Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Je suis T1 et depuis le début de l'année j'avais un poste fractionné mais ce n'était que pendant le temps d'un congé parental. La personne titulaire du poste étant de retour me voilà nommée sur un nouveau poste. :cry:

Pour l'instant je n'ai qu'un mi-temps en classe de GS. Je ne sais rien de cette classe ni de ce que je vais devoir faire comme domaines d'activités car pendant les vacances je ne peux joindre personne.

Bref... je voudrais au moins pouvoir prévoir des activités pour faire connaissance et prendre mes marques pour les premiers jours mais je ne sais pas ce que je pourrais faire. :sad:

J'ai bien pensé à faire un jeu de balle aux prénoms en motricité mais pour le reste....

Toutes vos idées seront les bienvenues

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

2007-2008 : T1 en remplacement de congé parental de septembre à mars : PS-MS-GS-CP (mi-temps) ; CE1-CE2 (quart temps) et CM1-CM2 (quart temps) ; de mars à juillet : GS (mi-temps) et ???

2006-2007 : PE2 à Clermont-Ferrand

2005-2006 : PE2 à Clermont-Ferrand

Posté(e)

merci bcp de cette réponse plus que rapide!!! :D

Je prends note de toutes ces bonnes idées

2007-2008 : T1 en remplacement de congé parental de septembre à mars : PS-MS-GS-CP (mi-temps) ; CE1-CE2 (quart temps) et CM1-CM2 (quart temps) ; de mars à juillet : GS (mi-temps) et ???

2006-2007 : PE2 à Clermont-Ferrand

2005-2006 : PE2 à Clermont-Ferrand

Posté(e)

Bonne idée, le portrait! Ca t'évitera de refaire des jeux et des séances pour faire connaissance qu'ils ont peut-être déjà fait en début d'année.

Prévois des choses pas trop compliquées, histoire de pouvoir te ballader parmi eux afin de juger leur niveau et leur façon de travailler. Prévois aussi des activités de dépannage (coloriages, graphisme, mots croisés, labyrinthes, découpage...), quitte à ce qu'elles soient occupationnelles, pour qu'il n'y ait pas de temps mort durant ces premiers jours, car ils risquent de te tester et les moments de flottement sont toujours propices à quelques débordements.

Posté(e)

Merci pour ces remarques très justes.

Je pensais justement à un atelier découpage de formes géométriques. Ces formes nous serviraient à faire des portraits par exemple et cela me permettrait de faire de premières évaluations diagnostiques (gaucher, droitier, qualité du découpage....)

D'autres bonnes idées....?

Toutes les suggestions sont les bienvenues

Encore merci :wink:

2007-2008 : T1 en remplacement de congé parental de septembre à mars : PS-MS-GS-CP (mi-temps) ; CE1-CE2 (quart temps) et CM1-CM2 (quart temps) ; de mars à juillet : GS (mi-temps) et ???

2006-2007 : PE2 à Clermont-Ferrand

2005-2006 : PE2 à Clermont-Ferrand

Posté(e)

:D:D

Cette classe de GS a déjà fonctionné et du aborder pas mal de choses... Il serait prudent de te renseigner avant de "monter" un projet, portrait ou autre.

Pour les présentations, tu peux simplement faire un simple tour de table à l'accueil en leur demandant de se présenter. Tu peux commencer pour leur donner une idée de ce que tu souhaites...

Ex : Je m'appelle (prénom + nom), j'ai les cheveux (les yeux)..., j'aime (jouer, manger...), je n'aime pas..., ce qui me fait rire...

Ca te permettra d'évaluer leur niveau d'expression :smile:

Pour connaître les droitiers/gauchers... Tu leur poses simplement la question (si ce n'est noté nulle part).

Soit attentive à leur agitation et ne fais pas trop trainer non plus !

Tu peux faire les présentations en deux temps: présentation physique, présentation "sentimentale".

si tu disposes d'un appareil numérique, tu peux réaliser des portrait robots ou des portraits puzzles, travailler sur les expressions, en imprimant les photos des enfants en noir et blanc et en agrandissant au format A4...

MCD

Posté(e)

Merci pour ces pistes de travail

Et oui, le problème c'est que je ne sais rien de cette classe qui a déjà du faire pleins d'apprentissages!!!

Ca m'embête de préparer pleins de choses si cela ne me sert pas parce qu'il l'ont déjà fait par exemple.

Mais en même temps, garder les bras croisés je n'aime pas ça non plus... :wink:

Je cherche vraiment des activités pour les deux ou trois premiers jours et qui nous permettraient de faire connaissance sans retomber dans des activités qu'ils ont pu faire en septembre...

J'aime bien le principe de la présentation physique puis sentimentale dans un second temps. Je pourrais peut-être continuer par leur demander de se dessiner puis dans un second temps on affiche les dessins au tableau (en petit groupe) et les enfants se décrivent (sur le dessin j'ai les cheveux.... je porte une robe....) et on doit retrouver à qui appartient le dessin. Cela permettrait aussi de faire un travail en découverte du monde et de comparer la façon dont on s'est dessiné et comment on est en réalité (à l'aide d'un miroir par exemple)

Heu...j'ai pas l'impression d'être très clair :blink: mais qu'en pensez-vous???

J'attends vos commentaires avec impatience, merci à ceux qui m'accorderont du temps pour une réponse

2007-2008 : T1 en remplacement de congé parental de septembre à mars : PS-MS-GS-CP (mi-temps) ; CE1-CE2 (quart temps) et CM1-CM2 (quart temps) ; de mars à juillet : GS (mi-temps) et ???

2006-2007 : PE2 à Clermont-Ferrand

2005-2006 : PE2 à Clermont-Ferrand

Posté(e)
Merci pour ces pistes de travail

J'aime bien le principe de la présentation physique puis sentimentale dans un second temps. Je pourrais peut-être continuer par leur demander de se dessiner puis dans un second temps on affiche les dessins au tableau (en petit groupe) et les enfants se décrivent (sur le dessin j'ai les cheveux.... je porte une robe....) et on doit retrouver à qui appartient le dessin. Cela permettrait aussi de faire un travail en découverte du monde et de comparer la façon dont on s'est dessiné et comment on est en réalité (à l'aide d'un miroir par exemple)

2007-2008 : T1 en remplacement de congé parental de septembre à mars : PS-MS-GS-CP (mi-temps) ; CE1-CE2 (quart temps) et CM1-CM2 (quart temps) ; de mars à juillet : GS (mi-temps) et ???

2006-2007 : PE2 à Clermont-Ferrand

2005-2006 : PE2 à Clermont-Ferrand

:D:D

Le dessin et l'affichage peuvent être intéressants effectivement pour donner du rythme à l'activité.

Tu peux à ce moment là voir avec eux ce qui est ressemblant ou pas...

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...