Aller au contenu

nouveaux programmes au concours??


lucibile

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vu toutes les réponses concernant les nouveaux programmes, mais j'ai aussi vu ceci sur un blog (http://prepacrpe2008gaelle.over-blog.com/) :

"Tutorat CNED : Foire aux questions

La préhistoire est-elle au programme pour le concours de cette année ?

Si l’on se réfère au Bulletin Officiel du 30 août 2007 (http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENH0701460N.htm), nous constatons que :

- « Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école » a été supprimé en Histoire ;

- « Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école » a été supprimée en Géographie.

Avec ce nouveau BO, il faut :

- rajouter la Préhistoire au programme d’Histoire ;

- rajouter la France dans la mondialisation au programme de Géographie.

En Histoire, vous devez étudier la période qui s’étend de la Préhistoire au XXème siècle.

En Géographie, le programme comprend les quatre thèmes suivants : les regards sur le monde, les espaces européens, l’espace français et la France dans la mondialisation. "

Alors vous comprendrez, je l'espère, mon scepticisme....

Qui aurait LA réponse? Il est vrai que educ.gouv n'est pas franchement clair à ce sujet, mais j'ai peut-être aussi un peu de mal avec internet... :wink:

???????????????????????

merci, et désolée si j'en effraie certains! Notre prof d'histoire n'est, comment dire, pas très au point.... (au début de l'année il a fallu lui rappeler que c'était un écrit...!!! j'exagère à peine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est à priori que personne ne sait! Pour moi ce Bo signifie uste qu'on peut avoir des quesitons comme la résistance, ou autre précision ne concernant pas les points forts du programme mais d'autres pensentq ue celà signifie que la préhistoire rentre en ligen de compte. Il faut juste se dire que ce sont des profs d'IUFM qui font les sujets donc espérons qu'ils soient comme ton prof et que dans le doute ils s'abstiennent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait, ce qui m'inquiète c'est que justement, je trouve mon prof vraiment pas adapté à une formation PE. Un exemple: on a passé au moins 5 cours, donc 10 heures sur le XX° siècle qui, comme son intitulé l'indique, ne concerne qu'un siècle, et 3 heures sur le Moyen-âge.... vous savez comme moi l'étendue de cette période... :sad:

Enfin, j'imagine qu'on n'a plus qu'à bosser la préhistoire quand même...

J'ai aussi entendu dire que les lumières ne seraient plus au programmes... des infos par chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait, ce qui m'inquiète c'est que justement, je trouve mon prof vraiment pas adapté à une formation PE. Un exemple: on a passé au moins 5 cours, donc 10 heures sur le XX° siècle qui, comme son intitulé l'indique, ne concerne qu'un siècle, et 3 heures sur le Moyen-âge.... vous savez comme moi l'étendue de cette période... :sad:

Enfin, j'imagine qu'on n'a plus qu'à bosser la préhistoire quand même...

J'ai aussi entendu dire que les lumières ne seraient plus au programmes... des infos par chez vous?

Les profs sont obligés de faire des choix, ils n'ont pas assez d'heures pour faire tout le programme. Nous avons passé beaucoup de temps sur le Moyen-Age mais nous n'avons pas fait de cours sur le XXe : on a quelques fiches à travailler et à compléter chez nous.

Et pour ce qui est du programme au concours, je me fie au Siac1 :

Histoire

  • L'Antiquité

- Les Celtes (Gaulois)

- La romanisation de la Gaule

- La christianisation du monde gallo-romain

  • Le Moyen-Âge (476-1492)

- La naissance de la France : un État royal, une capitale

- L'Europe des abbayes et des cathédrales

- La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans

  • Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

- Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique

- La monarchie absolue en France

- Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire

  • Le XIXième siècle (1815-1914)

- L'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation

- La naissance de la République en France

  • Le XXième siècle et le monde actuel

- Les guerres au XXième siècle ; le nazisme

- La Cinquième République

- La société en France dans la deuxième moitié du XXième siècle.

Géographie

Le programme est centré sur l'organisation de l'espace par les sociétés, avec un accent mis sur la lecture des paysages et sur les représentations de l'espace.

  • Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

- Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ;

- Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain.

  • Espaces européens

- Repérage des centres et des périphéries européennes ;

- La création de l'Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l'euro, son rôle ;

  • Espaces français

- Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages.

- La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l'espace français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...