lemaître Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Salut comme tout le monde je fais écrire les prénoms de mes élèves à la fin de chaque travail. (en maj. d'imprimerie) Seulement, certains forment mal les lettres, et commencent par le mauvais endroit. Comme certains, j'ai pensé utiliser le fichier de Moustache qui a été mis en ligne (merci beaucoup) et je me rend compte que c'est moi qui ne forme pas mes lettres correctement. Néanmoins, y'a certaines lettres qui prettent à confusion comme le N, M, A, Y j'ai toujours cru que l'on écrivait de gauche à droite et du haut vers le bas. Or sur certaines, il y a plusieurs possibilités (cf le site de Moustache). Ca m'étonne !! Je ne sais vraiement pas comment former mon "N" s'il faut que je parte d'en bas ou d'en haut. si je pars d'en haut, pareil pour d'autres lettres. On a pas un document officiel qui viendrait de je ne sais où qui pourrait nous dire exactement comment on les forme ces lettres ? Merci
laurymado Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Moi je pars du haut pour former mon N mais je ne suis pas sur que ce soit le plus important. c'est vrai au final si c'est bien un N est ce si important ?
cocolec Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 bonsoir, à mon avis et ce n'est qu'un avis, je pense qu'il faut partir du bas car tu risques de te retrouver avec des lettres en 2 morceaux c'est à dire ( pour le "N" ) un baton de haut en bas et la deuxième partie qui n'est pas totalement collée au baton, ce qui à mon avis pourra entrainer des problèmes de liaison pour l'écriture cursive. alors peut etre que l'on peut, après, scinder en deux parties si l'enfant écrit les traits verticaux droits de manière penchée dans ce cas, cela l'obligerait à bien faire des traits droits. ca reste problèmatique car après davantage de refléxion (désolée il est tard): pour le "B" le "D" on fait d'abord le baton et après les ventres. donc en fait je ne peux pas t'apporter de réponse satisfaisante peut etre meme que je t'embrouille encore plus MDR
lemaître Posté(e) 27 février 2008 Auteur Posté(e) 27 février 2008 Pareil pour le "E" tu es obligé de lacher le baton.... personne n'a jamais parlé de ça sur le forum?
Moustache Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Même si personnellement j'ai la même logique que Marc (toujours de bas en haut) on s'aperçoit que les usages diffèrent, d'ailleurs on trouve de tout dans les docs que j'ai consultées avant de faire les fiches. Dans cet excellent ouvrage de M-T ZERBATO-POUDOU, l'auteur préconise de commencer les lettres de haut en bas afin d'éviter les déformations de lettres.
lemaître Posté(e) 27 février 2008 Auteur Posté(e) 27 février 2008 Meric pour ces précisions. Apparemment c'est au bon vouloir de l'enseignant. Ca m'embête quand meme. Y'a pas un CPC spécialisé qui passe par là et qui peut nous renseigner ? J'ai bien envie de poser la colle à mon inspectrice !
enviedespoir Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Pareil pour le "E" tu es obligé de lacher le baton....personne n'a jamais parlé de ça sur le forum? Si, dans les trois derniers messages du post précité, rappelé ci-dessous il est question de la formation du E : Des réponses sur le forum ici Meric pour ces précisions.Apparemment c'est au bon vouloir de l'enseignant. Ca m'embête quand meme. (...) Je dirais plutôt que c'est fonction de l'objectif de l'enseignant. Ceci dit, il n'y a aucune raison pour pénaliser un enfant qui tracerait ses majuscules typographiques dans un sens haut/bas ou bas/haut inverse de celui préconisé par l'enseignant sauf I, H, K, L, T, Y 1ère partie de V et W qui vont obligatoirement de haut en bas.
Moustache Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Réponse d'un CPC à qui la question a été posée : "le sens d'écriture des capitales d'imprimerie n'a pas d'importance" (sic) En fait, ce qui est surtout important est de savoir pourquoi toi, tu décides de faire ainsi et pas autrement. Il m'est souvent arrivé de faire des choix qui n'étaient pas dans l'air du temps, mais dès que tu peux argumenter... et l'argument "ça permet d'éviter les déformations excessives des lettres" me parait tout à fait recevable. PS : je ne suis pas CPC et je ne touche aucune royalties sur les bouquins que je recommande.
Mhisthia Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 A mon avis l'avantage de faire le N en deux temps en partant du haut et en y revenant, c'est qu'on évite l'effet miroir.
lemaître Posté(e) 28 février 2008 Auteur Posté(e) 28 février 2008 c'est quoi l'effet miroir ? (désolé)
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