roukyrox Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Quand dit-on qu'un mouvement de roation est démultiplié? Citez 2 mécanismes permettant d'obtenir cette démultiplication + schéma. J'ai lu que démultiplier c'est réduire la vitesse d'un mouvement transmis... mais ça ne me parle pas. Merci de votre aide.
missJUL Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Je serai tentée de dire sytème d'engrenage et système poulie. Mais à confirmer par des experts
nine Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 C'est dans transmission et transformation des mouvements. transmission d'un mvt ( sans modification de sa nature): rotation en rotation; translation en translation. transmission et transformation d'un mvt (avecmodification de sa nature) : rotation en translation. translation en rotation. La démultiplication du mouvement: c'est quand la vitesse de sortie du mouvement est inférieure à celle d'entrée. exemple: système d'engrenage de 2 roues: la 1ere (roue menante) a 20 dents, la seconde 40 ( roue menée). Le rapport de transmission de vitesse, noté k ou T, est de 20/40=0.5. Quand k est inférieur à 1= démultiplicateur ( réducteur de vitesse). Quand k supérieur à 1= multitiplicateur de vitesse. Et ce n'est pas tout! Quand le système réduit la vitesse de sortie, il augmente la force de sortie. Quand le système augmente la vitesse, il réduit la force. voilà.
doucefeuille Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 y-a-t il une formule exprimant la relation entre vitesse et force? Sachant que : nb dents roue menante / nb dent roue menée = diam roue menée/ diam roue menante peut on considérer que : V(entrée)/V(sortie) = F(sortie)/F(entrée) ? Je n'ai pas ces précicions là dans mes cours et je m'intérroge...
Messages recommandés