Aller au contenu

PE1, PE2 à quoi ça correspond ?


angely

Messages recommandés

Je souhaite passer le CRPE en 2009 en candidat libre, alors je viens de temps en temps vous lire sur le forum, seulement voilà, je me demande à quoi correspond PE1, est ce qu'il s'agit des gens qui sont à l'IUFM et préparent le concours ?

Et les PE2 est ce les personnes qui ont obtenues le concours et qui sont à l'école pendant un an + stages ?

Et ensuite qu'est ce qu'il y a ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa car j'avoue que je suis un peu perdue dans cette hiérarchie.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE = professeur des école

1 correspond à la première année en IUFM, non réunérée... C'est celle pour préparée le concours, que tu peux faire par un autre organisme, ou par correspondance.

Quand tu passes et réussis le concours, tu entres en PE2 : 2ème année de formation, mais rémunérée cette fois.

Jusqu'à la fin de ta PE2, tu n'es pas titulaire (tu peux donc être virée si ça se passe mal)

On nomme les années suivante T1, T2, T3, T4 etc....

Titulaire 1ere année, titulaire 2 ème année ...

Car à la fin de ta PE2, on te titularise si tout s'est bien passer.

Globalement, 98% sont titularisés.

Voilà!

Bon courage pour la suite!

lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite passer le CRPE en 2009 en candidat libre, alors je viens de temps en temps vous lire sur le forum, seulement voilà, je me demande à quoi correspond PE1, est ce qu'il s'agit des gens qui sont à l'IUFM et préparent le concours ?

oui

Et les PE2 est ce les personnes qui ont obtenues le concours et qui sont à l'école pendant un an + stages ?

oui : un an de stage en IUFM, PE2 = stagiaire, que tu aies passé le CRPE en candidat libre ou à l'issue d'une année de PE1; tu as des cours à l'IUFM + des stages pratiques dans des classes

Et ensuite qu'est ce qu'il y a ?

bin soit t'es titularisé et tu deviens T1, soit non , et soit tu es prolongé, tu redoubles, tu sors du circuit.

Tu liras aussi des histoires de LC, listes complémentaires. Ce sont des peronnes qui n'on tpas le concours, et qui sont sur une liste, donc suscpetibles d'être appelée pour combler le spostes vides. Si les LC sont appelées, elle exercent directement en classe, et font l'année de PE2 ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite passer le CRPE en 2009 en candidat libre, alors je viens de temps en temps vous lire sur le forum, seulement voilà, je me demande à quoi correspond PE1, est ce qu'il s'agit des gens qui sont à l'IUFM et préparent le concours ?

Et les PE2 est ce les personnes qui ont obtenues le concours et qui sont à l'école pendant un an + stages ?

Et ensuite qu'est ce qu'il y a ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa car j'avoue que je suis un peu perdue dans cette hiérarchie.

Merci.

Oui, c'est ça. Tu es PE1 en iufm pour préparer le concours et tu peux etre aussi PE1 bis, redoublant. Quand tu as ton concours, tu es PE2. Après, je crois que tu es T1,T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande à quoi correspond PE1, est ce qu'il s'agit des gens qui sont à l'IUFM et préparent le concours ?

C'est tout à fait, il s'agit de l'année de préparation du concours à l'IUFM. On dit PE1 pour Professeur des Ecoles 1re année.

Et les PE2 est ce les personnes qui ont obtenues le concours et qui sont à l'école pendant un an + stages ?

Idem, tout juste... Il s'agit de l'année de formation initiale à l'IUFM. On dit PE2 pour Professeur des Ecoles 2ème année.

Et ensuite qu'est ce qu'il y a ?

Ensuite, à la fin de la PE2, si tout s'est bien déroulé, le PE stagiaire est titularisé. Il devient PET1 à la rentrée suivante (i.e Professeur des Ecoles Titulaire 1re année)... Et ainsi de suite au fil des ans, PET2, PET3, PET4... Mais pour simplifier, on dit T1, T2, T3, T4...

Ensuite comme tu pourras le lire dans ma signature il y aussi les P0 ou PE0 ou encore PE-LC qui correspondent aux personnes qui ont eu le concours suite à leur recrutement sur la liste complémentaire (ou LC) du CRPE. Suite à leur appel dans l'année qui suit leur classement sur la LC, ces personnes sont envoyées sur le terrain pour combler les manques de PE Titulaires. Et à la rentrée suivante ils deviendront PE2, puis PET1 et ainsi de suite...

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa car j'avoue que je suis un peu perdue dans cette hiérarchie.

Merci.

J'espère que c'est un peu plus clair ! mais ne t'en fais, on acquiert rapidement le vocabulaire de l'EN (comprend Education Nationale :lol: )

A plus future collègue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces explications, c'est désormais bien plus clair dans ma tête !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...