Aller au contenu

Que doit on savoir sur les TICE?


melinadb

Messages recommandés

Bonjour!

Travaillant seule, je voulais savoir si les Tice étaient bien au programme cette année, et si oui, pouvez vous m'aider?!!!

Dans le programme de l'épreuve de mathématiques j'ai noté:

"éléments sur l'utilisation des calculatrices électroniques et d'outils informatiques simples (tableurs)."

Cela consiste en quoi?

Je bosse essentiellement avec le Hatier (anné 2005) et je n'ai rien...

J'ai trouvé des infos dans les documents d'application sur la calculatrice, mais rien sur les TICE.

Merci de bien vouloir me répondre..

Bon courage à tous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte je susi interessée aussi.

Je viens d'aller voir sur le site de Dominique mais mon imprimante refuse d'imprimer les documents. (enfin si il me les imprime à l'envers et je n'ia plus qu'à prendre ma glace pour le lire :blink: )

Si vous d'autres données sur le sujet?? ou des liens?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien vous scanner le cours que j'ai eu à l'iufm sur les tableurs c'est le seul truc qu'on a. Le prof nous a donné cette semaine un sujet de péda justement sur les tableurs bah c'est pas forcément le plus simple je trouve ... Fin bon je vous préviens quand j'ai finis le scann (10 pages quand même !).

Edition: Hop là voici les scann de mon cours IUFM ICI , je demande jamais rien mais juste un tit merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien vous scanner le cours que j'ai eu à l'iufm sur les tableurs c'est le seul truc qu'on a. Le prof nous a donné cette semaine un sujet de péda justement sur les tableurs bah c'est pas forcément le plus simple je trouve ... Fin bon je vous préviens quand j'ai finis le scann (10 pages quand même !).

Edition: Hop là voici les scann de mon cours IUFM ICI , je demande jamais rien mais juste un tit merci !

Gros gros merci!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thatoo !!!! merci d’avoir pris le temps de tout scanner !

Je bosse avec des anciens bouquins du cned et il n’y a rien. J’ai rapidement feuilleté Hatier, Foucher et autres à la fnac…pareil pas grand chose…donc là ça me dépanne bien …

Bonnes révisions à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pas grand chose dans les bouquins ! alors MERCI :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur le site de Dominique mais mon imprimante refuse d'imprimer les documents. (enfin si il me les imprime à l'envers et je n'ia plus qu'à prendre ma glace pour le lire :blink: )

! errazib tnemiarv tse'C

C'est vraiment la première fois qu'on me dit ça. Je ne sais que te dire ... mais ne faudrait-il pas regarder au niveau des options d'impression ? (il ya parfois une option "miroir" pour l'impression ; c'est le cas pour ma lexmark ; n'aurais-tu pas par, mégarde, cocher une telle option) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut essentiellement savoir

- ce qu'est un tableur et comment il fonctionne (en particulier différence entre adresses absolues et adresses relatives)

- comment fonctionne un logiciel de géomérie dynamique (en particulier différence entre "point libre" et "point lié à un objet déjà construit")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

! errazib tnemiarv tse'C

C'est vraiment la première fois qu'on me dit ça. Je ne sais que te dire ... mais ne faudrait-il pas regarder au niveau des options d'impression ? (il ya parfois une option "miroir" pour l'impression ; c'est le cas pour ma lexmark ; n'aurais-tu pas par, mégarde, cocher une telle option) ?

Je ne sais pas j'ai essayé plusieurs fois, en etrecoupant avec d'autres impressions, et il n'y a qu'avec ce document que ça fait celà. J'ai déja fait d'autres impressions de ton site (merci au passage!) Visiblement mon imprimante est allergique aux tice..

Ceci étant ton message ci dessus me rassure, uns fois qu'on maitrise le tableur un petit tour sur le site démo que tu nous indiques sur ton site et ça devrait faire l'affaire!

Merci!!

Et bizarremetn aujourd'huir ça marche, comme quoi!!!

Modifié par Aspidistra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite fiche très succinte sur les TICE...

Les TICE

Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

Ce sont des outils au service des diverses activités scolaires. L’appropriation active conduit au premier niveau du Brevet Informatique et Internet (B2i). C’est une ouverture au monde et aux nouvelles technologies.

Ces différentes ressources ne trouvent de pertinence que dans l’usage qu’en fait l’enseignant, en cohérence avec les objectifs poursuivis

-Calculatrices, tableurs et logiciels

Moyens modernes de calcul qui doivent devenir courant pour les élèves

Permet un allègement de la charge de travail. Approche plus expérimentale des maths.

Une calculatrice adaptée pour l’école primaire doit comporter un écran de 2 lignes d’affichages permettant d’éditer et de corriger une séquence de calcul sans avoir à ressaisir la séquence si erreur. C’est un outil de travail, un instrument dont on cherche à comprendre certaines fonctionnalités (M+ et M-).

Un tableur permet de travailler avec des données, calcul dans un tableau, permet de créer des graphiques. Ex : Excel, open office.

Fonctionnement : colonnes/ lignes / cellules (case D5) / plage (sélection de cellules)

Signe $ = référence absolue

Exemple de calcul : « =SOMME (A1 : A5) » « =MOYENNE (A1 :A5) » « =RACINE (A1) »

Construction de graphique : sélection des plages, commande « diagramme »

Logiciel de géométrie dynamique : Cabri géométrie. Il faut consacrer du temps à l’apprentissage du logiciel. Utiliser en parallèle le papier, le crayon et les instruments usuels de géométrie.

-Internet

Utilisé pour la recherche de documentation, échanges entre classes...

-Logiciel d’entraînement

Entraînement du savoir-faire sous le contrôle de l’enseignant. Permet de faire varier les exercices proposés. Favorise un travail en autonomie, les logiciels signalant les erreurs et orientant l’élève vers des exercices qui lui permettront de progresser. Cela peut être un atout pour le calcul mental (motivation). Cela peut permettre au maître une plus grande disponibilité pour les élèves en difficulté.

Ex : Logiciel Mathoutor

-Rétroprojecteur

Facilite la communication. Permet une analyse collective. Favorise en géométrie la perception d’une figure, problèmes de déplacement de figures.

Les questions à se poser :

-Pertinence en regard des objectifs d’apprentissage visés ?

-Degré d’interactivité ?

-Trace du travail de l’élève pour une analyse de l’enseignant ?

-L’élève a t il droit à plusieurs essais ?

-Réponse fournie ? Si oui, y a-t-il une explication avec ?

-Degré d’autonomie complète ou accompagnée par le maître ?

-Y a-t-il plusieurs niveaux de difficultés ?

-Travail individuel ou a deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...