Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, en ce moment, je fais un remplacement en TPS/PS.

Le projet de l'école se porte sur les contes : les 3 petits cochons, Hansel et Gretel, et Boucle d'or et les 3 ours.

Le but est de travailler le vocabulaire de la maison (les pièces mais aussi les objets ds ces pièces).

Je voudrai trouver un bon imagier, ou des activités à effectuer sur ce sujet.

D'avance merci

Gozo

Posté(e)

chez Sylemna Andrieu il existe un support de langage soit sur la maison, soit sur l'école avec de grandes affiches rigides en supportet de petits personnages repositionnables, c'est pas mal, mais très cher.... ;) comme d'hab'

Posté(e)

Il me semble avoir aussi vu ça avec la souris de notre copine... elle confirmera ;)

Posté(e)

:D:D

Oui, il y a aussi la maison de MIMI...

Après, quelque soit, l'outil choisi, le problème est : qu'est ce qu'on en fait et comment s'y prend-on pour être efficace :rolleyes. Ici, les deux principaux objectifs à atteindre sont " enrichir le lexique " et développer les structure syntaxiqes " pour que les enfants "s'ouvrent ainsi aux usages et fonctions du langage . L'essentiel de cette acquisition passe par la participation de chaque enfant à de nombreux échanges linguistiques ayant un sens pour lui et le concernant directement " comme s'est dit dans les programmes :)

Un petit jeu qui fait parler, peut-être !? Sur le principe de " qui se cache dans ... ? "

Chaque enfant choisit un meuble et un autre propose un objet convenable ( armoire- manteau... ) et ça peut même faire l'objet ensuite d'un album fait maison :P

MCD

Posté(e)

Il y a l'album "Où est Spot" ... je l'ai lu en début d'année dans ma classe... un tabac... je crois qu'il reste au top 5 quelque soit la nouveauté !!

Et Spot se cache dans différents endroits de la maison... cela peut accompagner ton projet ...

Posté(e)

Merci pour tous ces précieux conseils!!!

Gozo