ginie57 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Bonjour à tous, J'ai besoin d'un petit coup de pouce; je dois traiter les différents climats en France puis dans le monde et à part suivre "bêtement" le livre je ne sais pas comment m'y prendre. Si vous avez des idées...je suis preneuse!!!!Merci
jay17 Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Tu peux faire travailler tes élèves en groupes, chaque groupe travaille sur un climat, ex : climat polaire, climat tempéré... Puis, un rapporteur vient présenter le travail de son groupe. Par contre, il te faut des docs propre à chaque climat (2 à 3 au maximum par groupe).
ginie57 Posté(e) 2 mars 2008 Auteur Posté(e) 2 mars 2008 Tu peux faire travailler tes élèves en groupes, chaque groupe travaille sur un climat, ex : climat polaire, climat tempéré...Puis, un rapporteur vient présenter le travail de son groupe. Par contre, il te faut des docs propre à chaque climat (2 à 3 au maximum par groupe). merci pour ta réponse!!! je commençais à désespérer!!!Je vais essayer de faire ce que tu proposes mais le problème c'est de trouver des docs car j'ai qu'un seul livre...enfin je vais me débrouiller!! mais au ca où, si qqun a des docs je suis preneuse!
valou44 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour à tous! Je relance ce post car à la rentrée, je souhaite aborder avec mes élèves de CM1 les climats dans le monde...Je souhaiterais faire travailler les élèves par groupes, pour qu'ensuite, ils réalisent un exposé pour la classe...Voilà le début de ma réflexion: - séance 1: mettre en évidence les zones climatiques (froide, tempérées, chaudes) - séance 2: méthodologie (lire un diagramme ombro-thermique) - puis, par groupe de 4, les élèves auraient plusieurs docs avec questions pour définir quelques climats (diagramme ombro-thermique, textes sur la végétation, photos? ) Mais voilà, je me pose quelques questions: - faut-il étudier tous les climats (continental, méditerranéen, océanique, polaire, aride, tropical, équatorial)? (l'année dernière, je m'étais limitée à étudier un diagramme pour chaque zone climatique...) - où puis-je trouver des docs? j'en ai quelques uns dans mon manuel de géo (ateliers hachette), et j'ai quelques diagrammes et photos issues du fichier élève 15 séquences en géo au CE2 de chez Retz... Si quelqu'un veut m'aider à avancer dans ma réflexion, BIENVENUE !!
Messages recommandés