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Posté(e)

bonsoir !

quelle reprise ajd... je me rends compte que je galère vraiment en maternelle, surtout au niveau discipline et organisation (ça fait bcp).

A ma décharge, ça ne fait que le 3e lundi que je vois ces petits monstres (et pas d'ATSEM).

J'ai 2 élèves (surtout) plus ou moins "ingérables", qui bougent tout le temps, parlent tout le temps, sans compter l'agressivité verbale ou physique...

J'ai du mal à entrer dans l'univers de la maternelle (travail en ateliers, programmes vastes...).

Tous ces ingrédients font que la classe est difficile à tenir (en tout cas j'ai l'impression de ne pas y arriver). Par exemple en coin regroupement 10' d'attention est le maximum...

Merci de m'aider ! je suis consciente que j'ai ma part de responsabilité dans tout ça et je veux que mes élèves et moi prenions du plaisir à travailler ensemble toutes les semaines...

Posté(e)

:D:D

Essaie d'apporter quelque chose qui aiguise leur curiosité et active leur motivation...

Ce peut être un élément déclencheur d'un projet futur : un objet mystère enveloppé, un colis, une carte postale ou une affiche avec des parties masquées ou des signes bizarres, une fiche technique pour fabriquer quelque chose, etc

MCD

Posté(e)

Tout d'abord, simple curiosité auxquelle tu n'es pas obligée de répondre, comment se fait il que tu ne les ait eu que trois fois pour l'instant, tu n'as pas commencé ton SF à la rentrée?

Je te dirais aussi de ne pas catastropher: tu en es encore au début... alors c'ets normal de cafouiller... et l'autorité est je crois le problème d'une majorité de débutants.

Et puis 29 GS sans ATSEM... y'a quand même de quoi être débordée!!!

Pour les regroupements à voir ets ce que c'est tous les enfants qui décrochent ou seulement 3 ou 4 perturbateurs?... SInon exclusion du groupe pour les deux trois s'impose

Sur le reste as tu finalement travaillé en atelier ou pas?...

Si oui as tu prévu des choses suffisament "bateau" pour les ateliers autonomes mais suffisament longues.

Moi sur mon SM je leur avais au début donné des choses trop compliquées donc qu'ils ne pouvaient pas réellement faire tout seuls, du coup ou il me perturbaient avec mon atelier dirigé... ou il faisaient autre chose, si possible en faisant du bruit!....

On m'a aussi conseillé d'être beaucoup plus précises dans mes consignes, et de m'en tenir à mes exigences

exemple sur un jeu de mémory: désigner 1 meneur de jeu, si il y a un problème c'est lui qui vient te voir, et si il y en a un qui triche il est exclu du jeu...

Moi je trouve ça difficile mais c'ets vrai que quand toi tu es super carré ça finit par mieux fonctionner, moi j'ai toujours du mal à ne pas répondre à celui qui n'est pa slemeneur et qui vient me voir quand même, dans le feu de l'action, mais quand je m'y tiens.

De même , même si tu dois t'arréter 10 fois pour réguler le niveau sonore... et bien il faut le faire quand même...sinon tout le monde s'enerve....et en fait quand tu régule régulièrement... ça marche un peu...

En fait c'est le principal conseil qu'on m'a donné, fixer des exigences et s'y tenir.... Un enfant exclu du jeu mêm si ça dure 5 min il est pas content, donc la fois d'après il fait bien attention à ne pas être exclu...

AUtre chose: essaye aussi de repérer dans ta journée ce qui a marché... Si si... il y a forcément quelque chose... Un petit moment ou tu t'es fait plaisir...

Déjà parce que c'est bon pour le moral...

ensuite parce que ça peut de donner des pistes de ce qui fait que ça marche... Et que pour progresser, il ne faut pas que se flageller... il faut aussi savoir garder ce qu'on a de positif!

Bon courage en tout cas!!

Posté(e)

merci pour tous vos conseils !

j'ai commencé à la rentrée de janvier puis j'ai eu mon stage R3 (il n'y avait que 5 semaines dans la période).

je crois que je me suis fait débordée hier... les ateliers n'étaient pas assez autonomes donc je n'ai pas eu être à 100% avec ceux de l'atelier dirigé. je suis bien consciente que je me suis plantée.

je ne fais que du travail individuel, je n'avais pas pensé faire un jeu !

ce qui vraiment "m'inquiète" c'est lors du coin regroupement. par exemple après les rituels il faut encore expliquer les ateliers donc au total ils sont peut être assis pendant 20 min.

à méditer !

Posté(e)
merci pour tous vos conseils !

j'ai commencé à la rentrée de janvier puis j'ai eu mon stage R3 (il n'y avait que 5 semaines dans la période).

je crois que je me suis fait débordée hier... les ateliers n'étaient pas assez autonomes donc je n'ai pas eu être à 100% avec ceux de l'atelier dirigé. je suis bien consciente que je me suis plantée.

je ne fais que du travail individuel, je n'avais pas pensé faire un jeu !

ce qui vraiment "m'inquiète" c'est lors du coin regroupement. par exemple après les rituels il faut encore expliquer les ateliers donc au total ils sont peut être assis pendant 20 min.

à méditer !

:D:D

Réduis les rituels à minima pour entrer plus vite dans les activités quitte à revenir dessus plus tard...

Tu peux très bien instituer un système de responsabilités et faire en sorte qu'un enfant responsable du calendrier le fasse à l'accueil. Ensuite en regroupement, tu vérifies avec la classe si les calendriers ont bien été affichés.

MCD

Posté(e)

tu peux aussi faire une "coupure" entre tes rituels et la passation de consignes pour les ateliers: une chanson, une comtine que l'on récite à voix haute, puis chuchotée, un petit jeu phonologique (s'ils ont déjà travaillé sur les rimes), "jacques a dit... mets ton index sur ton nez"...ça pourra peut être canaliser l'énergie de tes grands et leur permettte de se recentrer sur la suite...

bon courage à toi

Posté(e)

En ce qui concerne les regroupements, je te conseillerais pour le moment de t'appuyer sur les productions des élèves, tu peux leur demander de présenter leurs constructions par exemple, l'enfant commence par nommer ce qu'il a fabriqué, donne quelques détails s'il veut et après les autres et toi-même peuvent faire des commentaires, poser des questions. Le vécu de la classe est très riche et cela est un bon point de départ pour travailler l'écoute, les règles de la conversation de groupe... Pour les ateliers autonomes, je te conseille de proposer plusieurs matériels pour une même compétence visée comme cela, les enfants choisissent leur support (uniquement manipulation au début sans trace) et éventuellement peuvent en découvrir un ou deux autres et du coup ils ne sont pas inactifs... Dans mon atelier "jeux mathématiques", je propose trois domaines à explorer : formes, grandeurs et couleurs ; numération ; logique et réflexion. Pour la première catégorie on trouve des encastrements et puzzles triés par niveau de difficulté, le jeu du maxi coloredo ; jeux de tangram... pour la deuxième : réglettes cuisenaires, bouliers chinois, jeux de cartes et de dénombrement, pour la troisième : les mathoeufs, sudoku, matériel de tri... les enfants choisissent et du coup, ils manipulent et découvrent à leur rythme mais sont toujours dans l'action (découverte, réflexion, réinvestissement).

Posté(e)

merci pour votre aide, je vais méditer sur tout ça !

Posté(e)

Les modestes conseils d'une T1, surtout beaucoup varier les activités afin de maintenir l'intérêt de tes élèves.Primordial en maternelle car l'attention des enfants à cet âge est encore très courte.

Ces conseils sont surtout à axer pour les rituels et tous les apprentissages que tu comptes faire au moment des regroupements.

Bon courage à toi.

Posté(e)

Bonjour ! Mes petits de ps sont adorables, mais ont du mal à écouter.. J'ai décidé de commencer un travail sur les sons : écoute de bruits puis reconnaissance (fermeture éclair, voiture, train, verre brisé,..).. Il me faut encore m'améliorer, mais ils ont déjà réussi à écouter sans parler et sans remuer ! Sinon, assise, je mets ma tête dans les genoux, puis je dis "mains sur la tête, mains sur le cou, mains sous les fesses,.." (je le fais avec eux) puis je reprends mes consignes. Bon courage ! :clover:

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