoui" :blink::wink:

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

6

• elsa.uzy

3

• othello

3

• aelyn

3

Posté(e)

Chacun doit faire son boulot comme il le sent, du moment que ça marche.

Posté(e)

Je voudrais juste un peu recadrer quand même :blink: c'est quand même moi qui ai ouvert ce post et la question du départ (si si regardez c'est ecrit :lol:) c'est pas "c'est qui la meilleur instit ou faut t'il virer ceux qui vont pas de fich de prep?" ok mais bien

"avez vous du temps libre?" "Peut on avoir des loisirs en étant instit?" "travaillez vous pendant les vacances?"

alors on répond a la question de départ et si vous voulez répondre a d'autres, libre a vous d'ouvrir des posts :wink:

Posté(e)

La réponse est OUI pour les 3 questions!

- Oui j'ai du temps libre mais c'est pas régulier!!! ya des moments où c'est la course, où toutes les réunions tombent en même temps, où je n'ai pas su m'organiser à temps etc... mais il m'arrive d'avoir du temps libre, des mercredis (1/2 mercredi :D ), le weekend (la moitié aussi) et même parfois plusieurs soirées de suite pour regarder la télé ou faire du sport! mais il y a des semaines où je ne sors pas de mon monde scolaire!

- Oui on peut avoir des loisirs et il FAUT en avoir sinon on ne coupe pas avec le monde de l'enseignement! En ce qui me concerne, entraînement volley un soir par semaine et un tout petit peu de gym chez moi... :D Ensuite mon "loisir" préféré: les restos et le shopping!!!

- Oui je travaille pendant les vacances pour justement avoir du temps libre quand il y a école!!! Là j'ai repris lundi et comme j'ai bossé pendant les vacances je n'ai quasiment rien à faire aujourd'hui car tout est quasiment prêt jusque mardi prochain (une prouesse!!)

Une copine a testé le "non boulot pendant les vacances de Noël" (son mari a insisté pour qu'elle ne fasse rien!) et bé elle a vécu le pire mois de janvier de sa carrière! On préfère anticiper un minimum!

Je précise que je n'ai pas d'enfants!! Juste un homme!

En fait, le grand avantage de notre métier c'est qu'on s'organise comme on veut! Du coup on a tendance à ne jamais s'arrêter!! :cry: Avec les années on travaille différemment on va plus vite à l'essentiel, on sait comment s'organiser mais on ne travaille pas forcément moins!!!

En ce qui me concerne c'est toujours le 1er trimestre le + dur, surtout avec la direction; ensuite les choses se mettent en place on sait à quel rythme avancer et on peut mieux cibler notre travail, ce qui "pêche"!!!

Bref pour moi ça reste le plus beau métier du monde!

Posté(e)

Evidemment, quand on est à l'école, on a des devoirs (et pas forcéments écrits !) :smile: Le fait de faire des recherches sur ce forum, par exemple, je mets ça dans le "temps libre" ou dans le "travail" ?...

Moi je crois que si on est instit et qu'on ne se sent pas libres, si on a l'impression de sacrifier des choses, alors il y a un problème sur lequel il faut réfléchir et qu'il faudra régler. Et ça ne se fera pas du jour au lendemain !

Au bout de 3 ans d'un même niveau (CM1-CM2), j'avais réussi à m'organiser pour ne bosser que le soir, jusque parfois très tard puisque j'étais à 100 kms de mon homme et que je n'avais que ça à faire ! Mais le mercredi et le week-end, j'étais avec lui et je ne voulais pas sacrifier nos moments ensemble à mon boulot. Si j'avais vécu avec lui au quotidien, je me serais peut-être organisée autrement, mais j'aurais conservé des moments à nous.

Cette année j'ai changé : cycle 2 et direction, mais toujours loin ! Ce que ça a changé c'est que je bosse assez souvent le mercredi. Mais je me garde là encore mes week-ends.

Donc, oui, on peut être instit et avoir du temps libre. Oui on ramène toujours du travail après le boulot, en préps ou en corrections mais oui on peut s'organiser pour garder la liberté de choisir ce que l'on fait de son temps.

:smile:

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec kikie! Tout est une question d'organisation.Et pour ça, tout dépend de la vie de chacun et de ses loisirs.

Je ne suis que T2 et j'ai toujours trouvé du temps libre pour moi et mes proches. Selon les périodes c'est vrai que l'on peut vite crouler sous le boulot (faut pas me chercher quand je fais mes livrets par exemple!!!) mais je crois qu'il est indispensable de se ménager du temps pour soi.

Posté(e)

Pour ma part, j'avoue que j'ai tendance à "m'écouter un peu" comme dirait mon mari. C'est à dire que dans les périodes où je suis en super forme, c'est boulot à fond+sport+sorties, le tout avec un grand sourire et la bonne humeur.

Par contre quand je le sens pas, je ne fais rien... :lol:

Je sais où je vais puisque j'ai ma programmation annuelle et mes progressions par période et par matière mais je préfère alors passer du temps à me reposer plutôt qu'à essayer de bosser dans de mauvaises conditions. Au moins je suis d'attaque quand j'arrive en classe.

Je suis T2, j'ai été inspectée et mon inspection s'est bien passée. L'année dernière, j'ai failli y laisser la santé, je passais des heures et des heures à bosser et j'avais de la route à faire. En plus j'étais pas très performante en classe (ce qui reste prioritaire à mon humble avis) donc au final mes préparations n'étaient pas très utiles puisque j'étais trop fatiguée pour mener les séances correctement.

Cette année je vois à peu près où je vais, mes séances sont loin d'être parfaites mais au moins j'ai du plaisir à aller en classe et j'ai une vie hors de l'école. En plus ça se passe bien avec mes élèves alors je ne culpabiliserai pas pour les jours où je n'avais pas fait de cahier journal ou pour les séances sans fiche de prép et je ne me lancerai pas de fleurs non plus pour les séances super préparées qui ont bien marché. C'est mon job, et comme pour tout le monde y a des jours avec et des jours sans!! :wink:

Posté(e)
Pour ma part je suis T3, et j'ai deux filles, l'une née en 2003 et l'autre en octobre dernier.

Alors OUI j'ai du temps libre, encore heureux ! Après 3 ans de CP, je sais où je vais, et je vais aussi au plus simple, je réutilise ce que j'ai fait les années précédentes en améliorant quasiment systématiquement. Je ne peux travailler chez moi le soir qu'après que les filles soient couchées et que mon mari et moi ayons fini de dîner, autant dire que je préfère souvent me mettre devant la télé ou un bouquin que bosser !

Je travaille entre midi et deux, pendant les récrés quand je ne suis pas de service. 2 à 3 heures maximum par week-end, et très peu pendant les vacances.

En fait je cogite beaucoup pendant mes trajets quotidiens, lors de mes lectures, ce qui fait que tout se met vite en place sur le papier ou devant l'ordi.

Ma chance c'est d'avoir fait un autre métier auparavant pendant 8 ans, je suis devenue prof avec déjà un mari et une petite fille, j'ai été à l'essentiel très vite. Je crois que plus jeune je me serais noyée dans le boulot ! La première année j'étais remplaçante, j'ai beaucoup appris, j'ai vu tous les niveaux, piqué plein d'idées à droite à gauche.

Je ne fais quasiment jamais de fiches de prép, et l'IEN ne me l'a pas reproché. Par contre j'annote les traces écrites, ou mon semainier qui fait office de cahier-journal.

Avec ma collègue on échange beaucoup sur nos pratiques respectives, l'une fait les éval de maths, l'autre celles de lecture, on se montre nos traces écrites, on "copie" parfois l'une sur l'autre, on gagne du temps, on confronte nos idées, nos ressentis, ce qui a marché ou non et comment faire pour l'améliorer.

Chaque lundi soir je vais nager une heure, mon souci c'est plus de faire garder mes filles de 18h45 à 20h15 que de savoir ce que je ferai le lendemain !

Il m'est arrivé, après une (ou plusieurs...) nuit sans sommeil pour cause d'enfant malade, d'aller à l'école "les mains vides", la classe tourne aussi bien finalement. C'est rare, mais je sais que si cela doit se reproduire je peux faire avancer les enfants sur les travaux en cours, ou décrocher pour faire autre chose selon l'inspiration du jour.

J'aime mon métier, mais j'aime aussi ma famille, et il m'est important de souffler un peu ; 6 heures devant une classe, c'est souvent plus fatiguant qu'une journée de 10 ou 12 heures de commerciale. J'ai compris que dans ce métier, on peut rechercher constamment l'amélioration, d'où le risque de noyade à ne faire que ça ! Et puis il faut essuyer ensuite les reproches des enfants, du conjoint...!

Bref je pense qu'il est essentiel, sinon vital, de savoir lever le pied : l'enseignant parfait n'existe pas, on peut préparer énormément et ça peut ne pas marcher, et au contraire y aller plus légèrement, et être plus ouvert aux réactions des enfants. Avoir une vie, quoi ! pas seulement un métier !

Tout à fait d'accord avec toi, le tout est de s'organiser

Posté(e)
Pour ma part je suis T3, et j'ai deux filles, l'une née en 2003 et l'autre en octobre dernier.

Alors OUI j'ai du temps libre, encore heureux ! Après 3 ans de CP, je sais où je vais, et je vais aussi au plus simple, je réutilise ce que j'ai fait les années précédentes en améliorant quasiment systématiquement. Je ne peux travailler chez moi le soir qu'après que les filles soient couchées et que mon mari et moi ayons fini de dîner, autant dire que je préfère souvent me mettre devant la télé ou un bouquin que bosser !

Je travaille entre midi et deux, pendant les récrés quand je ne suis pas de service. 2 à 3 heures maximum par week-end, et très peu pendant les vacances.

En fait je cogite beaucoup pendant mes trajets quotidiens, lors de mes lectures, ce qui fait que tout se met vite en place sur le papier ou devant l'ordi.

Ma chance c'est d'avoir fait un autre métier auparavant pendant 8 ans, je suis devenue prof avec déjà un mari et une petite fille, j'ai été à l'essentiel très vite. Je crois que plus jeune je me serais noyée dans le boulot ! La première année j'étais remplaçante, j'ai beaucoup appris, j'ai vu tous les niveaux, piqué plein d'idées à droite à gauche.

Je ne fais quasiment jamais de fiches de prép, et l'IEN ne me l'a pas reproché. Par contre j'annote les traces écrites, ou mon semainier qui fait office de cahier-journal.

Avec ma collègue on échange beaucoup sur nos pratiques respectives, l'une fait les éval de maths, l'autre celles de lecture, on se montre nos traces écrites, on "copie" parfois l'une sur l'autre, on gagne du temps, on confronte nos idées, nos ressentis, ce qui a marché ou non et comment faire pour l'améliorer.

Chaque lundi soir je vais nager une heure, mon souci c'est plus de faire garder mes filles de 18h45 à 20h15 que de savoir ce que je ferai le lendemain !

Il m'est arrivé, après une (ou plusieurs...) nuit sans sommeil pour cause d'enfant malade, d'aller à l'école "les mains vides", la classe tourne aussi bien finalement. C'est rare, mais je sais que si cela doit se reproduire je peux faire avancer les enfants sur les travaux en cours, ou décrocher pour faire autre chose selon l'inspiration du jour.

J'aime mon métier, mais j'aime aussi ma famille, et il m'est important de souffler un peu ; 6 heures devant une classe, c'est souvent plus fatiguant qu'une journée de 10 ou 12 heures de commerciale. J'ai compris que dans ce métier, on peut rechercher constamment l'amélioration, d'où le risque de noyade à ne faire que ça ! Et puis il faut essuyer ensuite les reproches des enfants, du conjoint...!

Bref je pense qu'il est essentiel, sinon vital, de savoir lever le pied : l'enseignant parfait n'existe pas, on peut préparer énormément et ça peut ne pas marcher, et au contraire y aller plus légèrement, et être plus ouvert aux réactions des enfants. Avoir une vie, quoi ! pas seulement un métier !

Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage.

Cette année, je lève enfin le pied, pour 2 raisons. Tout d'abord je suis à 80 % et ensuite j'ai la même classe que l'an dernier, ce qui fait que je réutilise les fiches de son et de travail que j'ai construites. Nous faisons beaucoup de ski, toutes les vacances scolaires et le week end dès qu'on peut, donc pas beaucoup de temps (et surtout d'envie :idontno::blush:) pour travailler. Alors la semaine, je suis à fond entre 12h45 et 13h20 et une de mes 2 demi-journées de libre où je prépare quasiment toute ma semaine. En CP, ce qui me prend beaucoup de temps, c'est les modèles d'écriture sur le cahier et je suis obligée de les faire au jour le jour.

Je ne reste jamais à l'école le soir et le matin, car mes enfants m'attendent devant la leur, et je cumule les devoirs (un cauchemar !) de mes enfants et une petite heure de prep à l'ordi.

Posté(e)

bon la tempete est passée...

alors moi l'année dernière j'étais en CM2 (T1) et je bossais moins car on bossait en équipe (euh je ne dis pas que ce n'est pas votre cas...je ne veux pas enflammer la meche). notre travail d'équipe se présentait ainsi : 4 instites dans le cycle 3 avec une programmation sur trois ans. donc chaque niveau du cycle 3 faisait la meme chose durant la meme année, avec des niveaux de séance différents ce qui permettait de se répartir les matières ( moi j'avais l'education civique). l'avantage, c'est qu'on se filait le boulot par msn au fur et à mesure donc beaucoup moins de travail. (faciile de calculer le temps de travial : il etait divisé par 4)

tout ca pour dire que cette année (TPS PS) je bosse toute seule donc j'ai plus de taf

encore une fois c'est une question d'organisation quelle soit personnelle ou collègiale.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, je suis contente de voir que certains d'entre vous passent beaucoup de temps pour leur vie de famille. Je suis PE2, et je suis déjà surchargée par le travail. Alors, je me demande ce que ça va être l'année prochaine quand je serai T1. Mon mari et moi aimerions faire un enfant, et je me demande si en étant T1 avec un enfant et dans un cours double voir triple (je demande la campagne profonde du nord, si si ça existe :lol: ) je pourrai avoir du temps pour moi pour mon mari et pour notre bébé...

Posté(e)
Bonjour à tous, je suis contente de voir que certains d'entre vous passent beaucoup de temps pour leur vie de famille. Je suis PE2, et je suis déjà surchargée par le travail. Alors, je me demande ce que ça va être l'année prochaine quand je serai T1. Mon mari et moi aimerions faire un enfant, et je me demande si en étant T1 avec un enfant et dans un cours double voir triple (je demande la campagne profonde du nord, si si ça existe :lol: ) je pourrai avoir du temps pour moi pour mon mari et pour notre bébé...

bonjour,

je crois que le temps, on le partage en fonction des priorités, et quand on est parents, c'est d'abord la famille, donc je ne pense pas qu'il y ait de meilleur moment pour avoir un bébé, seulement quand on se sent prêt à être parent ! travail ou pas, c'est le bébé qui change notre organisation, ce n'est plus la vie de couple sans enfant. Et puis cela dépend du mode de vie du couple, si on a l'habitude de faire garder son bébé ou pas, si on s'appuie sur de la famille ou pas. Nous on est assez solitaires, on n'a jamais fait garder notre bébé, donc on ne sortait plus beaucoup en couple pendant 2 ans (mais avant non plus !). J'arrivais quand même à faire de la danse le samedi après midi, mon mari allait à la bibliothèque, des petits moments mais qui font du bien ! Maintenant, on sort tous ensemble depuis que ma fille n'est plus un bébé, on retourne au resto etc ... et elle adore ça !

Moi aussi je me suis reconvertie comme PE après 7 ans d'un autre travail, j'avais déjà un mari, une fille et nous attendons un 2ème alors que je suis T1. Je ne dis pas que ce n'était pas chargé l'an dernier en PE2 et aussi cette année, mais c'est aussi que nous avons déménagé, changé de région, de boulot pour mon mari, bref nous étions sans cesse dans la nouveauté. On trouve du temps quand on arrive à un rythme de croisière. Je fais le maximum pour la classe, mais en respectant les impératifs familiaux (par exemple je vais chercher ma fille à 18h tous les soirs, tant pis si les cahiers ne sont pas finis). J'ai préparé des séquences pour toute la période en sciences, en histoire. Et puis pour d'autres choses, en anglais, en maths, je suis un peu au jour le jour en m'appuyant sur 2 ou 3 manuels. Tout n'est pas parfait, mais aujourd'hui j'encaisse mieux le fait que certains matins ce n'est pas terrible, je me dis je ferai mieux la prochaine fois ! Si je n'ai pas eu le temps de préparer des exercices ou trace écrite photocopiée, et bien je l'écris au tableau et ils recopient. Certaines semaines on avance plus vite car j'ai pu préparer au top, d'autres moins vite et finalement il vaut mieux pour eux, être toujours à fond cela les fatigue !

Pour cela la grossesse me fait du bien, moi qui ai tendance à aller très vite, quand je suis fatiguée, je me dis que eux aussi et on lève le pied !

bon courage et beaux projets !