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fiches de bio


nanou47

Messages recommandés

Bjr tous les Pe !

Je suis d'un iufm d'aquitaine, et nous avons le malheur d'avoir très peu de cours...je me comprends...

On essaye donc de faire ce qu'on peut, par nos propres moyens, mais on est tous assez à la bourre dans cette matière.

Que diriez vous si nous faisions comme en histoire (cf un post du forum), et d'échanger les grandes lignes des différents thèmes de bio (mineure) ?

A vous de participer ou non!

Bon courage pour le reste de vos révisions,et à bientot !

:lol:

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Je suis d'accord aussi !

Perso, j'ai eu bossé avec le hatier :

ci-joint deux trois trucs, à vous de me dire ce que vous en pensez !

THEME 1 = LE CONCEPT DU VIVANT

Les caractéristiques du vivant

Quelles sont les principales caractéristiques qui permettent de distinguer « le vivant » du « non-vivant » ?

- Les critères souvent évoqués sont le mouvement et les besoins en aliments.

Le mouvement n'est pas un critère valide car si la plupart des animaux se déplacent, certains sont fixés (corail, huîtres) de même qu'un très grand nombre de végétaux. Pourtant, des mouvements existent chez tous les vivants, au niveau de l'organisme comme au niveau de la cellule, mais cette propriété existe aussi chez les non-vivants.

- La respiration au sens commun du terme (absorption de dioxygène dans le milieu de vie) est largement répandue chez la plupart des vivants observables.

- La reproduction et les étapes du développement de la naissance à la mort sont de bons critères.

Qu'est ce qu'un fossile ?

- Le reste d'un organisme animal ou végétal conservé dans une roche

Une trace de son activité biologique

- Pour se fossiliser, un organisme doit être enfoui très rapidement dans des sédiments, où il est à l'abri de la destruction.

1/ Les caractéristique des êtres vivants

Les êtres vivants présentent une composition chimique et une organisation constantes

=> Les êtres vivants se caractérisent par des composants chimiques constants : les glucides, les lipides, les protides, l'eau et les sels minéraux, les vitamines et les acides nucléiques.

=> Les êtres vivants sont unicellulaires ou pluricellulaires : la cellule est l'unité de base

- Si l'être vivant est unicellulaire, la cellule exerce toutes les fonctions (nutrition, reproduction, communication)

- Si l'être vivant est pluricellulaire, il présente une organisation hierarchisée : cellules, tissus, organes, appareils et les cellules ont des particularités liées aux fonctions qu'elles exercent.

Les êtres vivants entretiennent entre eux et avec le milieu des relations de dépendance

=> Relations de nature alimentaire

- Echanges de matière gazeuse entre un être vivant et son milieu : entrée d'O2 et sortie de CO2 (respiration) / entrée de CO2 et sortie d'O2 pour les végétaux chlorophyliens (photosynthèse)

- Echanges de matière non gazeuse : entrée de matière organique et minérale (alimentation) et sortie de déchets (excrétion)

=> Relations énergétiques

Les végétaux utilisent la lumière comme source d'énergie

Les animaux consomment des aliments organiques

=> Relation de communication

- Cas d'un stimulus émis à l'extérieur de l'animal :la communication est de type « stimulus-réponse » : elle implique un émetteur du stimulus et un récepteur du stimulus (organe des sens) qui le transforme en un message nerveux

- Cas d'une communication entre deux organes d'un même organisme : une glande émet un message chimique ou hormone qui va agir sur un organe spécifique ou récepteur

Les voies de communication sont de deux natures : nerveuse et hormonale

Les êtres vivants assurent leur pérennité et passent par des étapes au cours de leur vie

Les êtres vivants naissent (les animaux naissent, les graines germent), se développent, se reproduisent.

=> Les êtres vivants présentent une grande diversité, qui est le résultat de leur évolution au cours des temps géologiques

Les espèces actuelles n'ont pas toujours existé ; des groupes apparaissent, se développent et disparaissent tandis que d'autres se dessinent.

=> Une organisation hiérarchisée des êtres pluricellulaires

Cf. Tableau

=> L'évolution des vivants et la classification

- La notion d'espèce : des êtres vivants appartiennent à la même espèce s'ils se ressemblent (critère de similitude) et s'ils sont capables de se reproduire entre eux en donnant des descendants fertiles (critère d'interfécondité)

- L'apparition des espèces :

Il y a 4,6 milliards d'années, aucune forme vivante n'habitait encore la planète

La vie est née avec les bactéries il y a 3,5 milliards d'années

Apparition des premiers vertébrés marins (poissons) vers - 400 millions d'années

Puis conquête du milieu aérien

Les oiseaux, les mammifères, les plantes à fleurs apparaissent entre – 200 et – 65 millions d'années

Les premiers primates : ère tertiaire

L'homme est apparu il y a 3 millions d'années

- L'idée d'évolution : Lamarck et Darwin

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