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Distributivité de la multiplication ---> Ce2


Laetitia81

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Coucou,

Je ne sais pas si c'est le climat :cry: engendré par les nouveaux programmes qui ne me motive pas mais je ne suis pas du tout efficace aujourd'hui. :sad:

Ainsi, je vous demande conseil pour ma première séance sur la distributivité (fiches 1, 2, 3 et 4).

Précède cette séance tout un travail avec les quadrillages qui donnent un produit inférieur ou égal à 100 jusqu'à la fabrication de la table de Pythagore.

Ma question est simple, est-ce que cette première séance n'est pas déjà trop compliquée, trop abstraite ? :blink:

J'en ferai surement une deuxième où on pourra encore s'entraîner à "découper" une grille en deux parties.

Et aussi avec des schémas pour arriver aux fiches suivantes. (La technique de pose)

Mais pour cette séance, est-ce que c'est déjà trop indigeste ou pas ?

Si oui, que verriez-vous de plus ludique ?

01_distributivite_decouverteS1.pdf

02_grille_distributivite.pdf

03_affichage_distributivite.pdf

04_exercices_distributivite.pdf

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Je n'ai pas tout regardé dans le détail, mais ta séquence ça m'a l'air très bien et je ne trouve pas trop difficile la première séance.

Enfin il manque des séances dans ma séquence :blush:

Mais merci d'avoir jeté un coup d'oeil même si c'est pas dans le détail !

Je sais pas faire court... :blush::angel_not:

Merci pour cet avis, ça me rassure un peu.

J'aurais bien aimé avoir l'avis du pilier Dominique, référence incontournable en mathématiques :D mais c'est vrai que mon topic n'est pas trépident... :sleep:

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Je n'ai pas grand chose à dire dire sur ta séquence que je trouve intéressante.

La situation de rechercher de la première séance ne me semble effectivement pas trop difficile.

Juste deux remarques a priori :

- les exercices qui figurent dans le fichier 04_exercices_distributivite.pdf ne sont peut-être pas aussi faciles qu'il n'y paraît car il faut que l'élève comprenne ce qu'il doit faire pour chacun d'eux autrement dit qu'il comprenne les attentes de l'enseignant mais, avec des explications, ça devrait aller.

- dans la trace écrite finale, tu écris :

"Tu multiplies 7 avec 4, les unités de 14. C'est le résultat de la première grille, 7X4"

"Tu multiplies 7 avec 10, les unités de 14. C'est le résultat de la deuxième grille, 7X10"

Ça ne me semble pas très clair.

Ne voudrait-il pas mieux écrire quelque chose comme :

"Dans 14, le chiffre des unités vaut 4. Tu multiplie donc 4 par 7. C'est le résultat de la première grille, 7×4"

"Dans 14, le chiffre des dizaines vaut 1. Tu multiplies donc 10 par 7. C'est le résultat de la deuxième grille 7×10"

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Je n'ai pas grand chose à dire dire sur ta séquence que je trouve intéressante.

Ben si, ça vaut le coup de le lire venant de ta part ! :wink:

La situation de rechercher de la première séance ne me semble effectivement pas trop difficile.

Oui, c'est plutôt les exercices dont je doutais.

- les exercices qui figurent dans le fichier 04_exercices_distributivite.pdf ne sont peut-être pas aussi faciles qu'il n'y paraît car il faut que l'élève comprenne ce qu'il doit faire pour chacun d'eux autrement dit qu'il comprenne les attentes de l'enseignant mais, avec des explications, ça devrait aller.

Voui...C'est vachement guidé voire imposé comme méthode :blink: mais après qu'est-ce que c'est bien pour la pose de la multiplication.

- dans la trace écrite finale, tu écris :

"Tu multiplies 7 avec 4, les unités de 14. C'est le résultat de la première grille, 7X4"

"Tu multiplies 7 avec 10, les unités de 14. C'est le résultat de la deuxième grille, 7X10"

Ça ne me semble pas très clair.

Ne voudrait-il pas mieux écrire quelque chose comme :

"Dans 14, le chiffre des unités vaut 4. Tu multiplie donc 4 par 7. C'est le résultat de la première grille, 7×4"

"Dans 14, le chiffre des dizaines vaut 1. Tu multiplies donc 10 par 7. C'est le résultat de la deuxième grille 7×10"

Oui déjà en postant les documents, j'ai jeté un coup d'oeil, j'ai fait cette fiche l'an passé et moi aussi ça m'a fait bizarre.

Il faut que j'améliore cette trace écrite, je tiendrai compte de ta remarque très juste.

Bon eh bien, je suis sur la bonne route alors malgré quelques petits points imprécis.

Je vais donc pouvoir m'y remettre.

Si d'autres enseignants de ce2 veulent aussi dire comment ils traitent cette notion, je serai heureuse de les lire.

En tout cas, merci Dominique d'avoir pris le temps de me répondre :wub:

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