Aller au contenu

le prénom en PS


aman2

Messages recommandés

Vous faites ca pour arriver à la fin à ce qu'ils sachent écrire leur prénom? J'avais dans ma progression l'écriture du prénom en PS mais mon inspectrice m'a dit que ce n'était pas necessaire, ils ne doivent pas savoir écrire leur prénom juste le reconnaître mais rien aborder sur la préparation à l'écriture

aussi je voulais savoir si cette activité de pate etait un préalable à l'écriture pour vous? ou est ce pour autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites ca pour arriver à la fin à ce qu'ils sachent écrire leur prénom? J'avais dans ma progression l'écriture du prénom en PS mais mon inspectrice m'a dit que ce n'était pas necessaire, ils ne doivent pas savoir écrire leur prénom juste le reconnaître mais rien aborder sur la préparation à l'écriture

aussi je voulais savoir si cette activité de pate etait un préalable à l'écriture pour vous? ou est ce pour autre chose?

Non pour moi l'objectif reste l'identification du prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Rien à voir avec l'écriture, ce type d'activité !

Ces manipulations aident les enfants à observer finement et comparer, prendre des indices pour différencier les prénoms et reconnaitre le leur.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai une classe de TPS, PS, MS, je prends la suite d'une PE restée 5 ou 6 ans qui d'après mon ATSEM arrivait à faire écrire leur prénom aux TPS. Aux yeux de l'ATSEM, que je ne le fasse pas avec les PS et que je l'ai prise en "flagrant délit" d'écriture avec l'un d'eux sans apprentissage préalable de ma part est un recul indéniable, et parfois, il arrive qu'elle fasse des commentaires comme quoi ils refont ce qu'ils ont déjà appris et régressent. C'est sant, mais je tiens bon car la plupart de mes petits ne sont pas prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de lire votre post parce qu'intéressée par ceci : je connais un petit garçon qui est renré en maternelle à 3 ans pile. Il a aujourd'hui 3 an 1/2 et sait écrire en capitales, de mémoire : son prénom de 8 lettres, le prénom de sa soeur 5 lettres et papa maman. C'est normal ou il est quand même un peu avancé ? Je précise qu'il est dans une maternelle à 3 niveaux, il doit entendre et voir pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s'adapter aux enfants et différencier....

Cette année , j' ai des PS qui seront capables je pense de commencer à l'écrire en fin d'année .... je sens qu'ils sont prets et demandeurs....

Mais je ne le ferai pas avec tous , ça c'est sur....

L'année dernière par exemple, les élèves étaient moins murs et je n'ai pas commencé.... ça a roulé tout seul quelques mois plus tard en MS.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites ça pour arriver à la fin à ce qu'ils sachent écrire leur prénom? J'avais dans ma progression l'écriture du prénom en PS mais mon inspectrice m'a dit que ce n'était pas necessaire, ils ne doivent pas savoir écrire leur prénom juste le reconnaître mais rien aborder sur la préparation à l'écriture

aussi je voulais savoir si cette activité de pate etait un préalable à l'écriture pour vous? ou est ce pour autre chose?

Il faut s'adapter aux enfants et différencier....

Cette année, j' ai des PS qui seront capables je pense de commencer à l'écrire en fin d'année .... je sens qu'ils sont prets et demandeurs....

Mais je ne le ferai pas avec tous , ça c'est sur....

L'année dernière par exemple, les élèves étaient moins murs et je n'ai pas commencé.... ça a roulé tout seul quelques mois plus tard en MS.... :wink:

Dans ce post il est question à la fois de reconnaissance du prénom et d’écriture du prénom.

Il me semble important de comprendre que, si on traite le prénom comme il a été dit et en ayant comme objectif l’apprentissage de son écriture, ce sera préjudiciable pour certains enfants car ce sera un frein à leur compréhension de ce qu’est le système graphique. Ils courront le risque de confondre écriture et symbole.

Par ailleurs, aux disparités de correspondance phonie/graphie de notre langue française (é, ai, et, etc. o, au, eau …) s’ajoutent des disparités importantes liées à l'origine des prénoms (je parle aussi bien du breton et du basque ou de prénoms originaires d’autres régions de France que de prénoms d’origine étrangère). En conséquence, l’entrée dans l’écriture par le prénom ne me semble pas appropriée.

Par ailleurs, il n’est pas rare d’entendre dire « X sait écrire son prénom, mais il le commence par la fin. » Cela souligne que l’enfant traite l’écriture de son prénom comme un dessin et n’a pas du tout compris le système graphique. La plupart du temps ce même enfant ne sait pas aligner les lettres ni les espacer régulièrement, ni les faire toutes verticales et de dimension régulière. Malheureusement aussi, il tient souvent mal son crayon.

Ceci étant dit pour attirer l’attention sur la nécessité de s’interroger sur ce qui existe réellement sous les mots « les enfants sont capables d’écrire leur prénom ».

Cela dit, des PS correctement formés peuvent commencer à écrire leur prénom correctement en majuscules typographiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...