Aller au contenu

ras le bol d'une collègue!!!!


Eloise

Messages recommandés

Je pense que vous vous faites mener en bateau par votre directeur: même si celui-ci peut décider d'"ajouter" des conseils (de maîtres, de cycles ou d'école), rien dans la loi ne peut obliger les enseignants à y assister si ces conseils dépassent l'horaire de la "27e heure", et il n'y a donc pas d'autorisation d'absence à demander...

Les réunions sont décidées en équipe. en tant que directrice chaque réunion est prévue et les collègues sont d'accord pour y venir.

ta phrase sur le directeur qui mène ne bateau me choque.

Moustache merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    8

  • Eloise

    6

  • janfilip

    5

  • douzozo

    4

Cette phrase te choque car ce n'est pas ta manière de procéder et qu'il y a de ta part réelle concertation de tes collègues mais malheureusement tous les directeurs n'agissent pas ainsi <_< et certains usent et abusent d'une "pseudo supériorité" pour imposer des choses à des collègues mal renseignés

pour avoir vu un certain nombre d'écoles je suis d'accord avec janfilip dans le cas de "certains" directeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il faut avouer que notre directeur est un peu spécial. Je viens d'arriver dans l'école et il y a beaucoup de problèmes. Les instits se sont beaucoup plaint du directeur, même en envoyant des courriers à l'inspection. Mais c'est vrai que dans les écoles où l'équipe est soudée (comme celle d'où je viens, sniff ), on fait des réunions supplémentaires sans problème quand il y a besoin. Mais dans le cas présent, on n'a pas l'impression d'avoir le choix, c'est pour ça que je me demandais si c'était bien légal. Je vais en parler aux collègues (ça ne va pas arranger l'ambiance !!!) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réunions sont décidées en équipe. en tant que directrice chaque réunion est prévue et les collègues sont d'accord pour y venir.

ta phrase sur le directeur qui mène ne bateau me choque.

Ce qui me choque, moi, c'est un directeur qui fait demander une autorisation d'absence pour une réunion facultative...

Quant à organiser des réunions en plus des heures prévues, celles-ci seraient refusées (à juste titre) dans de nombreuses écoles que je connais; et j'espère que cette pratique n'est pas courante et ne va pas se répandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réunions de conseil des maitres sont obligatoires, elles font parties des samedis libérés (27 heures) et se répartissent de manières précises :

Animations pédagogiques : 12 h ( 3 x 3h)

Conseil d’école : 6 h ( 3 x 2 h )

Conseil des maîtres : 9 h ( 6 x 1 h 30)*

Conseil de cycle 1 : 9 h ( 6 x 1 h 30 )*

----------

Total 36 h (12 samedis x 3 h)

Petite question à Moustache et à tous ceux qui savent plein de choses...

Suite à nos échanges sur ce post, j'ai parlé à mes collègues de ces réunions supplémentaires pas vraiment légales. Ils me disent que l'année dernière, l'inspecteur leur a certifié que les conseils des maîtres ne rentraient pas dans le cadre de la 27ème heure et devaient donc être faits en supplément. Auriez-vous les références exactes de la répartitions des samedis libérés (BO...)

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que j'ai trouvé ....d'apres la circulaire 91-012 du 15 janvier 1991 (B.O. n° 5 du 31 janvier 1991)

maintenant, cette circulaire est-elle toujours en vigueur? ou abrogée?

Le temps de service hors enseignement de 36 heures annuelles se répartit, conformément à l'arrêté du 15 janvier 1991, de la manière suivante :

18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques ;

12 heures de conférences pédagogiques ;

6 heures affectées à la tenue des conseils d'école obligatoires.

Ces activités ne doivent en aucun cas être prises sur le temps d'enseignement devant les élèves qui est de 26 heures par semaine.

Les 18 heures de travaux en équipe sont consacrées à des activités nouvelles au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle en vue de la mise en place des cycles pluriannuels : examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle, de la progression de leurs acquis, des difficultés éventuellement rencontrées et des mesures visant à y remédier, élaboration et évaluation des projets pédagogiques de cycle et d'école.

Toutes les autres activités qui se situaient précédemment en dehors de l'horaire de service y demeurent, par exemple les réunions avec les parents d'élèves.

L'inspecteur de la circonscription communique en temps utile à chaque école les dates arrêtées pour les conférences pédagogiques.

Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est établi en fonction de ces données et adressé par le directeur à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, des modifications éventuelles.

Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l'inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d'école, au maire de la commune.

Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les réunions pour l'entrée en sixième ? Parce que dure dure la semaine cryin et c'est pas fini !!!

Mardi soir : réunion avec le principal d'un collège de secteur

Jeudi midi : réunion avec l'autre CM2 pour les dossiers d'entrée en sixième

Jeudi soir : rien

Vendredi soir : Conseil d'école

Samedi matin : Conférence pédagogique

Lundi soir : réunion avec les parents pour remplir les dossiers d'entrée en sixième

Mardi soir : Conseil de cycles

_bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment ça se passe pour informer l'IEN de la tenue de ces réunions? on doit adresser avant chaque réunion? Il est tenu d'y assister ou de s'y faire représenter?

Dans le lien que tu donnes Moustache (merci :wub: ) il est précisé que "le relevé de conclusions est consigné dans un registre (copie à l'IEN, pour le conseil d'école, au maire)" : c'est valable pour les CR de conseils des maîtres aussi? Que fait-on apparaître exactement sur ce registre?? S'agissant de précisions concernant la situation scolaire des enfants le maire n'a pas à prendre connaissance dans le détail de ce qui est dit, si?

En théorie je dois d'ailleurs établir un planning de réunions alors???

Je suis peeeeerdue...

Carotte qui débarque sur la planète "direction" cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment ça se passe pour informer l'IEN de la tenue de ces réunions? on doit adresser avant chaque réunion? Il est tenu d'y assister ou de s'y faire représenter?

Dans le lien que tu donnes Moustache (merci :wub: ) il est précisé que "le relevé de conclusions est consigné dans un registre (copie à l'IEN, pour le conseil d'école, au maire)" : c'est valable pour les CR de conseils des maîtres aussi? Que fait-on apparaître exactement sur ce registre?? S'agissant de précisions concernant la situation scolaire des enfants le maire n'a pas à prendre connaissance dans le détail de ce qui est dit, si?

En théorie je dois d'ailleurs établir un planning de réunions alors???

Tout ça dépend un peu des circonscriptions: mon IEN demande un planning en début d'année pour tous les conseils (maîtres, cycles, école) plus un compte-rendu après chaque tenue de conseil; je ne renvoie rien car je suis en grève administrative.

Il faut tenir à l'école un registre où sont retranscrits les compte-rendus des divers conseils, mais ce registre n'a pas à être communiqué au maire, seulement à l'IEN ou aux autres enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les réunions pour l'entrée en sixième ? Parce que dure dure la semaine cryin et c'est pas fini !!!

Mardi soir : réunion avec le principal d'un collège de secteur

Jeudi midi : réunion avec l'autre CM2 pour les dossiers d'entrée en sixième

Jeudi soir : rien

Vendredi soir : Conseil d'école

Samedi matin : Conférence pédagogique

Lundi soir : réunion avec les parents pour remplir les dossiers d'entrée en sixième

Mardi soir : Conseil de cycles

Légalement, aucune sanction ne peut être prise si on n'assiste pas à une réunion hors temps d'obligations de services. C'est à tous les enseignants de se faire entendre et de refuser ces pratiques (et aux syndicats de nous appuyer).

Pour ma part, je ne vais à aucune réunion de ce type (jamais eu de rappel à l'ordre "officiel" à ce sujet), et si j'ai une réunion sur le temps de classe et que je ne suis pas remplacé, je n'y vais pas non plus... Bien entendu, certains IEN ne voient pas cela d'un bon oeil.

Je rappelle que dans le second degré (où les obligations de services sont de 15 ou 18 h), toutes les réunions sont prises dans le cadre des horaires (élèves libérés ou en perm, paiement en heures sup., etc). Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement dans le premier degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...