Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Depuis la rentrée, il y aura tous les lundis un grand parcours dans la salle de motricité de mon école.

J'ai testé aujourd'hui, ça a été la cata. J'ai tout fait pour que les enfants soient en sécurité (pas plus de 4 sur le parcous), du coup les enfants ont été très peu actifs...

Avez-vous des idées de choses à faire (peut-être des activités à côté pour les autres et faire des groupes) pour que tout le monde puisse se dépenser plutôt que d'attendre leur tour?

Merci d'avance!

Posté(e)

en quoi consisite ton parcours...? est ce que tu doi avoi plusieurs adultes avec toi pour les question sde sécurité? y a t il la place pour prévoir d'autres ateliers autonomes à côté?

Posté(e)

En fait c'est un grand parcours pour que les enfants puissent "adapter leurs déplacements aux différents obstacles". En fait, il y a de tout, ils peuvent sauter, grimper, ramper, marcher, se tenir en équilibre.

Oui il y a aussi de la place à côté du parcours mais pas énormément, la salle n'est pas très grande et le parcours prend beaucoup de place.

Mais il y a la place pour un ou deux petits ateliers autonomes.

Posté(e)

Peut-être peux-tu mettre différents groupes à différents endroits du parcours ?

Posté(e)

c'est vrai que c'est souvent le problème du parcours: les élèves sont assez inactifs. s'ils font 4 fois le parcours on peut s'estimer heureux!

pour remédier à ça il faut essayer de faire plusieurs entrées sur le parcours,

ou alors carrément le transformer en ateliers: séparer les éléments du parcours en 4 ou 5 gds ensembles avec les élèves répartis en autant de groupes: dans ce cas ils peuvent faire plusieurs passages et s'entrainer sur une difficulté précise.

Posté(e)

Merci pour ton idée. Je vais essayer de voir avec les personnes qui créent le parcours s'ils ne peuvent pas faire plusieurs petits à la place d'un grand.

Merci et s'il y en a qui ont d'autres façons de procéder à me proposer, je suis preneuse! :wink:

Posté(e)

tu peux couper le parcours en deux en séparant deux grandes difficultés et faire deux groupes : un avec l'ATSEM et un avec toi (un conseil : mettre des dossards aux enfants d'un groupe pour qu'ils ne se mélangent pas) : les enfants passeront plus vite et plus souvent.

Sinon tu peux modifier certains éléments du parcours que tu trouves trop dangereux pour qu'il n'en reste plus qu'un (où tu te posteras) : tu pourras ainsi faire passer plus d'enfants en même temps.

Posté(e)

La pe2 qui me remplace le lundi a les mêmes difficultés que toi !

Tout d'abord, une question : participes-tu à l'élaboration de ce parcours ? cela t'aiderais à mieux l'appréhender !

sinon, es-tu au moins au courant du tracé du parcours avant d'arriver le lundi ? cela te permettrais de repérer les difficultés du parcours, voir où doivent se positionner les adultes, prévoir plusieurs entrées possibles, un sens de rotation ...

Pour les activités annexes, nous plaçons souvent des jeux d'équilibre (planches à bascule, toupies géantes, etc ..) dans un coin du préau. Ca permet d'avoir moins d'enfants en m^me temps sur la structure et c'est un atelier autonome.

Par contre, toute ma classe participe en m^me temps au parcours. Je suppose que notre préau doit être beaucoup plus grand que le tien puisque tu nous dis que seulement 4 enfants peuvent participer en m^me temps.

Bon courage à toi !