Aller au contenu

trajet jusquà la salle de sport : problème de places dans le bus

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en maternelle et deux fois par semaine nous empruntons le minibus de la commune pour nous rendre à la salle de sport. Ce minibus peut transporter 24 enfants. Or il se trouve qu'à la rentrée des vacances de février je devrais avoir 29 ou 30 enfants avec l'arrivée de nouveaux TPS.

Donc problème.

En effet, je ne peux pas prendre le risque de mettre 29 enfants dans un bus conçu pour 24 (d'ailleurs je ne vois pas bien où...). La seule solution : faire deux trajets. Ce qui reviendrait à peu près à ça: je pars avec un groupe d'enfants en laissant mon ATSEM à l'école avec un autre groupe. L'ATSEM prend ensuite le bus pour nous rejoindre.

Question : ai-je le droit légalement de laisser l'ATSEM seule avec un groupe durant le trajet? (je pense surtout à la responsabilité en cas d'accident...)

Sachant que cette option ne m'enchante guère vu le peu de confiance qu'elle m'inspire (il est arrivé qu'elle "oublie" certains enfants dans les toilettes...)

Quelle(s) autre(s) solution(s) pouvez-vous me suggérer mis à part l'annulation pure et simple de ces déplacements?

Merci !

Posté(e)

Sans hésitation: NON!

Tu n'as pas le droit de laisser un groupe d'élèves seul avec ton ATSEM, en plus s'il arrive quoique ce soit tu n'es plus sur place!!! Il arrive parfois qu'une ATSEM surveille un groupe dans une pièce voisine et en cas de souci l'enseignante est là rapidement mais dans ton cas...

Trop risqué!

En tant que directrice je n'autoriserais pas ce fonctionnement dans mon école.

Il m'est arrivé le même problème l'an passé: un bus était en panne, on m'a envoyé une mini navette et le chauffeur devait faire deux aller-retour! La maman d'élève qui m'accompagnait s'est proposée pour garder un groupe, j'ai refusé! J'ai appelé l'agence de transport pour qu'ils m'envoient un bus assez grand! On avait beaucoup de retard mais tant pis!

Il faut que la municipalité prenne un bus plus grand et sinon tu annules tes sorties en expliquant que ce n'est pas un caprice de ta part mais c'est la loi qui l'oblige! Il faut se couvrir!

Bon courage! :wink:

Posté(e)

Je partage entièrement l'avis d'aurele68.

Posté(e)

Tout pareil je n'autoriserais pas...

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

C'est bien ce que je pensais et ce que me disait mon entourage.

Je ne prendrais pas ce risque là, sûrement pas!

Et bien j'annulerai mes séances de motricité à la salle de sport, elles auront lieu sur la cour.