hele08 Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Bonjour à tous, Je suis inspectée jeudi sur mon stage filé avec une classe de PS et MS. Je travail sur l'album : "Les deux arbres" d'Elisabeth Brami et Christophe Blain. Je veux aborder la notion de : "petit" et "grand". Quel atelier ludique mettre en place pour travailler cette notion? Je pense faire un atelier de construction de tour légo avec l'Atsem (des petites, des grandes) ou peut être trier (mais trier quoi? les objets doivent être identiques mais de taille différentes!)et un autre atelier avec moi où je mesurerai les élèves avec des bandes de papier. Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t-il déjà travaillé avec cet album et abordé cette notion? Merci pour votre aide
cocolec Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Bonjour à tous, Je suis inspectée jeudi sur mon stage filé avec une classe de PS et MS. Je travail sur l'album : "Les deux arbres" d'Elisabeth Brami et Christophe Blain. Je veux aborder la notion de : "petit" et "grand". Quel atelier ludique mettre en place pour travailler cette notion? Je pense faire un atelier de construction de tour légo avec l'Atsem (des petites, des grandes) ou peut être trier (mais trier quoi? les objets doivent être identiques mais de taille différentes!)et un autre atelier avec moi où je mesurerai les élèves avec des bandes de papier. Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t-il déjà travaillé avec cet album et abordé cette notion? Merci pour votre aide je ne sais pas si cela pourra t'aider mais moi j'avais travailler cela duran tla période de noel en décorant un grand sapin et un petit sapin. les grandes boules, grandes guirlandes et grands cadeaux sur le grand sapin etc... maintenant j'ai fait cela avec des PS j'ai pas de MS. alors peut etre que tu peux jouer la dessus en faisant un grand arbre et un petit arbre par enfant et qu'il colle dessus quelque chose en rapport avec l'histoire ( désolée mais je ne connais pas ton album...)
sourimimi Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Les deux notions petit et grand sont intéressantes avec des PS mais peut-être un peu simples pour des MS ? A moins de "complexifier" en travaillant autour de : le plus petit , le plus grand... en utilisant des objets en volume (boites gigognes), les bandes obtenues après mesure des enfants, d'autres bandes de papier coupées au hasard des images ... MCD
giga Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Je ne sais pas si c'est réalisable dans le temps mais pour tes MS je dirais : 1- peindre deux arbres : un sur une grande feuille, un sur une petite feuille (en précisant d'utiliser le plus d'espace possible) 2- découper ces deux arbres et les coller côte à côte sur un fond fait préalablement : au pied tu peux coller des papiers pour faire l'herbe ou des brins de laine (des grands et des petits ) 3- sur le grand arbre coller des grands oiseaux, sur le petit, des petits ... (il suffit de recopier et de photocopier les oiseaux, ton Atsem les découpent, les enfts choisissent, colorient et collent : tri)
hele08 Posté(e) 25 février 2008 Auteur Posté(e) 25 février 2008 Merci cocolec, je n'avais pas pensé à cette idée : coller des grandes ou petites choses sur ces deux arbres et cela me parait sympa. Sujet à faire murir!
hele08 Posté(e) 25 février 2008 Auteur Posté(e) 25 février 2008 Pas le temps de faire peindre ces arbres par les MS (qui seront en autonomie pendant que l'atsem et moi on s'occupera des PS) mais le coup des oiseaux à trier et à coller sur l'arbre qui leur correspond, ça je peux le faire et ça me plait bien...merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant