nomade Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 A Antony (académie de Versailles), les autorisations d'absence relèvent du bon vouloir de l'administration. Elles peuvent être accordées ou refusées, et en cas d'accord, faire l'objet d'une retenue de salaire ou non. Dans tous les cas, les démarches sont à faire avant le jour d'absence, et je pense qu'en fonction des cas, il est possible de les obtenir (surtout si justifiées). Quoi qu'il en soit, depuis quelques semaines, compte tenu du taux d'absentéisme trop élevé (les chiffres donnés sont assez impressionnants), l'IUFM a décidé de calmer le jeu et les abus en étant beaucoup plus strict. Le problème des absences semble très courant... et certains signent les feuilles d'émargement à la place des autres... Bref, il paraît que le système est fait pour être grugé (je cite certains propos énoncés par les dits sécheurs), alors face à ce genre de mentalité, je préfère passer mon chemin...
Yuuko Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Dans l'académie de rennes ils sont allés plus loin, l'année dernière il y a eu un licenciement (pour 6 retards ou absences injustifiées) et tous les rapports de stage de la personne étaient bons !! Sinon on a eu le droit à une formatrice qui nous a effectivement comptés en amphi et, ne voyant pas le même nombre de signatures que de personnes, elle est passée dans les rangs pour que chacun fasse une croix devant son nom (je blame bien sûr les sécheurs mais l'ambiance retour au collège nous a fait bizarre )
laetig Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Dans l'académie de rennes ils sont allés plus loin, l'année dernière il y a eu un licenciement (pour 6 retards ou absences injustifiées) et tous les rapports de stage de la personne étaient bons !!Sinon on a eu le droit à une formatrice qui nous a effectivement comptés en amphi et, ne voyant pas le même nombre de signatures que de personnes, elle est passée dans les rangs pour que chacun fasse une croix devant son nom (je blame bien sûr les sécheurs mais l'ambiance retour au collège nous a fait bizarre ) La vache.....En même temps, je peux comprendre....
noiramino Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Et bien moi quand je vois la nullité de certains cours, je comprends ceux qui "sèchent" ... Même si c'est une obligation de venir en cours, je trouve que ce n'est pas pareil de "sécher" les cours de l'iufm que d'être absent lors d'un de nos stages, sans motif valable ! Par contre, je trouve moins pardonnable de demander à quelqu'un de signer pour soi... Soit on vient en cours, soit on assume son absence et on ne demande pas à qq1 de se mouiller... Parce qu'imaginez qu'il vous arrive quelque chose alors que vous n'êtes pas en cours mais que votre signature est bien sur la feuille d'émargement !!! C'est une sacré responsabilité... Pour ma part, je n'ai été absente q'une seule fois (sans justificatif) et je l'assume : c'était le matin où l'après midi, je passais la soutenance du mémoire avec mes 2 collègues, et nous passions exceptionnellement 1 semaine avant tous les autres, donc on n'avait pas droit à la semaine "banalisée" pour se préparer à soutenir... Dans mon IUFM c'est retrait de salaire, si on ne justifie pas.
Mirobolande Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 On est fonctionnaires, payés et donc on se doit d'assister aux cours, qu'ils soient ch...ou pas. C'est mon opinion. Le système est merdique, donc moi mais c'est très personnel je n'en rajoute pas dans le merdique...Quitte à ramener un livre en amphi pour pouvoir tenir le coup. Je sais c'est très C...mais je suis un peu psycho-rigide... Je suis d'accord, certains formateurs ne se gênaient pas, eux, pour arriver en retard ou aller sortir leur chien pendant la pause (qui durait donc 45 minutes...nous on n'en savait rien, on était revenus et on attendait comme des c...dans l'amphi). J'ai eu le cas d'un copain, il rentre chez lui et s'endort...grippe, il ne revient pas l'aprèm. Comme le directeur de l'IUFM l'avait dans le nez (ambiance collège comme disait quelqu'un...) il est convoqué et le dirlo lui dit "vous n'êtes pas fait pour ce métier...". Il a passé une très mauvaise année, il a frôlé le licenciement et la dépression nerveuse. D'ailleurs ce cher dirlo est devenu inspecteur...Il doit en pousser des gens à la dépression... A côté de ça un autre loustic j'm'enfoutiste qui séchait allégrement et faisait signer à sa place...jamais eu d'em...celui-là! Sa titularisation est passée comme une lettre à la poste! Donc en PE2 s'écraser parce qu'ils ont le pouvoir...Quitte à aller voir le médecin pour un certificat médical bidon...et creuser le trou de la sécu. Le système est injuste, autant le savoir!
Messages recommandés