Aller au contenu

écriture en CP


sophieinfo

Messages recommandés

Bonsoir,

pour l'écriture, qu'utilisez-vous comme support ? un cahier sur lequel vous écrivez les modèles vous-mêmes ou bien donnez-vous des photocopies d'un fichier ?

Si vous faites vous mêmes le cahier d'écriture : comment organisez-vous le cahier ? 1 page par lettre, une double page...

sophieinfo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace dans une classe où les CP ont un fichier de lettres (miniscules), et en parallèle, ils ont un cahier d'écriture. Dans ce cahier d'écriture, on écrit donc des syllabes des nouveaux sons étudiés, des mots ou même des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cahier sur lequel j'écris les modèles moi-même. J'organise ça comme un cahier : la date soulignée, le titre souligné à cinq carreaux, les lignes d'écriture, on saute une ligne, le titre du prochain exercice (dictée ou devoir), le texte puis la frise en début d'année (algorithme colorié) et maintenant le trait sur la ligne violette.

Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est ta frise exactement Akwabon ? Ce sont les enfants qui la font à la règle ? Moi je mets simplement un tampon qu'ils colorient... Mais une frise, ça pourrait être chouette bien ça me paraisse difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avant je faisais mes frises avec des tampons,c'était llong et pas toujours propres. Maintenant j'utilise des frises qui sont en bas d'un fichier Edélios que j'ai , je les photocopie,elles sont à dispo au fond de la classe pour ceux qui ont fini et qui ont envie de décorer leur cahier. C'est plus rapide, et plus net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

c'est mapremière année en CP CE1 mais j'ai fait 6 ans de GS et pour l'écriture je me suis fait une progression que j'ai reprise en allant plus vite avec mes CP. Je l'ai suivie aussi avec mes CE1 car beaucoup écrivaient très mal. ma progression s'appuie sur une étude des gestes et des formes des lettres. j'ai établi de sfamilles de lettres selon leur geste : les pointes, les boucles, les rondes...

le fait de travailler de cette façon a permis aux CP de bien apprendre à écrire et à certains CE1 de réapprendre tout en prenant plaisir à bien écrire. Comme ils ont tous bien progressé, ils ont commencé les majuscules anglaises, toutjours par famille et au stylo plume ! je suis très fière de certains enfants qui font énormément de progrès !

je prépare les cahiers de chacun d'eux mais c'est un moment sympa en classe ensuite

je dispose d'un tableau seyes sur lequel je montre comment faire les lettres, on les fait ensemble en l'air puis chacun s'applique sur son cahier

voilà voilà!

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est très simple. Je commence par une alternance de carreaux de deux couleurs pendant une semaine, puis je complique peu à peu : deux carreaux bleus / deux carreaux rouges, 1 bleu / 1 rouge / jaune ; 2 bleus / 1 rouge ; puis des carreaux coupés selon la diagonale en montant puis en descendant ; puis une diagonale montante / 1 descendante ; etc.

Cela devient difficile et peut poser des problèmes aux élèves ayant des difficultés d'orientation spatiale lorsqu'on combine carreaux entiers et carreaux coupé en diagonale dans un rythme de trois carreaux. Mais justement, cela permet aussi de les faire progresser à condition d'être progressif.

Donc c'est uniquement fait avec les crayons de couleur ? Ils n'utilisent pas la règle ?

Sinon, ça me parait très intéressant pour le repérage spatial mais aussi dans le cahier : je trouve que les enfants ont du mal à voir le "carreau"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa comme idée, tout simple, mais il fallait y penser!!! :wink: ça m'ouvre de nouvelles perspectives pour après les vacances,je vais le tenter. MERCIIIIIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus joli, c'est sur deux lignes de carreaux, à la fin... Tu peux faire un oiseau, un camion, une maison, un bateau, en te servant aussi des interlignes pour placer les petits éléments (oeil, fenêtre, porte, roues, cheminée).

C'est un vieux truc que j'ai pris chez la collègue chez qui j'avais fait quinze jours de stage quand j'avais été prise sur la liste complémentaire, il y a... bien longtemps.

Je suis toute confuse mais je n'ai rien compris :blush:

Tu peux me ré-expliquer s'il te plaît ? Tu dessines les choses en question ou ce sont des tampons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oiseau ?

C'est très intéressant !!

Fais-tu le modèle pour chaque cahier ou bien au tableau.

Pour chaque lettre, je fais une double page. Ca me prend déjà beaucoup de temps. Donc rajouter un petit dessin sur chaque cahier... Mais ça m'intéresse beaucoup.

Où peut-on trouver des modèles.

Je teste à la rentrée.

Merci.

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes modèles, tu ne les fais que sur 2 lignes ?

L'an prochain, si j'ai un CP je testerai les premières semaines.

Je vais chercher pour les autres modèles :blink::wink:

Mais c'est pas gagné. :sleep::D

Merci encore d'avoir partagé avec nous cette idée.

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super !! Tu as raison, c'est plus clair en le faisant !!

Je pense qu'à cette période de l'année, les enfants peuvent le faire eux mêmes avec un modèle au tableau...

Par contre, même sans nous les expliquer, tu peux nous donner quelques idées de dessins ?

J'ai trouvé un sapin de noël et un moulinet mais sorti de ça, je sèche :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'en faire quelques uns. Je les mettrai dans ce sujet. N'hésitez pas à me dire si ça ne va pas.

A plusieurs, on en trouvera plus.

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...