DA- Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Je suis en pleines révisions de français et je me sens un peu perdue avec toutes ces réformes ... bref, peut on encore parler de l'ORL ? ou doit on plutôt faire référence à l'étude de la langue ?! Qu'en est il à ce sujet maintenant ? Par ailleurs, je sais aussi qu'il y a eu une note par rapport à l'apprentissage du vocabulaire et de la grammaire, vous en savez un peu plus (briévement) sur la mise en place dans les classes ?! Dans ce cas, doit on encore parler d'activités décrochées dans un projet d'écriture ? Aussi, vis à vis de la lecture : d'après ce que j'ai compris, également, y a eu du changement ... du coup, on doit faire une croix sur les méthodes globales ? et mettre en avant l'importance des méthodes qui donnent la priorité au code ? Merci à ceux et celles qui me répondront, je pense qu'une bonne mise au point ne serait pas de refus.
maryl Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Je te réponds comme je peux parce que je n'ai pas épluché plus que ça les programmes de 2008 mais : . On ne parle plus d'ORL mais d'étude de la langue depuis les programmes de 2007. Il me semble que les programmes de 2008 reviennent aux dénominations orthographe, vocabulaire, grammaire et conjugaison mais c'est à vérifier. . Les programmes de 2007 (au moins en cycle 2) prévoit déjà la mise en place de leçons spécifiques de 20 à 30 minutes d'étude de la langue. On ne peut se contenter d'activités décrochées. Concernant la lecture l'importance de la syllabique date de 2006 ou 2007. Les programmes de 2008 demandent de recourrir dès le début à l'étude du code. Les méthodes globales pures ont très peu utilisées de toute façon.
DA- Posté(e) 26 février 2008 Auteur Posté(e) 26 février 2008 Tu réponds parfaitement bien à ma question dans la mesure où je demandais des précisions pour le concours 2008 qui, normalement, s'attache aux programmes de 2007 avec les interventions de Xavier Darcos sur la nécessité de mettre en place des leçons de grammaire et de vocabulaire d'ores et déjà dans les classes. Ceci dit, il ne serait pas inintéressant de voir l'évolution des choses pour la rentrée 2008-2009 ...
zorro2004 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Oui, vous les avez ici : http://eduscol.education.fr/D0048/primprog...ltation2008.htm Les programmes à venir soumis pour le moment à consultation... Ils semblent vouloir concentrer les apprentissages autour du français et des mathématiques...
DA- Posté(e) 27 février 2008 Auteur Posté(e) 27 février 2008 Je me demande encore aujourd'hui si, lors de l'épreuve de didactique, on peut parler du projet d'écriture et des activités décrochées qui y sont attachées ... le fait est, d'après ce que j'ai compris, qu'on s'intéresse davantage à des leçons métalinguistiques de grammaire, de vocabulaire ... je suis un peu perdue vis à vis de ce point du programme, qu'en est il réellement ?!
zorro2004 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Je me demande encore aujourd'hui si, lors de l'épreuve de didactique, on peut parler du projet d'écriture et des activités décrochées qui y sont attachées ... le fait est, d'après ce que j'ai compris, qu'on s'intéresse davantage à des leçons métalinguistiques de grammaire, de vocabulaire ... je suis un peu perdue vis à vis de ce point du programme, qu'en est il réellement ?! Je suis dans le même questionnement que toi, cependant je crois que les activtés décrochées en maîtrise de la langue se poursuivent de la même façon qu'avant, les modifications des programmes n'entraînent pas je crois une remise en question de ces activités, enfin il me semble...
lenig2 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Moi j'en parlerai quand même je pense! de toutes façons, on ne pourra pas nous le reprocher tant que les programmes 2008 ne sont pas encore en vigueur...par contre, si jamais on doit repasser le concours, ben l'année prochaine faudra tout réapprendre!
DA- Posté(e) 27 février 2008 Auteur Posté(e) 27 février 2008 Disons qu'en l'état actuel des choses, on ne parle plus aujourd'hui d'ORL puisqu'elle a disparu pour laisser place à l'étude de la langue avec les leçons de vocabulaire, d'orthographe (cf. les intervetions de X.Darcos) ... que doit on en penser et que dire le jour du concours ?!
zorro2004 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Disons qu'en l'état actuel des choses, on ne parle plus aujourd'hui d'ORL puisqu'elle a disparu pour laisser place à l'étude de la langue avec les leçons de vocabulaire, d'orthographe (cf. les intervetions de X.Darcos) ... que doit on en penser et que dire le jour du concours ?! Oui mais on peut parler d'activités décrochées sur l'étude de faits de langue... A retour des vacances, je pose la question à l'école primaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant