larah Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Bonsoir. Depuis la rentrée, il y aura tous les lundis un grand parcours dans la salle de motricité de mon école. J'ai testé aujourd'hui, ça a été la cata. J'ai tout fait pour que les enfants soient en sécurité (pas plus de 4 sur le parcous), du coup les enfants ont été très peu actifs... Avez-vous des idées de choses à faire (peut-être des activités à côté pour les autres et faire des groupes) pour que tout le monde puisse se dépenser plutôt que d'attendre leur tour? Merci d'avance!
cocolec Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 en quoi consisite ton parcours...? est ce que tu doi avoi plusieurs adultes avec toi pour les question sde sécurité? y a t il la place pour prévoir d'autres ateliers autonomes à côté?
larah Posté(e) 26 février 2008 Auteur Posté(e) 26 février 2008 En fait c'est un grand parcours pour que les enfants puissent "adapter leurs déplacements aux différents obstacles". En fait, il y a de tout, ils peuvent sauter, grimper, ramper, marcher, se tenir en équilibre. Oui il y a aussi de la place à côté du parcours mais pas énormément, la salle n'est pas très grande et le parcours prend beaucoup de place. Mais il y a la place pour un ou deux petits ateliers autonomes.
juliehouze Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Peut-être peux-tu mettre différents groupes à différents endroits du parcours ?
célia83 Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 c'est vrai que c'est souvent le problème du parcours: les élèves sont assez inactifs. s'ils font 4 fois le parcours on peut s'estimer heureux! pour remédier à ça il faut essayer de faire plusieurs entrées sur le parcours, ou alors carrément le transformer en ateliers: séparer les éléments du parcours en 4 ou 5 gds ensembles avec les élèves répartis en autant de groupes: dans ce cas ils peuvent faire plusieurs passages et s'entrainer sur une difficulté précise.
larah Posté(e) 26 février 2008 Auteur Posté(e) 26 février 2008 Merci pour ton idée. Je vais essayer de voir avec les personnes qui créent le parcours s'ils ne peuvent pas faire plusieurs petits à la place d'un grand. Merci et s'il y en a qui ont d'autres façons de procéder à me proposer, je suis preneuse!
elsa195 Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 tu peux couper le parcours en deux en séparant deux grandes difficultés et faire deux groupes : un avec l'ATSEM et un avec toi (un conseil : mettre des dossards aux enfants d'un groupe pour qu'ils ne se mélangent pas) : les enfants passeront plus vite et plus souvent. Sinon tu peux modifier certains éléments du parcours que tu trouves trop dangereux pour qu'il n'en reste plus qu'un (où tu te posteras) : tu pourras ainsi faire passer plus d'enfants en même temps.
gabinette Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 La pe2 qui me remplace le lundi a les mêmes difficultés que toi ! Tout d'abord, une question : participes-tu à l'élaboration de ce parcours ? cela t'aiderais à mieux l'appréhender ! sinon, es-tu au moins au courant du tracé du parcours avant d'arriver le lundi ? cela te permettrais de repérer les difficultés du parcours, voir où doivent se positionner les adultes, prévoir plusieurs entrées possibles, un sens de rotation ... Pour les activités annexes, nous plaçons souvent des jeux d'équilibre (planches à bascule, toupies géantes, etc ..) dans un coin du préau. Ca permet d'avoir moins d'enfants en m^me temps sur la structure et c'est un atelier autonome. Par contre, toute ma classe participe en m^me temps au parcours. Je suppose que notre préau doit être beaucoup plus grand que le tien puisque tu nous dis que seulement 4 enfants peuvent participer en m^me temps. Bon courage à toi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant