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Posté(e)

Bonjour !

Je sais que de nombreux sujets ont déjà été ouverts en ce qui concerne l'emploi du temps, l'organisation an ateliers ... et croyez moi j'ai tout lu et relu. Malheureusement je crois qu'à force de chercher je suis perdue dans la masse d'infos que j'ai pu trouver. Alors voilà, je suis en remplacement de congé maternité avec 16 GS et 12 MS. L'emploi du temps de la collègue que je remplace ne me convient pas : elle travaillait avec 2 groupes de MS (ça OK, ça me va) et 1 seul groupe de GS. Or, 16 GS pour l'écriture, la lecture ... c'est trop ! Alors bien sûr, j'ai déjà apporté des changements : j'ai divisé les GS en 4 groupes (les tables des gs sont des sièges en binôme soudés aux tables, ce sont de vieux modèles et du coup, les mettre par 4 me paraissait plus pratique.)

Du coup, ça change l'organisation : au total j'ai 6 groupes. Donc si je retiens l'organisation suivante : le matin 2 séries d'ateliers qui tournent sur 6 jours. A chaque série d'ateliers : 1 dirigé, 1 avec l'ATSEM, 3 en autonomie et l'autre groupe en jeux libres. Au total, les élèves passent donc par 10 ateliers en 6 jours rien que le matin. Et comme MS et GS ne font pas la même chose, j'ai donc 20 ateliers à préparer. J’ai l’impression que tout ça donne une organisation très lourde mais je ne vois pas comment faire autrement. Alors deux questions : 1. à ma place, combien de groupes feriez-vous ? 2. Comment serait votre organisation des ateliers pour le matin ? Sachant que pour les MS, ils partent en décloisonnement l'après-midi chez ma collègue : du coup, pour les eux, je m'occupe essentiellement du langage et des mathématiques.

D'autre part, j'aimerais d'autres précisions :

- 3. l'écriture/graphisme doit-il toujours être fait en présence de l'enseignant? Car c'est ce que j'ai essayé de faire dans mon organisation d'ateliers et cela rend les choses très compliquées.

- 4. De même, j'ai prévu de mettre de la phonologie chaque jour 20 minutes, l'après midi, avec le groupe entier de GS (je suis la méthode phono). Est-ce une bonne idée ?

- 5. Faire de la découverte du monde (non mathématiques) une seule fois par semaine, est-ce suffisant ?

Enfin, une autre question en ce qui concerne les ateliers du matin. Je pensais faire une série axée sur la maîtrise de la langue et la deuxième série axée sur les mathématiques. 6. Est-ce pertinent ? 7. Si non, comment vous organiseriez-vous ?

J'ajoute que la salle de motricité étant trop petite, je prends les ms en eps le matin et les gs en début d'après midi. Tout ça "mange" donc pas mal de temps sur l'après midi. Pour le matin, les gs restent en classe avec l'atsem à faire du graphisme décoratif, du coloriage, du découpage (mais c'est tous les matins donc j'ai peur que ça fasse beaucoup de graphisme décoratif tout ça).

J'ai conscience que tout ça fait beaucoup de questions. D'avance désolée si tout ça paraît un peu fouilli. J'ai déjà cherché sur le forum et j'ai trouvé des éléments de réponse mais ça manque parfois de précisions (ou alors c'est moi qui me complique la vie). Enfin, je suis T1 et je profite des vacances pour repartir sur de meilleures bases. Je vous serai vraiment très reconnaissante de vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai tout lu!!! ouf!!! lol!

alors je ne me sens pas d'attaque et assez expérimentée pour répondre à tout, mais je vais déjà commencer par apporter ma petite contribution!

j'ai quasiment le même effectif d'élèves et je fonctionne avec 2 groupes de MS, 2 groupes de GS.

c'est vrai qu'un groupe de 8 élèves pour des ateliers d'écriture par exemple ça fait beaucoup: dans ce cas je les prends avec moi par 4 (les 4 qui ne sont pas en ateliers sont en activités libres). ca fait à peu près 10 à 15 mn pour chaque groupe de 4.

je fais comme toi 2 séries d'ateliers le matin.

pour ton organisation avec les 6 groupes: pourquoi faire forcément des activités différentes? l'organisation en ateliers jtrouve ça utile au point de vue fonctionnement, au niveau matériel (on peut pas mettre les 28 en peinture en même temps!), mais travailler en ateliers ca veut pas dire forcément qu'ils font tous des activités différentes.

en ce qui concerne la méthode Phono: moi ca me parait super bien de le faire l'aprem tranquille avec les GS. (Même si tu peux en faire un peu en regroupement avec la classe entière car le début est franchement abordable pour les moyens).

et pour les grands qui restent en classe avec l'astem le matin: sur les quatre jours tu pourrais prévoir 4 groupes: chaque jour un groupe de 4 élèves est avec l'astem et fait un jeu de plateau par exemple (avec compétence(s) mathématiques) et les 12 autres sont en autonomie: graphisme décoratif, découpage...

voilà, moi aussi c'est un peu fouillis!! mais j'espère avoir quand même été à près claire! :D

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