lenig2 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Je me pose soudain une question , la différence entre les deux? vous la connaissez? et leur place dans l'apprentissage de la lecture...?
Stefan Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Je me pose soudain une question , la différence entre les deux? vous la connaissez? et leur place dans l'apprentissage de la lecture...? en gros : le phonème = un son isolé vocalique ou consonantique ([a] dans chat ou [t] dans table). Phonème traite de l'oral la syllable = combinaison d'un son vocalique + son consantique ( "teur" dans chanteur) ou combinaison son consonnantique + son vocalique ( "teau" dans bateau). Syllabe traite de l'écrit quant à leur place dans la lecture, ca serait plutot dans une méthode syllabique si je ne me trompe pas, méthode dans laquelle on part des phonèmes pour aller vers la syllabe et le mot ensuite puis la phrase. je ne suis pas sûr de mon coup là
Aspidistra Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Pour la place dans la lecture pour moi il ya en a plusieurs: découpage des mots en syllabe en tout début de cycle 1 pour donner une première conscience aux élèves de la constitution des mots (en vue de l'apprentissage des phonèmes qui est el décopage suivant) De plus un peu plus tard la dictée de syllabe ou les travaux sur les syllabes permet d'automatiser leur lecture et donc la lecture de mots les contentant, dans une méthode syllabique ou mixte. (lire au CP propose pas mal de chose autour des syllabes de mémoire!) Sauf erreur (ce qui est bien possible je ne suis pas encore au point!)
DA- Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Le phonème renvoie au son ! La syllabe, quant à elle, est une unité qui peut rassembler deux phonèmes, deux sons ... deux sons consonnantiques, un son consonnantique et une voyelle ... Si l'on se place dans l'optique de l'écrit, on parle de graphème pour la transcription graphique par une lettre (ou plusieurs) d'un phonème. Y a eu des méthodes de lectures qui se sont intéressées au modèle ascendant en étudiant d'abord les phonèmes (plus petites unités orales) en commençant par les voyelles pour ensuite s'attacher aux voyelles (on étudiait les costumes des phonèmes, les différentes façons de les écrire) et après, on les assemblait pour créer des syllabes, des mots et des phrases. Est ce clair ?!
Aspidistra Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 des exemples? voiture 3 syllabes : voi -tu- re 5 phonèmes (je ne connais pas l'alphabet phonétique) mais en gros : son "v" son "oi" son "t" son "u" son "r" (et je ne sais pas si on dit que le "e" corespond ou non à un son... En grande section on apprend aux élèves à scander les mots en tapant dans les mains à chaque syllabe (si tu cherches un exemple d'activité). Plus tard on complète les mots en ajoutant des syllabes, ou on en enlève : exemple : voie - voir - revoir etc etc (attention il faut penser syllabes orales pas graphèmes hein)
lenig2 Posté(e) 27 février 2008 Auteur Posté(e) 27 février 2008 arf, c'est bizarre, je confondais syllabes et phonèmes je crois!
Noann Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Deux sons consonantiques, dans une syllabes en français, ça me semble difficile non? Il me semble qu'il faut (toujours en français) au moins uen voyelle pour faire une syllabe, je me trompe?
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