Oblivion Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Ici dans l'aca de Lille, le relevé des absences est intégré à notre dossier de validation, dans le cadre d'une éventuelle prolongation.
Dominique Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Oui je pense que cela doit être le cas partout, mais après lorsqu'il sagit de "louper" 2h ou 4h, ce qui ne se gênent pas de le faire ne doivent certainement pas avoir un retrait de salaire, étant donné que les formateurs ne font pas tous la vérification systématique, ou ne le signalent pas... Dans mon IUFM, chaque formateur est tenu de faire remplir une fiche de présence à chaque cours.
aurélie27 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Oui je pense que cela doit être le cas partout, mais après lorsqu'il sagit de "louper" 2h ou 4h, ce qui ne se gênent pas de le faire ne doivent certainement pas avoir un retrait de salaire, étant donné que les formateurs ne font pas tous la vérification systématique, ou ne le signalent pas... Dans mon IUFM, chaque formateur est tenu de faire remplir une fiche de présence à chaque cours. Nous aussi ils étaient sensés le faire aussi bien en PE1 qu'en PE2. Mais à chaque fois ça marchait ... quelques jours et puis les feuilles d'émargement ne circulaient plus. Ou certains avaient aussi trouvé la combine de signer pour d'autres comme ça, ni vu, ni connu. Et après quand quelqu'un veut demander une absence pour une raison qui peut paraître valable, on lui refuse, alors qu'il veut être honnête et juste. Et c'est là que je trouve l'attitude des "sécheurs" encore plus inadmissible !!!!
dada Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Renseigne toi tu as peut-être droit à une absence pour convenance personnel, tu ne seras pas rémunérée mais tu ne seras pas en absence injustifiée... Vois peut-être du coté d'un syndicat
Yulunga38 Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Il me semble que nous on avait le droit à 4 demies-journées d'absence injustifiée sur l'année... après c'était retrait de salaire et mauvaise évaluation durant les conseils de formation (genre de conseils de classe). Enfin ça c'était dans la théorie, parce que dans la pratique, il y en a un paquet qu'on n'a pas vu souvent...
Dominique Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Oui je pense que cela doit être le cas partout, mais après lorsqu'il sagit de "louper" 2h ou 4h, ce qui ne se gênent pas de le faire ne doivent certainement pas avoir un retrait de salaire, étant donné que les formateurs ne font pas tous la vérification systématique, ou ne le signalent pas... Dans mon IUFM, chaque formateur est tenu de faire remplir une fiche de présence à chaque cours. Nous aussi ils étaient sensés le faire aussi bien en PE1 qu'en PE2. Mais à chaque fois ça marchait ... quelques jours et puis les feuilles d'émargement ne circulaient plus. Ou certains avaient aussi trouvé la combine de signer pour d'autres comme ça, ni vu, ni connu. Si les formateurs ne font pas circuler les feuilles d'émargement ou s'ils ne vérifient pas, pour le moins, que le nombre de signatures correspond au nombre de présents, ce sont des démagogues ou des gens qui ne font pas le boulot qui leur est demandé. Remarque : ce que je dis concerne les PE2 qui ont une obligation de présence en tant que salariés ; pour les PE1 qui sont étudiants c'est différent.
Dominique Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Il me semble que nous on avait le droit à 4 demies-journées d'absence injustifiée sur l'année... Je ne connais pas de texte officiel qui dit ceci et suis curieux de savoir s'il en existe un.
benedicte95 Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 A Cergy, les profs nous ont dit que s'ils ne faisaient pas signer la feuille, on leur retirait aussi une journée de salaire! Du coup, entre les PE2 à qui on retire des sous pour absence injustifiée et les profs... on peut dire qu'ils nous tiennent par l'argent!! Je m'explique, on m'a tout simplement refusé une autorisation d'absence + retrait sur salaire pour garder ma fille qui n'avait pas de nourrice ce jour-là. Incompréhensible!!! J'ai voulu être honnête et voilà! Du coup, il m'est arrivé d'avoir 2 ou 3 impératifs, et bien on a signé pour moi! C'est puéril et bas comme ...eux!
Dominique Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 A Cergy, les profs nous ont dit que s'ils ne faisaient pas signer la feuille, on leur retirait aussi une journée de salaire! Et tu les as crus ?
benedicte95 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 étant donné la merveilleuse ambiance qui règne là bas oui.
sophsoph Posté(e) 3 mars 2008 Auteur Posté(e) 3 mars 2008 Bonjour! Je ne pensais pas avoir suscité la polémique sur les absences, etc.... Ce que je trouve dommage dans mon cas, c'est d'avoir été obligée de passer par le médecin pour avoir un certificat médical, et donc creusé le trou d ela sécu alors que j'aurais accepté totalement un retrait de salaire pour ma journée d'absence que je ne^pouvais justifier aux yeux de l'iufm...... Mais bon, je suppose que c'est pour éviter les abus, mais ça en créé d'autres par ailleurs.....
sasa57 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Alors dans mon iufm l'an dernier, certes nous étions tous très à cheval sur nos absences cependant nous avions droit à 2 ou 3 journées d'absences dans l'année sans certificat. Sur nos feuilles d'excuses la raison de notre absence était indiquée( problème de voiture, maux ne nécessitant pas une visite médicale, rdv médecin urgent). Personne n'en a abusé donc je pense que notre iufm nous faisait confiance. Maintenant en pe1 rien ne me choque dans le fait de "sécher", nous ne sommes pas rémunérés et sommes responsables de notre formation( bon après le bon vieux discours" mais tu prends la place de quelqu'un qui..blablablabla.. " bon je ne m'étale pas sur ce sujet car généralement mon avis reste minoritaire et je ne voudrais pas m'attirer vos foudres ce soir ) Je te conseille tout simplement de te renseigner auprès de ton syndicat (un coup de fil suffit) qui dissipera tes doutes et t'indiquera si ce type d'absences exceptionnelles est autorisé dans ton iufm (car il me semble qu'en tant que titulaire tu as le droit à ces 2- 3 jours sans justificatif avec demande d'autorisation ou pas).
Messages recommandés