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Posté(e)

Bonjour, :D

Pour ceux ou celles qui ont eu une expérience de direction en maternelle ou/et élémentaire, qu'avez-vous préféré? Je sais, c'est variable selon les personnes et les lieux... Mais j'aimerais connaître vos expériences concernant les relations aux parents, la charge de travail ... et de fatigue en fin de journée !

Pourquoi retrouve-t-on souvent les directeurs(trices) en CM1/CM2 ou en Petite Section ? Il y a sürement des raisons...

Posté(e)

Je ne suis pas encore directrice donc je ne peux pas te répondre sur la charge de travail et les différences entre la mater et l'élémentaire au sujet des tâches du directeur.

Par contre, j'ai pu remarqué que les directeurs en élémentaire sont souvent sur des CM1 ou des CM2 car il s'agit des élèves les plus grands, donc les plus autonomes si tu dois répondre au téléphone ou recevoir quelqun dans les locaux pendant ton temps de classe, pour la mater, je crois que le choix de la petite section permet, pendant une partie du temps de la sieste, d'effectuer une partie des tâches de direction, car beaucoup d'écoles mater sont de petite taille et n'offrent donc pas de temps de décharge pour faire le travail de direction.

Voili, voilou, pour les différences entre les tâches d'un directeur de mater et d'élémentaire, je suis également preneuse des infos que vous avez. :D

Posté(e)

Ce sujet m'intéresse aussi beaucoup car je suis directrice d'une école PRIMAIRE avec une classe de CP/CE1. J'ai justement laissé tomber le CM1/CM2 pour mon année de directrice car ça m'aurait fait trop de travail de correction et ne nous leurrons pas, les enfants, quand l'instit n'est plus dans la classe, ne travaillent pas ! :angel_not: Donc même avec des grands, jamais je ne m'absenterais pour répondre au téléphone (le bureau est loin de ma classe).

Sur la liste des postes du mouvement, je remarque que les écoles élémentaires sont souvent plus grandes que les maternelles (logique, il y a plus de niveaux) et c'est ça surtout, je crois, qui change la donne. Et oui, à partir de 4 classes il y a une journée de décharge et ça, en maternelle, ce n'est pas évident à trouver...

Posté(e)

Si j'ai un conseil à vous donner, je vous dirais de choisir en fonction de ce que vous aimez : les petits ou les grands d'élementaire.

Je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup de differences au niveau de la charge de travail, plus il y a de classes, plus il y en a (quoique de toute façon, à la base, c'est le même boulot, on a les mêmes enquêtes à remplir dans les mêmes délais ...) mais il y a les décharges (qui sont les bienvenues quand même !!! même si on en veut encore + !)

Pour les parents, on les voit plus en maternelle mais des fois on aimerait moins les voir ... :wacko: Et je crois qu'on ne gère pas les mêmes problèmes non plus vu que les enfants sont plus grands.

Choisissez aussi selon la grosseur de l'école : 3 classes ou moins : pas de décharge, 1/4 de décharge pour 4 à 8 classes (ou 9 je ne sais plus ...), 1/2 décharge ou décharge totale ...

Cette année je suis directrice, j'adore ce que je fais, mais par contre c'est la maternelle qui ne me plaît pas ... choisissez en fonction de vos goûts d'enseignant d'abord parce que c'est parfois dur dur ...

Posté(e)

Je suis directeur d'une école primaire et pour la charge de travail, je pense qu'elle est moins importante en maternelle car moins d'équipe éducative, moins de PPRE et souvent moins de pression des parents. Par contre souvent en maternelle des parents inquiets : le manteau de l'enfant mal fermé, la maîtresse n'a pas mis l'écharpe...., même si ceci est du ressort de l'enseignant de la classe les parents viennent souvent voir le directeur. En maternelle il n'y a pas de dossier de passage dans la classe supérieur, il n'y a pas les dossier des sixièmes, il y a moins d'annonce désagréable à faire qu'en primaire (exemple d'un enfant qui a un léger handicap mental, certes on le signal aux parents mais en général les parents mettent ça sur l'immaturité de l'enfant mais quand au primaire cela coince vraiment au niveau des apprentissages et qu'il faut envisager une orientation c'est plus difficile). Mais ce qui compte le plus c'est le niveau auquel on veut enseigner plutôt que la charge de travail, si on ne veut pas une charge de travail trop importante on ne prend pas une direction. :D

Posté(e)

Je suis directrice en maternelle cette année. Je crois qu'il faut ajouter quelque chose à tout ce qui a déjà été dit : en maternelle, il y a les ATSEM à gérer en plus de l'élémentaire. Ça peut très bien se passer, comme très mal aussi ... C'est un paramètre dont il faut tenir compte je crois.

Posté(e)

Les "préférences" des directeurs vont peut-être désormais changer avec les nouvelles orientation : le travail en CM est déjà lourd au niveau correction, mais si on rajoute en plus les stages de rattrapage CM où on devra(??) faire les bilan de compétences, les évaluations de début d'année (de fin d'année peut-être aussi à terme), les passages en 6ème etc....je ne suis pas sure que le choix soit vraiment aisé....

Je confirme ce que dit Kerko, gérer le travail des ATSEM, les noter etc...n'est pas toujours évident.

Pour ma part j'ai eu les deux expériences (maternelle 2 classes) et élémentaire (3 classes) mais avec autant d'élèves ....je préfère cette direction ....plus facile à mon gout.Mais ça c'est un avis personnel.....d'autres paramètres doivent rentrer en jeu => les parents, le côté administratif (relations avec la mairie)...le nombre de classes, le fait qu'il y ait (ou pas) une décharge

La fatigue pour mon cas ne vient pas de la direction mais plutôt de ma classe :rolleyes: et heureusement rajouterais-je...

Posté(e)
Sur la liste des postes du mouvement, je remarque que les écoles élémentaires sont souvent plus grandes que les maternelles (logique, il y a plus de niveaux) et c'est ça surtout, je crois, qui change la donne. Et oui, à partir de 4 classes il y a une journée de décharge et ça, en maternelle, ce n'est pas évident à trouver...

c'est clair qu'il ya plus de classe en élémentaire... et si tu as une CLIS, des AVSI, des ASEH, il y a encore plus de boulot car il faut monter les dossiers, assister à certaines réunions donc ce n'est pas de tout repos

pour te donner un exemple : l'année dernière, j'étais en élémentaire avec 9 classes dont une CLIS ( il faut savoi que la clis ne compte pas pour calculer ta décharge... :devil_2: ) et la dirlotte avait 1 journée de décharge mais déchargée à temps plein presque puisqu'elle occupait l'animation REP. bref, c'était juste pour faire son taf dans les regles de l'art.

cette année, je suis en mater dans une école de 11 classes mater et élémentaire , sans CLIS et la dirlotte a 2 journées de décharge et elle se fait ch*** à mort (certaienemnt parce qu'elle a du mal à connaître son taf ) mais pour te montrer que la charge travail ne dépend forcément du nombre de classe.

bon là je parle pour les grandes écoles, c'est vrai!

Posté(e)

Je dirais que tu dois d'abord te poser la question, du niveau que tu aimes!

Petits ou grands? Mater/Elementaire? Ce n'est pas la même chose! Il faut d'abord faire ce choix car certains te dirait que c'est presque 2métiers différents!

Après les charges de travail vont dépendre du nombre de classe, du quartier, des parents, des enfants... et maintenant du ministre! :bleh:

Chaque niveau a ses contraintes; moi qui suis dans un quartier et en RRS (ex-REP) il y a tout le travail de coordination entre les différentes écoles plus les projets communs qui nécessitent de nombreuses concertations.

J'ai aussi des équipes éducatives et des orientations en fin de GS vers les classes d'adaptations pour les élèves qui ne peuvent aller en milieu ordinaire!

bref Direction = charge de travail pour faible compensation financière :bleh:

:wink:

Posté(e)

Je travaille en tant qu'adjointe dans une maternelle de 6 classes. Il y a 6 atsem à gérer plus les dames de la cantine (même si ça ne se déroule pas sur le temps de la directrice, il y a toujours des trucs à régler )+ l'EVS + les mi-temps et les 1/4 de temps d'instits :wacko:

Franchement je trouve que c'est très lourd pour la directrice. Sans compter que la surveillance des enfants de maternelle demande une surveillance constante et s'il y a un incident :cry: !!

Posté(e)

Je dirais choisi avant tout un niveau qui te plait c'est vraiment important, la charge de travail est différente entre maternelle et élémentaire, je ne dirais pas qu'elle est plus légère d'un coté que de l'autre , en élémentaire des réunions mais en maternelle nous avons de plus en plus d'équipe éducative aussi....

En maternelle le truc a vraiment prévoir c'est la gestion des atsem c'est vraiment usant quand il y a des soucis et ça on ne peut pas le savoir à l'avance :cry::cry:

Après tu auras aussi à réfléchir sur direction avec ou sans décharge, en ville ou en campagne....Bref, je continue de penser qu'il faut d'abord choisir le niveua ou l'on est le plus à l'aise.

Pour info je suis directrice maternelle et j'ai la classe de MS-GS :wink:

Posté(e)

Globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.

J'ai testé les deux aussi mais comme je préfère le boulot de classe en CM, je suis en élémentaire.

En général le volume de paperasses diverses est moins important en maternelle et je trouve qu'il y a moins de "stress" sur le suivi des élèves en difficultés.

D'accord il y a les ATSEM en plus à gérer mais c'est aussi du personnel utile qui fait parfois cruellement défaut en élémentaire.

Le plus cool si on peut dire, c'est 4 classes de mat !!!!!

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