Aller au contenu

suivre un fichier ou à votre "sauce"?


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai tenté les 2; j'ai tout d'abord fait un peu à ma "sauce" en piochant dans différentes méthodes et par thème. Conclusion: beaucoup de préparations! :cry: Puis j'ai suivi la méthode Jumper: les élèves adorent avoir leur fichier en couleur mais cela me donne le sentiment d'être "enfermée". Alors, j'hésite pour l'année prochaine. Que préférez-vous et pourquoi? Si vous avez choisi une méthode, laquelle préférez-vous? Merci beaucoup.

Posté(e)
J'ai tenté les 2; j'ai tout d'abord fait un peu à ma "sauce" en piochant dans différentes méthodes et par thème. Conclusion: beaucoup de préparations! :cry: Puis j'ai suivi la méthode Jumper: les élèves adorent avoir leur fichier en couleur mais cela me donne le sentiment d'être "enfermée". Alors, j'hésite pour l'année prochaine. Que préférez-vous et pourquoi? Si vous avez choisi une méthode, laquelle préférez-vous? Merci beaucoup.

Moi je fais à ma sauce, j'avais essayé de suivre un fichier (Jellybeans) mais comme j'ai toujours eu plusieurs niveaux (soit les 3 du cycle 3 ou que les CM), je n'y arrivais pas.

C'est vrai que faire seule, ça fait beaucoup de prép mais après, tu peux t'en reservir les autres années.

Ceci dit, si quelqu'un pratique avec une méthode valable pour un cours double, je suis preneuse de conseils !

Posté(e)

A ma sauce. Je n'ai pas trouvé de fichier qui me satisfasse totalement, même si j'ai maintenant des incontournables dont je me sers beaucoup.

En effet ça demande pas mal de temps au début, mais maintenant j'ai tout un stock de documents et de flashcards tout prêts ou presque, et je dois dire que je ne prépare presque plus pour l'anglais (euh...je dis ça mais là je m'apprête à construire un jeu pour les CM2...bah oui parce que ces grands dadais par contre ils sont difficiles à satisfaire contrairement aux petits CE2 qui prennent tout ce qu'on leur donne!)

Posté(e)

"My own sauce too" ! :D

J'ai regardé plusieurs fichiers, rien ne m'a vraiment plu.

J'ai récupéré des programmations annuelles sur internet pour mes CE2 et mes CM1, et elles me servent de guides. En ce qui concerne les supports, j'alterne entre albums, chansons, flashcards "maison", jeux, rituels, etc. de façon à aborder tous les points mentionnés sur ces programmations.

Et tout ce que j'ai fait l'an dernier en stage filé me sert cette année, adapté aux niveaux que j'ai cette année.

The queen of the recyclage !! :king:" :wink:

Posté(e)

Merci pour vos témoignages! je crois que je vais faire aussi ma "petite sauce" l'année prochaine. Et pour ce faire, me mettre dès que possible à préparer des petites choses pour être prête pour la future année scolaire. :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Comme les autres : à ma sauce ! Rien ne me convient et en plus j'adore préparer des tas de choses farfelues pour mes séances d'anglais ! :wink: Pour les documents sonores, je pioche à gauche et à droite et je finis (presque) toujours par trouver mon bonheur ! :)

Posté(e)

ben non... pas comme les autres.

Pas d'habilitation en anglais, aucune formation, refus jusqu'à cette année d'"enseigner" l'anglais (échanges de service).

Cette année, j'ai du m'y mettre pour ne pas pénaliser mes élèves... donc méthode I spy. (Qui est pas mal d'ailleurs !)

Posté(e)
Comme les autres : à ma sauce ! Rien ne me convient et en plus j'adore préparer des tas de choses farfelues pour mes séances d'anglais ! :wink: Pour les documents sonores, je pioche à gauche et à droite et je finis (presque) toujours par trouver mon bonheur ! :)

Idem à ma sauce...enfin moi je donne des cours particuliers c'est pas une classe mais tout ce que je prépare je pourrais m'en servir quand j'enseignerai l'anglais!

Par exemple, je ne savais plus trop quoi faire, ça va faire 1 an que je leur donne des cours: 2 soeurs une au CE2 l'autre en 4e qui veulent apprendre l'anglais pour quand elles voyagent avec leurs parents, celle de CE2 n'avais aucune notion et a pris allemand à l'école et la 2de fait allemand 1ere langue...BREF je leur ai proposé de traduire en anglais "le gentil facteur et lettres à des gens célèbres: On l'a lu à 3 cette am et elles ont commencé à essayer de voir ce qu'elles savaient dire en anglais pr la 1ere page et c'etait plutot bien!

Elles vont confectionner leur propre album! Et ça a bien l'air de leur plaire!

Posté(e)
ben non... pas comme les autres.

Pas d'habilitation en anglais, aucune formation, refus jusqu'à cette année d'"enseigner" l'anglais (échanges de service).

Cette année, j'ai du m'y mettre pour ne pas pénaliser mes élèves... donc méthode I spy. (Qui est pas mal d'ailleurs !)

Même cas de figure pour moi! étant une vraie quiche en anglais (je fais partie des rares de mon IUFM à qui on n'a pas donné l'habilitation l'an passé), je ne me sens pas de me lancer seule et j'appréhende chaque séance, même avec une méthode. Sur conseil d'une personne ressource en anglais je suis la méthode Bingo!, mais je suis sûre qu'il doit y avoir mieux.

Par contre, je suis obligée de passer l'habilitation cette année, et je ne sais pas si je peux présenter une séance de mon fichier ou si je dois faire autre chose "à ma sauce". Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe? (en même temps, je ne suis pas certaine d'être sur le bon poste pour poser cette question...)

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Moi je fais à ma sauce dans la classe où j'interviens, mais c'est plus par obligation que par choix :

Nous sommes une nouvelle école qui n'a que trois ans d'existence et on a déjà du mal (au niveau des budgets riducules attribués par la mairie) à fournir à chaque élève d'élémentaire un livre de math et un livre de français (chaque année on fait une priorité sur un niveau et on va récupérer des vieux manuels dans les écoles avoisinantes pour les autres classes), alors acheter des manuels ou des fichiers d'anglais, je vous en parle même pas ! :cry:

En tous cas, ya franchement moyen de se débrouiller et de préparer des p'tites séances sympas... Le fait que je me débrouille assez bien en anglais et en dessin me permet en plus de créer des petites bandes dessinées pour illustrer chaque thème abordé ou encore de faire mes propres flashcards, des illusrtations...

Après c'est sûr, ça demande du temps...

Posté(e)

Sinon, pour ne pas être enfremé mais pas tout faire, il y a des méthodes (chez Sed, Retz, et sans doute d'autres) où il a des posters, des flashcards, des jeux pour les élèves, des CD et un fichier photocopiable :D . Cela doit permettre de suivre au début ou si trop de travail momentanémént :wink: , et de monter à sa sauce sans tout réinventer si on veut :angel_not: .

Je vais essayer cette année (en plus j'ai un cours douvle CE2/CM1, avec des débutants et des non-débutants chez les CE2..... :devil_2: )-> j'espère que cela ira....Quelqu'un d'autre a essayé????? :blink::blink::blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...