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du temps libre quand on est PE?


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Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis PE2, je vois autour de moi différentes personnes, ds bosseurs sur papier (fiche de prép à gogo...), des bosseurs qui font des trucs géniaux en classe et ont des idées follesmais qui ne sont pas trop papier....

Moi pour l'instant je fais ce que l'on me demande ( cahier journal, fiche de prép, j'essaie plus ou moins de faire des progressions ...) mais j'ai une devise je travail pour vivre et je ne vis pas pour travailler.

Notre métier est magnifique et j'adore ce que je fais, mais il faut bien se dire, que si on veut, si on ne fais pas attention, on peut vite vivre que pour lui. C'est un métier très prenant où on s'investit énormément physiquement et psyhologiquement donc attention. Moi je ne désir pas tout sacrifier pour mon métier, j'ai beaucoup de chose à construire autour, une famille, découvrir des choses...

Je pense que tout se passe dans sa façon d'être et de voir les choses, on peut aimer son métier, faire des choses bien pour faire avancer les enfants, et garder du temps pour son entourage et soi même; ou on peut vivre que pour son boulot (comme beaucoup!) et aider plus d'enfants ou faire des choses géniales et travailler pour l'école 24h/24h, car quand on y est pas on y pense.

Malgrès la pression et le stress des PE2, moi je suis plutôt zen, je me dit que de toute façon j'apprendrai tout au long de ma carrière de nouvelle chose. C'est bien pour ça aussi que j'ai choisi ce métier!

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Posté(e)

Bien dit ! Il faut se dire aussi que ce n'est pas en préparant 150 ans une séance qu'on l'expliquera forcément bien. ''L'art'' d'expliquer dépend aussi de la nature de chaque personne, certaines le font très bien sans forcément préparer comme des malades. :smile: Chaque instit est différent.

Posté(e)
Bien dit ! Il faut se dire aussi que ce n'est pas en préparant 150 ans une séance qu'on l'expliquera forcément bien. ''L'art'' d'expliquer dépend aussi de la nature de chaque personne, certaines le font très bien sans forcément préparer comme des malades. :smile: Chaque instit est différent.

Préparer ne signifie pas seulement noircir des pages, ou taper de jolies fiches de prep.

Préparer c'est d'abord commencer par l'objectif de la séance, donc penser à ce que l'on veut que les enfants aient appris à l'issue de cette séance, c'est aussi anticiper les difficultés, prévoir les procédures des enfants, tenir compte de leur pré requis, imaginer les étapes, la durée de chacune pour avoir une bonne gestion du temps, le matériel à apporter, les modalités de la séance, prévoir les consignes que l'on va dire...

Bref il me semble impossible d'enseigner correctement sans préparer...

Et si ce n'est pas sur une jolie fiche de prep tapée et en couleurs,ça c'est chacun son truc, c'est quand même préparer sa séance sur un bout de papier, ou dans sa tête pour les réfractaires de l'écrit.

Y'a des matières où on peut se permettre de ne pas préparer, mais dans l'ensemble, pour que la séance soit pertinente et qu'on passe une bonne journée en classe, je pense qu'il faut éviter d'improviser et avoir penser à ses séances.

Ce qui ne veut pas dire qu'on doive passer ses soirées ou ses vacances à faire que ça non plus! :wink:

Posté(e)
Bien dit ! Il faut se dire aussi que ce n'est pas en préparant 150 ans une séance qu'on l'expliquera forcément bien. ''L'art'' d'expliquer dépend aussi de la nature de chaque personne, certaines le font très bien sans forcément préparer comme des malades. :smile: Chaque instit est différent.

Préparer ne signifie pas seulement noircir des pages, ou taper de jolies fiches de prep.

Préparer c'est d'abord commencer par l'objectif de la séance, donc penser à ce que l'on veut que les enfants aient appris à l'issue de cette séance, c'est aussi anticiper les difficultés, prévoir les procédures des enfants, tenir compte de leur pré requis, imaginer les étapes, la durée de chacune pour avoir une bonne gestion du temps, le matériel à apporter, les modalités de la séance, prévoir les consignes que l'on va dire...

Bref il me semble impossible d'enseigner correctement sans préparer...

Et si ce n'est pas sur une jolie fiche de prep tapée et en couleurs,ça c'est chacun son truc, c'est quand même préparer sa séance sur un bout de papier, ou dans sa tête pour les réfractaires de l'écrit.

Y'a des matières où on peut se permettre de ne pas préparer, mais dans l'ensemble, pour que la séance soit pertinente et qu'on passe une bonne journée en classe, je pense qu'il faut éviter d'improviser et avoir penser à ses séances.

Ce qui ne veut pas dire qu'on doive passer ses soirées ou ses vacances à faire que ça non plus! :wink:

Hum.... :blush:

Je prépare ma classe, mais je ne me casse pas du tout la tête à réfléchir à tout ça. Bon, faut dire que j'ai été LC et que j'ai fonctionné toute une année sans fiches, sans cahier journal IUFMiesque (je me suis contentée de noter le titre des leçons chaque jour) et sans progressions.

N'empêche qu'à cette époque, j'avais nettement plus de temps libre et mes élèves n'en ont pas pâti pour autant.

C'est à l'IUFM que je me suis demandé ce qui m'avait pris de devenir prof et que j'ai dû travailler comme une folle. J'ai passé des nuits entières à taper des fiches, des projets, cahier-journal au point que pendant 1 an, j'ai eu le poignet douloureux.

Le seul outil que j'ai cherché à fabriquer pendant mon année de Lc et dont j'ai ressenti le besoin, c'est ma programmation.

C'est la première chose que je fais chaque année avec juste la notion que je compte aborder avec la semaine prévue. Je me contente de ça et de mon cahier-journal! Les compétences et objectifs, sous-objectifs, objectifs intermédiaires, je m'en passe allègrement... Les fiches de prép, de séquences et autres, je suis saturée. Le projet de classe avec tout plein de pages aussi.

J'ai tout envoyé valser avec encore plus d'énergie maintenant que j'ai un double-niveau. Et même en cas d'inspection, je ne compte pas changer de fonctionnement.

S'il n'est pas satisfait, c'est tant pis.... :devil_2:

Je préfère me garder du temps: pas envie de finir à l'asile!

Posté(e)
Bien dit ! Il faut se dire aussi que ce n'est pas en préparant 150 ans une séance qu'on l'expliquera forcément bien. ''L'art'' d'expliquer dépend aussi de la nature de chaque personne, certaines le font très bien sans forcément préparer comme des malades. :smile: Chaque instit est différent.

Préparer ne signifie pas seulement noircir des pages, ou taper de jolies fiches de prep.

Préparer c'est d'abord commencer par l'objectif de la séance, donc penser à ce que l'on veut que les enfants aient appris à l'issue de cette séance, c'est aussi anticiper les difficultés, prévoir les procédures des enfants, tenir compte de leur pré requis, imaginer les étapes, la durée de chacune pour avoir une bonne gestion du temps, le matériel à apporter, les modalités de la séance, prévoir les consignes que l'on va dire...

Bref il me semble impossible d'enseigner correctement sans préparer...

Et si ce n'est pas sur une jolie fiche de prep tapée et en couleurs,ça c'est chacun son truc, c'est quand même préparer sa séance sur un bout de papier, ou dans sa tête pour les réfractaires de l'écrit.

Y'a des matières où on peut se permettre de ne pas préparer, mais dans l'ensemble, pour que la séance soit pertinente et qu'on passe une bonne journée en classe, je pense qu'il faut éviter d'improviser et avoir penser à ses séances.

Ce qui ne veut pas dire qu'on doive passer ses soirées ou ses vacances à faire que ça non plus! :wink:

Pas d'accord DU TOUT : tout n'est pas forcément noir ou blanc.

Préparer très vite ne veut pas dire forcément bâcler et que l'on va improviser. Perso, je ne laisse aucune part à l'improvisation, j'ai horreur de ça. Je sais où je vais dans ma journée, mes trois niveaux, je sais ce que je vais faire de telle heure à telle heure, il n'y a pas de temps mort dans ma classe, tout est très cadré et structuré. Simplement, je prépare ''vite'' ma journée, j'ai vite en tête un million de choses qui viennent, et mon cahier journal me guide tout au long de la journée. Voilà.

Posté(e)

Ok avec toi Midjie: je me pose pour faire mes programmations mes progressions par periode ainsi je sais où je vais. Je tiens un cahier journal car double niveau et temps partiel, et c'est tout. Ma classe tourne très bien comme ça, pas de souci à l'inspection non plus. Je pense que si c'est clair dans notre tête, il n'y a aucune raison que ça ne soit pas clair en classe. Bien sûr ça n'engage que moi , je sais :wink:

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